sandrine

Liberté pour les journalistes poursuivis par les tribunaux algériens !

par Eliane Assassi et Nicole Borvo
Le tribunal d’Alger vient de décider de reporter au 19 avril le verdict qu’il devait rendre, hier mardi 12 avril, à l’encontre de plusieurs journalistes -dont Hassane ZERROUKY, journaliste à l’Humanité- qui encourent des peines de six mois d’emprisonnement accompagnées d’amendes de plusieurs dizaines de milliers de dinars.
Nicole BORVO et Eliane ASSASSI, (…)

Liberté pour les journalistes algériens

Une lettre de Nicole Borvo et d’Eliane Assassi au ministre des affaires étrangères
Monsieur le Ministre,
Demain, mardi 12 avril, le tribunal d’Alger doit rendre un verdict à l’issue duquel plusieurs journalistes -dont Hassane ZERROUKY, journaliste à l’Humanité- sont passibles de six mois d’emprisonnement et d’une amende de plusieurs dizaines de milliers de dinars.
Ces journalistes, pour (…)

Dysfonctionnements au tribunal administratif de Paris

par Eliane Assassi
Mme Eliane Assassi attire l’attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice, sur les dysfonctionnements qui ont pu être récemment constatés au tribunal administratif de Paris.
En effet, c’est avec stupeur que les avocats d’étrangers sous le coup d’un arrêté de reconduite à la frontière ont découvert, en récupérant les annexes de sept affaires différentes, (…)

Racisme sur Internet

Eliane Assassi interpelle le ministre de la justice
Monsieur le Ministre,
Par la présente, je souhaite appeler votre attention sur la récente découverte sur un site Internet raciste d’une photo de classe de collégiens d’Evariste-Galois de Sevran (93) portant la légende « Assez de racailles, résistance » et accompagnée d’un poing fermé marqué du slogan « Casse-toi mon pote ! ».
Cette (…)

Haute autorité de lutte contre les discriminations : 2ème lecture

par Eliane Assassi
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
Nous voici arrivés quasiment au terme de l’examen de ce projet de loi portant création de la Haute autorité de lutte contre les discriminations. Pourtant, malgré deux lectures, le groupe CRC ne peut s’empêcher d’émettre des réserves sur ce texte, qui comporte de nombreuses imperfections, malgré l’ajout des (…)

Budget de la justice pour 2005

Question d’Eliane Assassi sur la situation des prisons en France
Monsieur le président, monsieur le garde des sceaux, mes chers collègues,
Comme cela a été dit à plusieurs reprises ce matin, la situation des prisons dans notre pays est préoccupante. Quatre années se sont écoulées depuis que deux commissions d’enquête parlementaire ont rendu chacune un rapport dont le bilan était accablant, (…)

Budget sécurité pour 2005

Question d’Eliane Assassi sur la politique du gouvernement en matière d’éloignement des étrangers en situation irrégulière
Monsieur le ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la politique du Gouvernement en matière d’éloignement des étrangers en situation irrégulière.
A l’heure actuelle, un constat s’impose : les conditions de rétention administrative des étrangers en situation (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Droits de l’homme

Justice et police

Immigration

Economie

Education et recherche

Services publics

Anciens combattants

Budget et fiscalité

Solidarité

Emploi, salaires et retraites

Fonction publique

Sport

Institutions, élus et collectivités

Défense

Santé et protection sociale

Mouvements sociaux

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Environnement

Politique

Société

Famille

Culture et médias

International

Europe

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)