Patrick Abate

Le choix de la voie professionnelle, revalorisée, peut être un beau choix de vie

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, dans les années quatre-vingt, seul un jeune sur trois décrochait un baccalauréat en France.
Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l’éducation nationale, s’engage à amener 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat. La loi du 23 décembre 1985 de programme sur l’enseignement technologique et professionnel et le décret (…)

Nous sommes passés du scepticisme à l’opposition

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, nous y voilà ! Après un examen du texte pour le moins éprouvant, nous en arrivons enfin au vote.
Mon collègue Pierre Laurent, dans son intervention liminaire, avait lancé un appel à l’audace. Cela aurait bien été le minimum d’ambition pour un texte particulièrement attendu, qui devait constituer un grand rendez-vous avec le (…)

Les salariés et la direction ont repris les négociations

Je me suis largement employé à ce que les échanges reprennent entre le représentant du personnel et la direction. La discussion a abouti à un accord : le départ des cinq salariés en voie de licenciement se fera par une rupture de contrat conventionnelle et non par un licenciement sec. Les salariés qui ont participé à la mobilisation se verront quant à eux verser le salaire de 50% des heures (…)

Fin du conflit social, mais nouveau coup dur pour l’industrie et l’emploi

Les salariés et la direction du site industriel AKERS Thionville ont finalement trouvé un accord qui prévoit 2 000 000 d’euros d’indemnités qui s’ajouteront aux obligations légales relatives au plan social.
C’est que m’ont confirmé les salariés du site que j’ai rencontré ce vendredi.
Je me félicite de cet accord qui met fin à une période de grande incertitude pour le personnel.
Bien (…)

Quid du respect des droits de l’homme en Turquie ?

L’Europe est une grande famille, même si les liens entre ses membres sont inégalement étroits. Or une grande famille ne peut pas ne pas se préoccuper de la façon dont vivent et se comportent ses voisins, ainsi que des problèmes qu’ils rencontrent.
Le cas de la Turquie a déjà été largement abordé ; je ne reviendrai pas sur le problème des réfugiés, à propos duquel M. le secrétaire d’État (…)

Ce sont 167 salariés qui demeurent dans l’angoisse du devenir incertain de leur usine

Lettre au Préfet de la Moselle.
Monsieur le Préfet,
Je voudrais vous faire part de mes préoccupations concernant la situation du site de production thionvillois du groupe suédois AKERS.
Fleuron industriel de notre département et du savoir-faire local depuis 1880, ce site est menacé de fermeture. Les actionnaires recentreraient les activités, à mon sens, sans prendre complètement en (…)

Pour une République Numérique dans l’intérêt du citoyen.

Le numérique a une place prépondérante au sein de nos foyers, de nos emplois et de nos vies. Son développement est une chance à condition d’utiliser cette révolution numérique à bon escient et de façon transparente pour les citoyens. Le projet de loi « République Numérique » a été adopté à l’Assemblée Nationale et sera probablement examiné au mois d’avril au Palais du Luxembourg. L’occasion (…)

La majorité sénatoriale aggrave un texte déjà insuffisant

La Commission Culture du Sénat a aujourd’hui conclu son examen du projet de loi "Liberté de la création, architecture et patrimoine".
Nous avons d’emblée regretté le manque d’ambition d’un texte attendu comme la grande loi pour la création, le patrimoine et l’architecture et cela en dépit de certaines améliorations apportées par l’Assemblée nationale au projet gouvernemental initial. En (…)

La gouvernance d’internet et la gestion des attaques aux données par le biais du numérique devraient, à notre sens, relever d’une compétence étatique

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, monsieur le premier vice-président de l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques, mes chers collègues, le débat que nous avons aujourd’hui est capital. Il s’inscrit dans une discussion plus globale sur l’évolution technologique et les nécessaires adaptations que celle-ci implique. Nos ancêtres ont dû avoir les mêmes (…)

Un affaiblissement du soutien de l’État

Rapporteur pour avis de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, pour la presse.
Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, en cette année 2015 où, un fatal 7 janvier, la liberté de la presse a été meurtrie et où, dix mois plus tard, notre culture et notre mode de vie, nos libertés et notre démocratie ont été pris pour cible, la défense du (…)

Patrick Abate

Ancien sénateur de Moselle
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Environnement

Budget et fiscalité

Economie

Institutions, élus et collectivités

Justice et police

Culture et médias

Services publics

Education et recherche

Solidarité

Europe

Politique

Emploi, salaires et retraites

Santé et protection sociale

Transport

Fonction publique

Industrie

Mouvements sociaux

Société

Logement

Vidéos du sénateur

Patrick Abate, Antoine Ronchin Dix financiers ou industriels contrôlent la quasi-totalité des médias
Patrick Abate, Antoine Ronchin Il y a urgence, et la balle est dans votre camp
Patrick Abate, Antoine Ronchin Pourquoi Emmanuel Macron a tout faux, par Patrick Abate, sénateur de Moselle
Patrick Abate, Antoine Ronchin Les 4000 équivalents temps plein pour 7100 collèges nous paraissent dérisoires au regard des défis à relever

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)