Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Le sparadrap du capitaine Haddock

par Eric Bocquet

Tous les lecteurs des albums de Tintin se souviennent de cette scène fameuse dans « l’Affaire Tournesol », où le pauvre capitaine Haddock tente désespérément de décoller un sparadrap qui s’est fixé sur son doigt.
Le capitaine Haddock, aujourd’hui, c’est notre malheureux Président de la République qui ne parviendra décidément pas à se débarrasser du sparadrap de « Président des riches ».
Il (…)

Évasion fiscale pure « Malte »

par Eric Bocquet

On dit parfois que trop d’informations tuent l’information, cet adage semble se confirmer de semaine en semaine tant nous sommes submergés de nouvelles, de minute en minute et qu’il devient parfois difficile de réellement comprendre ce monde déboussolé.
C’est ainsi qu’il arrive que des évènements passent complètement à côté des écrans radar de l’actualité. Et pourtant, la sujet que nous (…)

Banque au pouvoir, pouvoir des banques

par Eric Bocquet

Il y a quelques jours, le journal Les Échos consacrait trois pages complètes, rien de moins, à un évènement d’importance au sein d’un pilier du capitalisme français, j’ai nommé la banque Rothschild.
En effet, David de Rothschild transmettra les rênes de la banque à son fils Alexandre, le 17 mai prochain, le père était bien sûr une grande figure du monde des affaires européen, devenu, selon (…)

Macron s’en va-t’en guerre…

par Eric Bocquet

« Mironton, Mironton, Mirontaine, Macron s’en va-t’en guerre, ne sait quand reviendra », et c’est bien là le problème.
Samedi matin, sur les écrans de BFM TV, ces images, très lointaines, des bombardements sur la Syrie, quelques points lumineux dans la nuit noire et puis cette image cent fois diffusée du QG de guerre à l’Élysée, avec Macron à la table ovale avec son état-major de combat, une (…)

« Frappes militaires légitimes ? »

par Christine Prunaud

Je ne considère pas des « frappes militaires légitimes », dans n’importe quel pays, dès lors que l’ONU n’a pas donné son accord. Il revient au Conseil de Sécurité de l’ONU, et à lui seul, de prendre des sanctions et de décider de l’emploi de la force d’intervention militaire. Sinon, à quoi sert l’ONU ? Alors,... le droit international ? Déjà bafoué lors de l’intervention de la Turquie contre (…)

« Alerte rouge »

par Eric Bocquet

J’ai emprunté ce titre à l’éditorialiste de « Challenges » n°560 du 5 au 11 avril 2018, M. Vincent Beaufils. J’ai acheté ce magazine en papier glacé au prix de 4.20€ à cause de la « une » alléchante qui a naturellement attiré mon regard jeudi dernier au kiosque presse de la gare de Lille-Flandres. Une « une » qui ne peut qu’interpeller tous les militants antilibéraux de France et de Navarre : (…)

La lutte des « Carrefour », carrefour des luttes

par Eric Bocquet

L’histoire ne se répète jamais, on dit parfois qu’elle bégaye. On évoque souvent, ces temps-ci, un certain Mai 68, un mouvement social ne se décrète pas mais il est clair que ce printemps 2018 ne manque pas de luttes.
Ce matin, en ce samedi de Pâques, nous décidons, avec Pierre et Arnaud, deux camarades de la section PCF d’Armentières, d’aller à la rencontre des salariés de l’hypermarché (…)

JULIA accusée de harcèlement au Sénat

par Eric Bocquet

La terreur règne dans les couloirs de la Haute Assemblée, ce haut lieu de la République française, le Palais du Luxembourg. Depuis le 1er janvier 2018, JULIA terrorise les sénateurs, les femmes qui représentent 32% des membres, n’en parlent jamais, seuls les mâles sembleraient s’intéresser au sujet, avec beaucoup d’effroi d’ailleurs.
A la buvette du Sénat, après l’achat d’un œuf dur à 60 (…)

Un risque majeur pour l’industrie française

par Fabien Gay

Tribune parue dans le n°108 d’Initiatives, mars 2018.
Présentée comme un « mariage entre égaux », la fusion entre l’Allemand Siemens et le Français Alstom ressemble plutôt, une fois encore, à une absorption voire à une donation. Dans tous les cas, nous assistons à la perte d’un fleuron industriel français. Certes, les éléments de langage pour justifier cet abandon sont légion : on nous (…)

Filtre thématique :

Politique

Société

Sport

Economie

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Précarité

Services publics

International

Energie

Industrie

Europe

Agriculture et pêche

Famille

Immigration

Coopération et développement

Transport

Ville et urbanisme

Culture et médias

Environnement

Justice et police

Défense

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)