Les débats

Chacune de nos Opex devrait avoir pour finalité une solution politique

par Bernard Vera

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État chargé des affaires européennes, monsieur le secrétaire d’État chargé des anciens combattants, mes chers collègues, il est important que nous puissions avoir ce débat sur les opérations extérieures dans lesquelles l’armée française est aujourd’hui engagée.
Le groupe communiste républicain et citoyen a toujours considéré qu’un contrôle du (…)

Une mission inopportune et qui alimente les amalgames

par Éliane Assassi

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, par un communiqué du 16 décembre 2015, mon groupe avait annoncé sa volonté de ne pas participer à cette mission d’information sur l’organisation, la place et le financement de l’islam en France et de ses lieux de culte.
Nous avions indiqué alors – les terribles attentats de Paris avaient eu lieu un mois auparavant – que cette (…)

Nous refusons la mise en berne du corps des conseillers d’orientation

par Patrick Abate

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, je tiens tout d’abord à saluer le travail particulièrement sérieux et, je crois, sincèrement engagé de Guy-Dominique Kennel ; de toute évidence, notre collègue enrichit un débat qui est, de l’avis général, fondamental.
De puissants déterminismes et stéréotypes sont à l’œuvre dans l’orientation scolaire. D’ailleurs, celle-ci est (…)

Appeler à constituer des « zones sans migrants », c’est tourner le dos aux valeurs de la République

par Michelle Demessine

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, je salue la tenue de ce débat sur la position de la France à l’égard de l’accord de mars 2016 entre l’Union européenne et la Turquie relatif à la crise des réfugiés. Il permet en effet à chacun de clarifier ses positions sur ce sujet central.
En ce qui nous concerne, mes collègues du groupe communiste républicain et citoyen et (…)

Une tentative de réponse fragile et partielle à la question migratoire

par Michel Billout

Lors de sa séance publique du mardi 18 octobre 2016, à partir de 14h30, le Sénat a organisé, à la demande de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées et de la mission d’information sur la position de la France à l’égard de l’accord de mars 2016 entre l’Union européenne et la Turquie relatif à la crise des réfugiés et sur les conditions de mise en œuvre de cet (…)

Nous restons insatisfaits devant un « arrangement » négocié dans l’urgence

par Michel Billout

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, en avril dernier, la signature de l’accord entre l’Union européenne et la Turquie était intervenue sur fond d’inquiétudes et de polémiques : soupçons à l’égard de négociations largement influencées par l’Allemagne ; reproche de céder au chantage de la Turquie en matière de contreparties politiques – libéralisation des visas et (…)

Entre coup d’État militaire et contre- « coup d’État civil », la Turquie s’enfonce dans une terrible impasse.

par Michel Billout

En l’espace de trois mois, la Turquie s’est enfoncée dans une présidentialisation à outrance dont le point d’orgue fut la violente réplique du pouvoir après le coup d’État avorté de juillet, mis sur le compte de Fethullah Gülen. Depuis, une purge sans précédent a été menée dans la presse, l’armée, l’administration et dans tous les secteurs de la vie du pays. Quelque 60 000 personnes ont été (…)

Ce résultat signe la faillite du projet libéral et austéritaire européen

par Pierre Laurent

Monsieur le président, monsieur le ministre des affaires étrangères, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, avec le résultat du référendum britannique, qui a donné la victoire aux partisans du Brexit, un grand peuple européen vient de décider de quitter l’Union européenne. C’est un terrible échec pour l’Union européenne. Ce résultat intervient au terme d’une année de (…)

Nous plaidons pour un projet européen digne, social et articulé sur l’idée de coopération

par Eric Bocquet

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, après l’assassinat de notre collègue Jo Cox, j’ai tenu, en tant que président du groupe d’amitié France-Royaume-Uni et au nom de l’ensemble de ses membres, à adresser un message de solidarité à Sir Julian King, le nouvel ambassadeur du Royaume-Uni en France. Les membres du groupe CRC ont également souhaité adresser (…)

Préserver le droit, pour les États, de se prononcer librement

par Jean-Pierre Bosino

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, comme Bernard Vera, je pense que l’accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada doit être un accord mixte et que la question de son application provisoire pose clairement celle du rôle des Parlements nationaux.
Nous ne pouvons pas faire de différence, au regard de cette mise en œuvre (…)

Filtre thématique :

Institutions, élus et collectivités

International

Santé et protection sociale

Education et recherche

Environnement

Emploi, salaires et retraites

Energie

Logement

Immigration

Europe

Mouvements sociaux

Budget et fiscalité

Justice et police

Société

Politique

Défense

Ville et urbanisme

Economie

Culture et médias

Transport

Agriculture et pêche

Industrie

Sport

Services publics

Solidarité

Famille

Fonction publique

Droits de l’homme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)