Les courriers officiels

Les contrevérités émises par le ministère de l’Intérieur

par Éliane Assassi

Monsieur Philippe BAS Président de la Commission des Lois
Monsieur le Président,
Des évènements particulièrement graves se sont produits à Paris à l’occasion de la manifestation du 1er mai pour célébrer la journée des travailleuses et travailleurs. Au nom de mon groupe, j’ai l’honneur tout d’abord de vous demander l’audition de M. Castaner, Ministre de l’Intérieur, et du Secrétaire d’Etat, (…)

Le CIR ou comment avancer au pas d’Echternach !

par Pierre Ouzoulias

Le crédit impôt recherche (CIR) représente la deuxième dépense fiscale du budget de l’État et 60 % de l’ensemble des aides publiques à l’innovation. Son coût, d’environ six milliards d’euros par an, pèse lourdement sur le budget de la recherche dont il constitue la principale dépense fiscale rattachée. Depuis 2007, la créance totale représente trente milliards d’euros.
Son efficacité est (…)

Nous vous demandons l’abandon de ce funeste projet

par Éliane Assassi

Monsieur Guillaume Pepy Président du directoire de la SNCF
Monsieur le Président,
Nous avons appris par voie de presse le projet de l’entreprise publique SNCF de mettre un terme à l’offre de service Autotrain à compter du 14 décembre 2019. Selon « Le Parisien », cet abandon serait justifié dans un document interne par le manque de rentabilité de cette activité et le faible taux de (…)

Cette réorganisation du lycée va en réalité aggraver encore davantage les inégalités scolaires.

par Laurence Cohen

Monsieur
J’ai bien pris connaissance de votre courrier, dans lequel vous exprimez au nom de la FCPE de votre établissement, vos inquiétudes quant à la réforme du baccalauréat et plus généralement celle du lycée avec la suppression des séries L, ES, S.
Je partage pleinement vos inquiétudes qui rejoignent celles de nombreuses et nombreux lycéens qui se sont fortement mobilisés en fin d’année (…)

Protéger le statut des réfugiés politiques en France

par Pierre Laurent

Monsieur le Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation alarmante de Monsieur Mohamed Kadamy, réfugié politique djiboutien en France depuis de très longues années. Président du Front pour la restauration de l’unité et de la démocratie (FRUD). Monsieur Kadamy a fui le régime djiboutien, connu pour être une des pires dictatures d’Afrique qui réprime, torture et assassine (…)

Comment ces communes peuvent elles bénéficier de cette nouvelle réglementation ?

par Christine Prunaud

Lettre au Ministre du Logement
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la possibilité pour les communes littorales de densifier les secteurs déjà urbanisés sans être déjà identifiés par le SCOT.
En effet, l’article 42 alinéa III de la Loi ELAN a ouvert de nouvelles dispositions en la matière. Il permet par exemple « des constructions et installations qui n’ont pas (…)

L’ensemble du travail de ces deux associations auprès des demandeurs d’emploi est remis en cause

par Christine Prunaud

Courrier au Préfet des Côtes d’Armor
Monsieur le Préfet,
Je souhaite attirer votre attention sur les opérations de mise sous pli des documents relatif aux élections. Madame Christèle CHAPELAIN, Directrice d’Armor-Emploi et Madame Maryvonne TANVEZ, Directrice de Partage Emploi, m’ont fait part de leur étonnement dans les modalités d’organisation de la mise sous-pli des documents pour les (…)

Condamnée pour avoir pris la défense des Femmes dans son pays

par Christine Prunaud

lettre commune avec Laurence Cohen au Secrétaire d’État auprès du Ministre des Affaires Étrangères
Monsieur le Secrétaire d’Etat,
Nous nous permettons de vous solliciter, à propos de la situation de Madame Nasrin Sotoudeh, brillante avocate iranienne, défenseure des droits de l’homme et militante des droits des femmes en Iran. Comme vous le savez, la situation de Madame Sotoudeh est (…)

Ces espaces ont besoin de votre engagement Mme la Ministre !

par Christine Prunaud

Lettre à la Ministre chargé de l’Égalité Femme Homme
Madame la Secrétaire d’Etat,
De nouveau, je souhaite attirer votre attention sur la situation des lieux d’accueil et d’écoute pour les Femmes victimes de violence, en Bretagne.
Ces structures subissent de plein fouet les baisses drastiques des financements publics. Nombre de ces structures associatives se trouvent en difficulté faute (…)

L’enseignement public mérite toute notre attention

par Christine Prunaud

Lettre au Directeur Académique
Monsieur le Directeur Académique,
Ces derniers jours, vous m’avez fait parvenir le projet puis les mesures arrêtées relatif à la carte scolaire 2019. Je vous en remercie et j’ai pris connaissance de vos propositions avec un vif intérêt.
L’école publique et encore plus le 1er degré, représente pour les communes, un véritable enjeu de développement. Pour (…)

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

International

Education et recherche

Budget et fiscalité

Justice et police

Transport

Société

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Services publics

Politique

Europe

Economie

Logement

Industrie

Culture et médias

Agriculture et pêche

Famille

Précarité

Solidarité

Sport

Immigration

Fonction publique

Mouvements sociaux

Défense

Anciens combattants

Energie

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)