Pierre Laurent

Application de la circulaire du 26 octobre 2012 concernant la loi instituant le droit au logement opposable

M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur le manque d’application de la circulaire du 26 octobre 2012 concernant la loi n° 2007-290 du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale, dite « loi Dalo ».
Celle-ci impose à l’État de loger toute personne qui n’est pas en mesure de le faire par ses (…)

Situation de l’hébergement d’urgence en Île-de-France

M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité sur la situation de l’hébergement d’urgence des familles en général et sur les résultats de l’enquête sur les enfants et familles sans logement en Île-de-France (ENFAMS) menée par l’Observatoire du Samusocial de Paris, en particulier.
Cette étude relève, notamment, que la (…)

Situation des Kurdes

M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur la situation des populations kurdes et de leurs représentants en Irak, en Syrie et en Turquie.
Depuis des semaines, les Kurdes d’Irak mais aussi de Syrie font face à une offensive de « Daech ».
Quel que soit le point de vue des uns et des autres sur la question kurde on ne (…)

Situation des personnels du salon de coiffure du 57 boulevard de Strasbourg

Monsieur le Premier Ministre,
Nous souhaitons appeler votre attention sur la situation des personnels du salon de coiffure du 57 boulevard de Strasbourg à Paris qui mènent depuis le mois de juin dernier une lutte exemplaire et difficile contre leur employeur. Ces quinze salarié-e-s, majoritairement des femmes sans-papiers, que nous avons rencontrés ce jour, se trouvent être victimes d’un (…)

Situation du centre de santé sexuelle de Paris 20e

Texte de la question :
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la situation du centre de santé sexuelle domicilié 190, boulevard de Charonne dans le 20e arrondissement de Paris et ouvert depuis 2010.
En 2013, 1 600 patients y ont été accueillis et en 2014 il devrait y en avoir plus de 2 000.
Ce centre de (…)

La France doit cesser de s’accrocher au wagon de l’OTAN

Monsieur le président, mesdames, messieurs les ministres, chers collègues, nous voici réunis pour débattre de la participation militaire de la France aux interventions armées en Irak et en Syrie.
Notre débat a lieu six jours après l’annonce présidentielle, cinq jours après le déclenchement des frappes et alors même que ses préparatifs ont débuté, en réalité, au lendemain du sommet de l’OTAN (…)

Situation des travailleurs du 57 boulevard de Strasbourg (Paris 10e)

Monsieur le Préfet,
Deux militants de la CGT Paris et un militant PCF du 10e arrondissement engagés aux côtés des travailleurs du salon de coiffure du 57, boulevard de Strasbourg ont été violemment pris à partie et menacés de mort par décapitation devant ce salon et en présence d’une équipe de tournage de France 3.
Trois plaintes pour menaces de mort ont été déposées au commissariat du 10e (…)

Cette motion ne vise pas à retarder le débat mais à l’approfondir, sur des bases démocratiques

À mon tour, je vais tenter de convaincre mes collègues de la majorité de l’impératif démocratique qui commande de voter cette motion tendant à soumettre le présent projet de loi au référendum.
Monsieur le ministre, vous nous avez dit qu’il fallait laisser le Parlement débattre. Certes, mais cela ne doit pas nous interdire de nous demander au nom de quelle légitimité nous légiférons. Ceux qui (…)

Gynécologie médicale

Madame la Ministre,
Nous nous permettons d’attirer une nouvelle fois votre attention sur le nombre de nominations en Gynécologie Médicale pour la prochaine rentrée universitaire.
L’absence durant 17 ans de formation à la spécialité et le trop faible nombre de postes d’internes qui lui ont été attribués pendant des années depuis son rétablissement en 2003 ont produit une situation dans (…)

La politique culturelle publique ne peut se concevoir sans les collectivités

Monsieur le président, madame la ministre de la culture, mes chers collègues, je voudrais tout d’abord vous remercier d’être présents ce soir, car ce débat est, selon notre groupe, de la plus haute importance.
Culture et collectivités territoriales : voilà bien, en effet, un des couples les plus prometteurs, et pourtant l’un des plus menacés, de notre République ! Si nous n’y prenons garde, (…)

Pierre Laurent

Sénateur de Paris
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Droits de l’homme

Défense

Europe

International

Sport

Education et recherche

Immigration

Santé et protection sociale

Energie

Environnement

Justice et police

Culture et médias

Logement

Emploi, salaires et retraites

Transport

Mouvements sociaux

Economie

Institutions, élus et collectivités

Société

Coopération et développement

Budget et fiscalité

Industrie

Égalité

Précarité

Politique

Agriculture et pêche

Services publics

Fonction publique

Anciens combattants

Ville et urbanisme

Solidarité

Vidéos du sénateur

Pierre Laurent, Antoine Ronchin L’Europe doit changer de trajectoire
Pierre Laurent, Antoine Ronchin Crise des sous-marins : n’est-ce pas le moment de définir autrement notre avenir stratégique ?
Pierre Laurent, Antoine Ronchin Allez-vous renoncer à cette régression sans précédent du droit d’accès aux archives ?
Pierre Laurent, Antoine Ronchin Qu’attend le gouvernement pour réagir à ces crimes de guerre répétés contre les Palestiniens ?

À la une