Nicole Borvo Cohen-Seat

Déménagement de l’Université Paris VII

par Nicole Borvo
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes cher-e-s collègues,
L’université Paris VII - Denis Diderot, actuellement située sur le pôle de Jussieu, cette université sera réimplantée sur la ZAC Paris-Rive Gauche.
La municipalité de Paris a engagé, depuis le mois de juin 2002, un processus visant à modifier profondément les caractéristiques de cette ZAC qui occupe (…)

Les chômeurs et l’emploi victimes de la politique gouvernementale

« Économie d’argent public sur les plus pauvres d’un côté, largesse publique pour les plus aisés avec l’allégement de l’impôt sur le revenu de l’autre ! » Nicole Borvo a dénoncé, lors d’une question d’actualité, le sort fait aux chômeurs par le gouvernement, après l’annonce de la réduction de l’Allocation Spécifique de Solidarité.

Amina Lawal acquittée

par Nicole Borvo
La Cour d’appel islamique de Katsina dans le nord du Nigeria a acquitté hier Amina Lawal. La mobilisation en France et partout dans le monde contre cette horreur a permis qu’Amina échappe à cette sentence.
Je m’en réjouis pour elle et sa courageuse avocate, Maître Hauwa Ibrahim.
J’ai, pour ma part, été à l’initiative de l’intervention de 150 parlementaires français de (…)

Réunion de la commission des Finances

Une lettre de Nicole Borvo à Christian Poncelet
Monsieur le Président,
Je tiens à vous faire part de mon étonnement à la lecture d’une convocation des membres de la Commission des Finances de notre Assemblée, le jeudi 25 septembre pour assister à la présentation du projet de budget pour 2004, par Messieurs Mer et Lambert, dans la foulée du Conseil des ministres, réuni le matin même sur ce (…)

Sort des détenus malades

Une lettre de Nicole Borvo au Garde des Sceaux
Monsieur le Garde des Sceaux,
Je regrette de devoir rappeler ce que j’ai ressenti comme une offense aux milliers de déportés et morts de notre pays, quand, il y a un an, Monsieur Maurice Papon sortait abusivement de prison en application de la « loi Kouchner » destinée à permettre aux détenus gravement malades d’être libérés et de bénéficier (…)

Canicule : les parlementaires communistes demandent une commission d’enquête

par Nicole Borvo et Alain Bocquet
Alain Bocquet, président du groupe des députés communistes et républicains, Nicole Borvo, présidente du groupe des sénateurs communistes républicains et citoyens, demandent au Président de la République de convoquer le Parlement en session extraordinaire afin de permettre la mise en place d’une commission d’enquête, tant à l’Assemblée nationale qu’au Sénat, (…)

Canicule : Nicole Borvo demande une session extraordinaire du Parlement

une lettre de Nicole Borvo à Jacques Chirac
Monsieur le Président de la République, Une véritable catastrophe sanitaire s’est déroulée dans notre pays à l’occasion de la canicule qui a sévit durant les premières semaines d’août.
La mobilisation exceptionnelle des personnels des services de santé ou des institutions concernées, n’a pu empêcher la mort de milliers de personnes, âgées pour (…)

Retraites : manoeuvres à droite pour abréger les débats

par Nicole Borvo
Je voudrais revenir sur les conditions dans lesquelles s’est déroulé hier le débat sur la réforme des retraites.
Je suis surprise de la précipitation de la majorité qui tente d’abréger les débats et qui refuse d’écouter nos propositions alternatives. Cette attitude est en contradiction avec la volonté du Président du Sénat d’ouvrir un réel débat sur les retraites. (…)

Retraites : question préalable

D’autres choix sont possibles en matière de financement des retraites. "Pourquoi refuser d’admettre ce qu’ont établi des rapports officiels, a lancé Nicole Borvo a l’adresse de François Fillon, à savoir que notre économie peut absorber les besoins de financement du système de retraite à l’horizon de 2040, si ce n’est, parce que, avant toute chose, vous souhaitez ne rien toucher aux règles qui font qu’aujourd’hui la répartition du surplus de richesses généré par les gains de productivité sert à augmenter la rémunération du capital au détriment des salaires ? »

Nicole Borvo Cohen-Seat

Ancienne sénatrice de Paris et présidente du groupe CRC

Filtre thématique :

Budget et fiscalité

International

Politique

Emploi, salaires et retraites

Justice et police

Institutions, élus et collectivités

Immigration

Europe

Droits de l’homme

Société

Culture et médias

Santé et protection sociale

Economie

Précarité

Famille

Education et recherche

Industrie

Services publics

Fonction publique

Mouvements sociaux

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)