Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Le gouvernement terrasse l’évasion fiscale…

par Eric Bocquet

Nous avons débattu au Sénat le mardi 3 juillet du projet de loi du gouvernement de lutte contre la fraude fiscale.
A grands renforts de tambours et de trompettes médiatiques, les annonces du début d’année eurent un effet retentissant sur l’opinion. M. Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics, indiqua à l’époque que l’on allait créer une nouvelle police fiscale forte de 30 agents (…)

“Pognon de dingue”

par Eric Bocquet

Les petites phrases et formules les plus diverses fourmillent au quotidien dans le microcosme politicien, à une époque où la communication prend trop souvent le pas sur le fond. Le Président de la République eut cette formule, il y a quelques temps, savamment « fuitée » par ses conseillers en com’ afin de tester l’opinion.
On pensera peut-être que M. Macron pointait les faramineux profits (…)

Une police plus proche de nos citoyens pour une société plus humaine

par Éliane Assassi

Contribution du groupe CRCE au rapport d’information : « Vaincre le malaise des forces de sécurité intérieure, une exigence républicaine ».
Le constat dressé par la commission d’enquête ne peut qu’être partagé par l’ensemble de ses membres : nos forces de sécurité intérieure sont en souffrance et ont le sentiment d’être délaissées depuis de nombreuses années par les gouvernements (…)

“Ah ça ira, ça ira, ça ira…”

par Eric Bocquet

Humeur de sans culotte ces temps-ci, rassurez-vous c’est en tout bien tout honneur, pas d’exposition indécente, non rien de tout cela, mais à l’approche de la commémoration de la prise de la Bastille, j’ai souhaité vous raconter une histoire révolutionnaire.
Ainsi donc, citoyens, son Altesse Macron 1er, roi de France par la volonté des marchés financiers, convoque en son Palais de Versailles (…)

Un Ministre ne devrait pas mentir…

par Eric Bocquet

Lors du dernier Conseil de la Métropole européenne de Lille, nous avons eu à examiner le compte administratif 2017 de la MEL, mais aussi le projet du gouvernement de contractualisation avec les 322 plus grandes collectivités de France dont les dépenses de fonctionnement dépassent le montant de 60 millions d’euros. L’idée étant de limiter la hausse des dépenses de fonctionnement desdites (…)

La dernière guerre mondiale n’est pas finie…

par Eric Bocquet

Lors de la dernière réunion de la Commission des Finances du Sénat, un sujet très intéressant fut abordé. D’ailleurs, on n’y parle pas que finances au sens strict, les sujets les plus divers peuvent y être évoqués. Cette fois, intervention d’un collègue, rapporteur spécial des crédits « Anciens combattants, mémoire et lien avec la nation ».
Le rapport du jour concernait la spoliation des (…)

« Parlementaires, garde à vous ! »

par Eric Bocquet

On évoque beaucoup ces temps-ci, la réforme constitutionnelle, M. Macron et son gouvernement déclarent l’objectif d’accélérer et de rendre plus efficace l’action du Parlement dans la production de la loi. Ça, c’est l’affichage en vitrine.
En vérité, il vaut mieux entrer dans le magasin, « Chez Jupiter » pour bien évaluer les produits que l’on veut nous vendre. Évidemment, il est très « (…)

Immersion en commission

par Eric Bocquet

Je vous invite aujourd’hui au cœur de la commission des finances du Sénat. Réunion du mercredi 23 mai 2018 au cours de laquelle nous auditionnons M. Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes Publics. L’objet de cette audition étant l’examen de ce que l’on appelle « la loi de règlement ». La première fois que l’on entend ce libellé, on se demande évidemment de quoi il retourne. Pour (…)

« Touche pas au grisbi ! »

par Eric Bocquet

Séance des questions d’actualité au Sénat, le mardi 15 mai, un collègue de l’Aude interroge le gouvernement sur le rapport paru la veille de l’ONG OXFAM qui met en évidence la « dure réalité » des dividendes distribués en abondance aux actionnaires.
C’est Bruno Le Maire qui se charge de répondre. Il met d’emblée en cause le sérieux de l’étude, souligne des problèmes de méthodologie et (…)

Première bougie pour M. le Président

par Eric Bocquet

Mai 2018, on ne peut pas échapper aux anniversaires. Une année qui marque d’abord le cinquantenaire des évènements de « Mai 68 » qui ont tant marqué notre histoire et qui se sont notamment traduits concrètement par une forte hausse du salaire minimum et de réelles avancées en matière syndicale dans les entreprises.
Il est un autre anniversaire à noter, c’est la première bougie pour notre (…)

Filtre thématique :

Politique

Société

Sport

Economie

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Précarité

Services publics

International

Energie

Industrie

Europe

Agriculture et pêche

Famille

Immigration

Coopération et développement

Transport

Ville et urbanisme

Culture et médias

Environnement

Justice et police

Défense

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)