Patrick Abate

Une nouvelle remise en cause de l’échelon communal

Courrier au Préfet de la Moselle.
Monsieur le Préfet,
J’ai l’honneur d’appeler votre attention sur les conséquences pour les communes de la mesure consistant à aligner la procédure de demande de carte nationale d’identité sur celle du passeport biométrique.
En effet, par courrier en date du 26 octobre 2016 à destination des parlementaires de la Moselle, vous (…)

Ce conflit ne restera pas sans conséquence et laissera des traces

Madame Catherine Morin-Desailly Présidente de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication 15 rue Vaugirard 75006 Paris
Madame la Présidente,
Après cinq longues semaines de grève les journalistes d’Itélé ont repris le travail. Quelle que soit l’évolution de la situation, ce conflit ne restera pas sans conséquence et laissera des traces tant il est significatif des (…)

Décision du CSA sur la situation d’I-télé

Les salariés d’I-Télé poursuivent leur mouvement de grève. Au cœur de leurs revendications : la question de l’indépendance des médias et pour seule réponse, le mépris de la part de leur direction. Comme Madame la Ministre de la Culture et de la Communication l’avait annoncé la semaine dernière, le CSA a statué sur le respect par la direction d’I-Télé de la convention d’éthique de la chaîne. (…)

Dix financiers ou industriels contrôlent la quasi-totalité des médias

Les salariés d’i-Télé ont entamé ce matin leur dix-neuvième jour de grève. Au cœur de leurs revendications : la question de l’indépendance des médias. Pour seule réponse : le mépris de leur direction.
Mme la ministre de la culture a annoncé la semaine dernière que le CSA statuerait sur le respect par la direction d’i-Télé de la convention d’éthique de la chaîne. Il nous faudra attendre ce (…)

Nous refusons la mise en berne du corps des conseillers d’orientation

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, je tiens tout d’abord à saluer le travail particulièrement sérieux et, je crois, sincèrement engagé de Guy-Dominique Kennel ; de toute évidence, notre collègue enrichit un débat qui est, de l’avis général, fondamental.
De puissants déterminismes et stéréotypes sont à l’œuvre dans l’orientation scolaire. D’ailleurs, celle-ci est (…)

Les activités périscolaires relèvent encore trop souvent de la garderie

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, avant tout, et sans fioritures particulières, je tiens à saluer très sincèrement Mme Cartron : l’élégance l’impose, dans la mesure où je suis le seul homme à m’adresser ce soir, du haut de cette tribune, à notre noble assemblée… (Applaudissements sur les travées du groupe CRC et du groupe socialiste et républicain.)
M. (…)

Le Secours Populaire mis à la rue par le Front National

On peut enfin le dire, nous y sommes, le Front National enclenche son grand tournant social en cette rentrée 2016-2017 !En effet, le Maire d’Hayange Fabien Engelmann (FN) n’a rien trouvé de mieux que de dépêcher un huissier le 30 septembre dernier afin d’expulser ce qu’il qualifie de « succursale du Parti Communiste » et qui diffuse « un discours pro-migrant », dans les faits le Secours (…)

Hélas, les réponses apportées ici sont superficielles

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, est-il besoin de rappeler le contexte – non pas politique, politicien ou électoral, mais social – dans lequel nous avons discuté de cette proposition de loi visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias ?
Pour mémoire, faut-il rappeler le niveau extraordinaire de concentration d’une presse française (…)

Une situation non conforme à l’esprit européen

M. Patrick Abate attire l’attention de M. le Ministre de l’Intérieur sur l’extension de la durée de validité de la carte nationale d’identité et des problèmes rencontrés par nos concitoyens.
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Prévu par le décret du 18 décembre 2013 dans le cadre du « choc de (…)

Les propos de Alain Juppé sont graves et dangereux tant il cède au calcul politique

"Si tous les moyens avaient été pris, l’attentat de Nice n’aurait pas eu lieu" . C’est Alain JUPPE qui signe cette déclaration dans l’immédiat après le drame, sans même avoir attendu le minimum des résultats de l’enquête.
Que nos menteurs habituels du Front National se gavent d’une telle récupération politicienne ne peut étonner personne.
Que sur le coup de la colère ou de l’émotion un (…)

Patrick Abate

Ancien sénateur de Moselle
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Environnement

Budget et fiscalité

Economie

Institutions, élus et collectivités

Justice et police

Culture et médias

Services publics

Education et recherche

Solidarité

Europe

Politique

Emploi, salaires et retraites

Santé et protection sociale

Transport

Fonction publique

Industrie

Mouvements sociaux

Société

Logement

Vidéos du sénateur

Patrick Abate, Antoine Ronchin Dix financiers ou industriels contrôlent la quasi-totalité des médias
Patrick Abate, Antoine Ronchin Il y a urgence, et la balle est dans votre camp
Patrick Abate, Antoine Ronchin Pourquoi Emmanuel Macron a tout faux, par Patrick Abate, sénateur de Moselle
Patrick Abate, Antoine Ronchin Les 4000 équivalents temps plein pour 7100 collèges nous paraissent dérisoires au regard des défis à relever

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)