Patrick Abate

La maltraitance infantile est très fréquente

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, les études internationales, bien que difficiles à mener, nous montrent qu’un quart des adultes dans le monde déclament avoir subi des violences physiques dans leur enfance et qu’une femme sur cinq et un homme sur treize disent avoir subi des violences sexuelles.
Parce que ces formes de violences physiques, psychologiques (…)

Un enjeu de santé et de sécurité publiques

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, cette proposition de loi, dans sa rédaction initiale, créait une épreuve supplémentaire au permis de conduire, afin de vérifier la maîtrise par le candidat des notions élémentaires de premiers secours : alerte des secours, balisage des lieux de l’accident, ventilation, compression et sauvegarde de la vie des blessés.
Ces (…)

Une plus grande protection des auteurs et des biens culturels

Ce projet de loi va dans le sens d’une plus grande protection des auteurs et des biens culturels, et favorise le rayonnement et l’accessibilité des œuvres ; d’une manière générale, il convient tout à fait au groupe CRC.
Il harmonise notre législation avec celle des autres États de l’Union européenne en portant de cinquante à soixante-dix ans la durée de protection des droits d’auteur et des (…)

Comment prétendre aujourd’hui engager une nouvelle étape de la décentralisation tout en essayant de restreindre par la loi le champ d’intervention des gestionnaires locaux ?

Cet amendement vise à affirmer un principe auquel nous sommes assez nombreux à être attachés, plus ou moins fortement.
L’alternative est simple : soit on restreint la liberté d’action des élus départementaux et régionaux, soit on défend pied à pied les libertés locales et le pouvoir d’intervention des collectivités territoriales.
Dans ces débats sur les collectivités territoriales, on (…)

Patrick Abate

Ancien sénateur de Moselle
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Environnement

Budget et fiscalité

Economie

Institutions, élus et collectivités

Justice et police

Culture et médias

Services publics

Education et recherche

Solidarité

Europe

Politique

Emploi, salaires et retraites

Santé et protection sociale

Transport

Fonction publique

Industrie

Mouvements sociaux

Société

Logement

Vidéos du sénateur

Patrick Abate, Antoine Ronchin Dix financiers ou industriels contrôlent la quasi-totalité des médias
Patrick Abate, Antoine Ronchin Il y a urgence, et la balle est dans votre camp
Patrick Abate, Antoine Ronchin Pourquoi Emmanuel Macron a tout faux, par Patrick Abate, sénateur de Moselle
Patrick Abate, Antoine Ronchin Les 4000 équivalents temps plein pour 7100 collèges nous paraissent dérisoires au regard des défis à relever

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)