Les courriers officiels

La Direction de l’APHP s’entête dans son projet malgré l’opposition

par Laurence Cohen

Madame la Ministre, Sénateurs et Sénatrices du Val-de-Marne, nous vous sollicitons en urgence sur la situation du service de greffe hépatique à l’hôpital Henri Mondor de Créteil (94). Mardi 29 mai, la Direction de l’APHP a décidé de façon unilatérale de transférer le geste chirurgical à l’hôpital Paul brousse de Villejuif.
Cette décision fait suite à une situation tendue depuis plusieurs (…)

Les lits vont être fermés faute..de personnels !

par Laurence Cohen

Madame la Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention en urgence sur la situation des hôpitaux de Saint-Maurice (94).
Depuis plusieurs semaines, les personnels soignants alertent sur les fermetures de lit d’une unité de psychiatrie.. faute d’effectifs.
En effet, l’unité Minkowski, qui accueille 17 patient.e.s adultes en hospitalisation du 11ème arrondissement de Paris va supprimer (…)

Gestion de la dette de l’assurance chômage

par Eric Bocquet

Madame la Ministre,
J’ai été saisi, il y a quelques jours, d’un dossier relatif à la gestion de dette de l’assurance chômage en France. Cette interpellation émane du groupe d’Audit Citoyen de la Dette de l’Assurance Chômage (GACDAC).
Dans leur envoi figure un document très complet sur la gestion de la dette. Ce rapport fait le constat qu’après 30 années de recours aux marchés financiers un (…)

La France doit apporter protection à toutes les personnes LGBT menacées dans leur pays d’orignie

par Laurence Cohen

Monsieur le Ministre,
Je me permets de vous solliciter afin que vous puissiez intervenir en urgence en faveur de Moussa, jeune guinéen de 28 ans, actuellement au centre de rétention de Nîmes, menacé d’expulsion.
Moussa est un artiste, arrivé légalement en France, en 2015, avec une autorisation provisoire de travail. Il est aujourd’hui demandeur d’asile. Il a dû quitter la Guinée où il (…)

Le Maroc doit respecter le droit de visite de notre concitoyenne

par Laurence Cohen

Monsieur le Président,
J’ai l’honneur de vous solliciter afin que vous puissiez intervenir en urgence auprès des autorités marocaines. En effet, depuis 15 jours, Madame Claude Mangin-Asfari, 62 ans, professeure de collège, mène une grève de la faim pour protester contre l’interdiction qui lui est faite de rendre visite à son mari, Naâma Asfari, prisonnier saharaoui. Depuis plus de 2 ans, (…)

Le suivi médical des femmes, des jeunes filles est altéré

par Laurence Cohen

Madame la Ministre, Nous nous permettons de vous solliciter sur une situation qui n’est malheureusement pas nouvelle, la pénurie des gynécologues médicaux.
Nous avons déjà eu l’occasion de vous interpeller, comme nous l’avions fait avec votre prédécesseure. Cette spécialité subit encore aujourd’hui les conséquences de la disparition pendant des années du diplôme spécifique. La mobilisation (…)

Suppression des tribunaux d’instance

par Laurence Cohen

Madame la Ministre
Le projet de loi de réforme de la justice que vous avez présenté le 20 avril dernier en conseil des ministres, suscite de vives inquiétudes, notamment chez les magistrat.e.s, quant au projet de fusion des tribunaux d’instance avec les tribunaux de grande instance. Certes, votre projet de loi ne rend pas cette fusion obligatoire, mais la rend possible, et laisse donc (…)

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

International

Education et recherche

Budget et fiscalité

Justice et police

Transport

Société

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Services publics

Politique

Europe

Economie

Logement

Industrie

Culture et médias

Agriculture et pêche

Famille

Précarité

Solidarité

Sport

Immigration

Fonction publique

Mouvements sociaux

Défense

Anciens combattants

Energie

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)