Pierre Laurent

Des logiques d’austérité néfastes

Question écrite n° 14816
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur les difficultés rencontrées par les scènes de musiques actuelles.
Aujourd’hui, la situation des scènes de musiques actuelles (SMAC) est à l’image du secteur culturel dans son ensemble : fragile. À rebours des discours et des engagements, la dotation nouvelle apportée (…)

Menaces sur des activités de l’hôpital référent du chantier Iter international

Question écrite n° 14760
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la nécessité d’ouvrir un service de réanimation polyvalente au sein du centre hospitalier public de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), ouvert en avril 2010.
Au regard des statistiques nationales (0,91 lit pour 10 000 habitants), de la (…)

La liberté de la presse n’est rien sans les conditions matérielles qui la garantissent

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, comme cela a été dit par tous les orateurs qui m’ont précédé, cette proposition de loi intervient dans un contexte douloureux qui nous a rappelé tragiquement que la liberté de la presse est plus que jamais un combat. Les millions de manifestants en France et dans le monde ont dénoncé les attaques inadmissibles contre Charlie Hebdo (…)

Question orale n° 0965S

Question orale n° 0965S
Séance du 3 février 2015 (compte rendu intégral des débats)
M. le président. La parole est à M. Pierre Laurent, auteur de la question n° 965, adressée à M. le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique.
M. Pierre Laurent. Madame la secrétaire d’État, ma question porte sur la situation de l’entreprise Sanofi.
Vous le savez, Sanofi représente de 30 % (…)

Un grand maire qui avait à coeur sa ville d’Ivry

Depuis plusieurs mois, Pierre Gosnat se battait contre le cancer. Il n’en avait jamais fait mystère. Pierrot comme l’appelait ses amis, ses camarades, avait décidé de rendre public son combat, parce que c’était un combat pour la vie.
Pierrot avait à cœur, au cœur sa ville d’Ivry Sur Seine. Tout jeune, il avait hérité de son grand-père Venise Gosnat et de son père Georges Gosnat cette envie (…)

Lycéens en situation d’extrême précarité et mineurs isolés étrangers

M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur des lycéens, parisiens notamment, en situation d’extrême précarité et mineurs isolés étrangers (MIE) pour la plupart.
Il est à noter que le Défenseur des droits constatait, dans sa décision du 29 août 2014, que nombre de MIE peinaient à être pris en charge et (…)

Moulins Maurel de Marseille

M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique sur les moulins Maurel à Marseille, l’une des quatre dernières minoteries en France.
Ce moulin qui produisait de la semoule et de la farine en employant 66 personnes est aujourd’hui menacé de fermeture définitive.
Face à la volonté de démantèlement du site par la multinationale Nutrixo, (…)

Votre projet de loi ne prévoit rien d’autre que la liberté d’exploiter

Ma question s’adresse à M. le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique.
Monsieur le ministre, vous avez présenté hier votre projet de loi pour la croissance et l’activité. Il consacre la déréglementation sociale à tous les étages, conformément, une nouvelle fois, aux vœux du Medef. (Murmures sur les travées de l’UMP.)
Pourtant, il y a quelques jours, dans un élan de sincérité (…)

Devenir de l’entreprise Sanofi

M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique sur le devenir de l’entreprise Sanofi.
Sanofi représente 30 à 40 % du potentiel national de l’industrie pharmaceutique française et a une importante activité internationale. Le résultat net de ses activités a été de 6,8 milliards euros en 2013 et les projections sur 2014 laissent envisager (…)

Collège Lucie Faure à Paris 20e

M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le collège Lucie Faure dans le 20e arrondissement de Paris situé dans un réseau de réussite scolaire depuis plusieurs années.
Ce collège est situé dans un quartier populaire et socialement défavorisé (plus de 40 % de boursiers au collège dont 58,18 % ont deux à (…)

Pierre Laurent

Sénateur de Paris
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Droits de l’homme

Défense

Europe

International

Sport

Education et recherche

Immigration

Santé et protection sociale

Energie

Environnement

Justice et police

Culture et médias

Logement

Emploi, salaires et retraites

Transport

Mouvements sociaux

Economie

Institutions, élus et collectivités

Société

Coopération et développement

Budget et fiscalité

Industrie

Égalité

Précarité

Politique

Agriculture et pêche

Services publics

Fonction publique

Anciens combattants

Ville et urbanisme

Solidarité

Vidéos du sénateur

Pierre Laurent, Antoine Ronchin L’Europe doit changer de trajectoire
Pierre Laurent, Antoine Ronchin Crise des sous-marins : n’est-ce pas le moment de définir autrement notre avenir stratégique ?
Pierre Laurent, Antoine Ronchin Allez-vous renoncer à cette régression sans précédent du droit d’accès aux archives ?
Pierre Laurent, Antoine Ronchin Qu’attend le gouvernement pour réagir à ces crimes de guerre répétés contre les Palestiniens ?

À la une