Pierre Laurent

Le symbole de la lutte pour l’émancipation humaine

C’est avec une très grande tristesse que j’apprends le décès de Nelson Mandela. Un grand homme nous quitte. Nelson Mandela restera à jamais le symbole de la lutte pour l’émancipation humaine, une de ces figures universelles qui marquent l’histoire. Face à un régime d’apartheid qui niait la dignité humaine et avait érigé le racisme et l’humiliation en système, il n’ a jamais plié. Cela lui (…)

Situation des droits de l’Homme en Turquie

Monsieur Pierre Laurent attire l’attention de Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères sur la situation des droits de l’Homme en Turquie.
De nombreux journalistes sont poursuivis en vertu des lois antiterroristes. Les journalistes sont accusés de liens avec le PKK et d’autres organisations comme le MLPK.
Actuellement, 63 journalistes sont emprisonnés dont beaucoup en détention (…)

Monsieur le Premier ministre, annulez la hausse de la TVA le 1er janvier !

Ma question s’adresse à M. le Premier ministre.
La situation du pays est alarmante. (Marques d’approbation sur les travées de l’UMP.)
M. Rémy Pointereau. Absolument !
M. Philippe Dallier. Nous sommes d’accord !
M. Pierre Laurent. Laissez-moi parler, il y en aura pour vous aussi ! (Rires sur les travées de l’UMP.)
La colère gronde, notamment parmi ceux qui ont souhaité le changement (…)

Lettre d’Ian Brossat, Laurence Cohen et Pierre Laurent à Martin Hirsch

Monsieur le Directeur, Nous apprenons votre nomination au poste de Directeur Général de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Dans le contexte particulier que vivent les hôpitaux parisiens, nous entendons que votre nomination doit permettre d’écrire une nouvelle page pour l’AP-HP, et en particulier pour l’Hôtel-Dieu. Après un long mouvement social engageant les pouvoirs publics, (…)

Contre le plan Prawer-Begin

Monsieur Pierre Laurent attire l’attention de Monsieur le Ministre des Affaires étrangères sur la loi connue sous le nom Plan Prawer-Begin qui sera soumise à la Knesset en décembre prochain.
Il est à noter qu’en Israël, des personnalités, tel Amos Oz, des organisations qui défendent les droits des Palestiniens d’Israël comme Adalah et les Rabbins pour les droits de l’Homme se sont élevés (…)

Paix et démocratie

Plus les jours passent, plus on découvre le cortège d’horreurs que provoque la guerre : plus de 115 000 victimes dont une majorité de civils et des dizaines de milliers de blessés, laissés sans soin ; la détresse des 2 millions de réfugiés au Liban, en Jordanie, en Turquie, au sort de plus en plus précaire ; les 5 millions de déplacés, fuyant les combats et cherchant à échapper à la fois aux (…)

Hôpital gériatrique de Sainte Périne (Paris 16e)

Madame la Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention une nouvelle fois sur la situation de l’Hôpital Sainte Périne dans le 16e arrondissement. Je viens d’apprendre par voie de presse que le corps sans vie d’une patiente y a été retrouvé au pied du lit où elle dormait. La septuagénaire avait été étranglée par la ceinture de contention qui devait la maintenir.
Déjà au début de l’année (…)

Nous attendons toujours le grand texte dont le service public a besoin !

Il n’est pas sans ironie de constater que, mardi dernier, jour de notre délibération en commission mixte paritaire du projet de loi relatif à l’audiovisuel public, le comité central d’entreprise de France Télévisions annonçait un plan de départs volontaires portant sur 361 postes. L’ensemble des élus et des représentants syndicaux ont demandé le retrait de ce plan, et, je veux le dire, ils ont (…)

L’un des lieux privilégiés de l’inégalité des sexes

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, ce débat fait suite au rapport d’information sur le thème « La place des femmes dans l’art et la culture » de notre collègue Brigitte Gonthier-Maurin, présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.
Cette dernière s’est saisie opportunément d’un sujet qui, trop (…)

Lettre à l’ambassadeur de Tunisie au sujet de l’arrestation de Slim Abida, artiste tunisien

Excellence,
Je me permets d’attirer votre attention sur Monsieur Slim ABIDA.
Artiste tunisien ayant obtenu un visa de trois ans « compétence et talent », Slim ABIDA réside depuis deux ans à Ivry sur Seine dans le Val de Marne.
Membre fondateur du groupe Jazz Oil, il fréquente les structures municipales de la ville d’Ivry, en particulier le Tremplin son lieu de répétition. Il a (…)

Pierre Laurent

Sénateur de Paris
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Droits de l’homme

Défense

Europe

International

Sport

Education et recherche

Immigration

Santé et protection sociale

Energie

Environnement

Justice et police

Culture et médias

Logement

Emploi, salaires et retraites

Transport

Mouvements sociaux

Economie

Institutions, élus et collectivités

Société

Coopération et développement

Budget et fiscalité

Industrie

Égalité

Précarité

Politique

Agriculture et pêche

Services publics

Fonction publique

Anciens combattants

Ville et urbanisme

Solidarité

Vidéos du sénateur

Pierre Laurent, Antoine Ronchin L’Europe doit changer de trajectoire
Pierre Laurent, Antoine Ronchin Crise des sous-marins : n’est-ce pas le moment de définir autrement notre avenir stratégique ?
Pierre Laurent, Antoine Ronchin Allez-vous renoncer à cette régression sans précédent du droit d’accès aux archives ?
Pierre Laurent, Antoine Ronchin Qu’attend le gouvernement pour réagir à ces crimes de guerre répétés contre les Palestiniens ?

À la une