Les courriers officiels

Le Président Macron doit recevoir l’épouse de Salah Hamouri

par Laurence Cohen

Monsieur le Président,
En cette journée internationale de solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens, j’ai l’honneur de vous solliciter afin que vous puissiez recevoir, Madame Elsa Lefort, épouse de Monsieur Salah Hamouri. Comme vous le savez, notre concitoyen a été arrêté le 23 août dernier par l’armée israélienne, et est depuis, détenu en prison. Après avoir déjà passé plus de (…)

Notre législation devrait permettre à tous d’excercer pleinement cette liberté de conscience

par Christine Prunaud

Lettre à la Ministre de la Santé
Madame la Ministre,
Depuis plusieurs années, le sujet de la fin de vie et de son accompagnement fait l’objet de nombreux débats.
Cette question touche aux convictions profondes de chacun dans la volonté individuelle de choisir sa fin de vie. Alors que le débat sur la révision des lois dites de bioéthique doit s’ouvrir prochainement, il est indispensable (…)

Le gouvernement piétine les droits humains

La visite en France de trois jours du prince héritier saoudien Mohamed Ben Salman aura été fructueuse. En effet, dix-neuf accords commerciaux ont été signés pour un total de 18 milliards d’euros.
Si l’armement ne semble pas figurer dans la liste des transactions entamées lors de cette visite, le gouvernement, par la voix de son porte-parole Benjamin Griveaux, a tenu à rappeler ses (…)

Leur but est de perpétuer la domination masculine dans l’Armée

par Laurence Cohen

Madame la Ministre Je me permets d’attirer votre attention en urgence, sur la situation du lycée militaire de Saint-Cyr. Comme de nombreuses Françaises et nombreux Français, j’ai découvert aujourd’hui dans la presse, les témoignages de jeunes filles scolarisées dans cet établissement, et en ai été profondément choquée. Elles décrivent, en effet, comment de façon très structurée, elles sont (…)

Nul ne remet en question la légitime préservation des ressources halieutiques comme celles du bar

par Christine Prunaud

Lettre au Ministre dl’Agriculture
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la réglementation de la pêche de loisirs et sportive du bar dans la Manche et la Mer du Nord (au nord du 48ème parallèle). Poursuivant son objectif de préservation du bar dans cette zone, la Commission Européenne a réduit de manière draconienne les possibilités de pêche, soulevant de nombreuses (…)

Ces restrictions budgétaires vont à l’encontre de la nécessaire évolution de l’offre en santé mentale en Bretagne

par Christine Prunaud

Lettre à la Ministre de la Santé
Je souhaite attirer votre attention sur le financement de la psychiatrie et des établissements publics œuvrant dans ce secteur.
Ce sujet est régulièrement évoqué sans toutefois apporter de solutions concrètes pour ces établissements publics de santé mentale, ou EPSM. Ces centres de soins où l’on soigne non pas des blessures physiques, mais des blessures (…)

Avec cette décision, c’est l’ensemble de ces actions qui est fragilisé

par Christine Prunaud

Lettre au Ministre de l’Agriculture
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la modernisation de l’agriculture bretonne. Dans un communiqué, la Chambre d’Agriculture Bretagne a souligné le désengagement financier de l’Etat en la matière.
Pour la région Bretagne, cela se traduit par une baisse de 5,5 millions d’euros de crédits de l’Etat et 5,5 millions d’euros de (…)

Agissons ensemble pour ramener à la raison le gouvernement

par Éliane Assassi

Lettre aux organisations agricoles.
Le 7 mars dernier, le Groupe CRCE avait inscrit dans son espace réservé la proposition de loi sur pensions de retraites agricoles en France continentale et dans les outre-mer permettant leur revalorisation à hauteur de 85% du smic, soit une augmentation d’environ 116 euros par mois.
Le parcours législatif de cette loi avait bien commencé puisqu’elle (…)

Le monde agricole traverse une crise qui perdure

par Christine Prunaud

Lettre au Ministre de l’Agriculture
Monsieur le Ministre,
Partout sur notre territoire comme en Bretagne, de nouvelles actions d’agriculteurs sont annoncées. Elles s’inscrivent dans un contexte d’une crise qui perdure.
Leur premier motif de mécontentement porte sur le non respect par la grande distribution, des engagements pris lors des Etats généraux de l’Alimentation en décembre (…)

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

International

Education et recherche

Budget et fiscalité

Justice et police

Transport

Société

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Services publics

Politique

Europe

Economie

Logement

Industrie

Culture et médias

Agriculture et pêche

Famille

Précarité

Solidarité

Sport

Immigration

Fonction publique

Mouvements sociaux

Défense

Anciens combattants

Energie

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)