Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Une guerre d’anéantissement

par Christine Prunaud

Tribune parue dans le n°108 d’Initiatives, mars 2018.
Depuis janvier, l’armée turque a attaqué et bombarde toujours, plusieurs villes du canton kurde syrien d’Afrin. Cette offensive s’inscrit dans la volonté du Président Erdogan de répression systématique vis-à-vis des Kurdes. La situation et les conséquences humanitaires sont dramatiques. Les civils sont les premières victimes de cette (…)

Un tour de France à la rencontre des personnels et des patients

par Laurence Cohen et Dominique Watrin

Tribune parue dans le n°108 d’Initiatives, mars 2018.
Membres de la commission des Affaires sociales depuis 2011, nous avons déjà examiné sept projets de loi de financement de la sécurité sociale, et ce durant les quinquennats de Sarkozy, de Hollande, et à présent de Macron. Trois Présidents de couleurs politiques différentes, et pourtant, les mêmes recettes sont appliquées dans le domaine (…)

Les salariés victimes des licenciements boursiers

par Michelle Gréaume

Tribune parue dans le n°108 d’Initiatives, mars 2018.
Le groupe Carrefour a annoncé en ce début d’année un vaste plan d’économies et de réduction des coûts d’un montant de deux milliards d’euros, principalement réalisé par la suppression de 4 500 emplois. 2 400 au siège du groupe (Carrefour), 2 100 dans les Carrefour City, Carrefour Contact et Marché (ex réseau Dia). 273 seront fermés, 79 (…)

Une métropole francilienne encore plus inégalitaire et injuste

par Pascal Savoldelli

Tribune parue dans le n°108 d’Initiatives, mars 2018.
Parmi l’avalanche de projets visant à accélérer la marchandisation de la société, le Président de la République a remis en selle le vieux projet de suppression des départements de la petite couronne paris-ienne, lesquels seraient coupables d’empêcher l’émergence d’une « métropole concurrentielle » à l’échelle mondiale. En fustigeant le (…)

Les coups de force à répétition d’Emmanuel Macron contre le Parlement

par Éliane Assassi

Tribune parue dans le n°108 d’Initiatives, mars 2018.
Les choses s’accélèrent. Pas pour améliorer la vie des gens, mais pour réduire le parlement au rang de simple spectateur de l’action du Président de la République et de son gouvernement. À Versailles, le 13 juillet, Emmanuel Macron a annoncé sa volonté d’aller vite, d’être efficace pour mener les réformes libérales fondées sur la (…)

Voilà l’printemps !

par Eric Bocquet

Quelques derniers soubresauts de l’hiver avant d’entrer dans le printemps 2018, frisquet avec les vents du Nord Est dans la journée mais le bon temps pointe déjà le bout de son nez, jonquilles, narcisses et crocus mènent le bal ! Déjà, les premiers bourgeons apparaissent sur les hortensias et forcément ça redonne le moral après un long hiver.
Et sur le plan économique, on nous le claironne (…)

De quoi Macron est-il le nom ?

par Eric Bocquet

Les gazettes ont créé une nouvelle école de pensée économique depuis la dernière élection présidentielle de 2017. En effet, on entend régulièrement parler du « Macronisme ».
Ce mouvement né essentiellement du rejet par nos concitoyens de l’alternance gauche/droite qui n’a pas réglé les grands problèmes de notre société, qui n’a pas partagé la richesse, qui n’a pas éradiqué la pauvreté et qui (…)

Un véritable mépris à l’égard des retraités

par Éliane Assassi

Interrogée par Public Sénat dans la manifestation parisienne des retraités, Éliane Assassi dénonce les propos méprisants d’Emmanuel Macron : "C’est un véritable mépris à l’égard des retraités qui ont travaillé et cotisé toute leur vie. Cette ponction de la CSG est inadmissible."
.@ElianeAssassi dénonce les "propos méprisants" d'Emmanuel Macron : "C'est un véritable (…)

L’hebergement au coeur des préoccupations

par Christine Prunaud

Lettre des relations internationales : Migrants, par le collectif Politiques migratoires - Mars 2018
Dans notre département des Côtes d’Armor, le problème le plus urgent à régler, c’est celui de l’hébergement. Que les migrants attendent de déposer leur demande l’asile, qu’ils soient en cours de procédure ou bientôt dans l’obligation de quitter le territoire français (OQTF), ils sont tous (…)

Nous trahissons les Kurdes d’Afrin !

par Christine Prunaud

Nous trahissons les Kurdes d’Afrin !
C’est un cri de colère devant ce massacre des kurdes d’Afrin, par Erdogan et des forces syriennes de djihadistes.
La France, l’Europe, la Russie, les États Unis abandonnent leurs anciens alliés les kurdes.
Qu’elle est réellement l’influence diplomatique dans ces stratèges politico-guerriers ?
Les mots condamnent mais ils ne dispensent pas la France (…)

Filtre thématique :

Politique

Société

Sport

Economie

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Précarité

Services publics

International

Energie

Industrie

Europe

Agriculture et pêche

Famille

Immigration

Coopération et développement

Transport

Ville et urbanisme

Culture et médias

Environnement

Justice et police

Défense

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)