Michel Le Scouarnec

Situation des allocataires du complément de retraite mutualiste

M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la situation des allocataires du complément de retraite mutualiste.
Créé en 1949, et géré alors par la Mutuelle retraite de la fonction publique (MRFP), le complément retraite de la fonction publique (CREF) a proposé aux fonctionnaires, des retraites complémentaires indexées sur les (…)

Scolarisation des enfants en situation d’handicap

Madame, Monsieur,
Vous avez attiré mon attention sur l’article 4 ter du Projet de Loi sur la Refondation de l’Ecole. Je vous remercie de votre confiance et j’ai pris connaissance de vos observations avec tout l’intérêt qu’elles méritent.
Comme vous, je partage votre préoccupation sur les conséquences de cet article 4 ter qui pénaliserait les enfants en situation d’handicap.
La (…)

Politique de l’Immigration dans le Morbihan

Paris, le 02 avril 2013
Monsieur le Ministre,
A la suite de l’expulsion d’une famille d’origine albanaise de Pontivy, nous souhaitons attirer votre attention sur la situation des demandeurs d’asile sur notre territoire.
Vous avez récemment signé une circulaire relative aux critères de régularisation des sans-papiers. Si des avancées ont pu être notées, nous regrettons que les objectifs (…)

Exportation de grumes vers la chine

Question Ecrite n°05728 Publiée le 11 avril 2013
Michel Le Scouarnec attire l’attention de Monsieur le Ministre de l’Agriculture sur la situation économique des scieurs bretons face à l’accélération des exportations de grumes vers la Chine. En effet, le poids de la filière bois bretonne est loin d’être négligeable en 2013, avec 4 000 entreprises, 20 000 salariés, et deux milliards de (…)

Une réforme sans financement et un nouveau casse-tête pour les collectivités

Tribune parue dans le numéro d’avril du journal Initiatives.
Avec la publication du décret sur l’organisation du temps scolaire, la réforme des rythmes à l’école maternelle et élémentaire est désormais engagée. Toutefois, la refondation de l’école ne doit pas se limiter à la seule question des rythmes hebdomadaires. Elle doit appréhender l’année scolaire dans sa globalité dans l’intérêt de (…)

Fin de la trêve hivernale : sans toit, il n’y a plus de droit !

Reculée de 15 jours, la trêve hivernale se termine ce lundi 1er avril. Mauvais pied de nez pour toutes ces familles mises à la rue sans relogement, les plongeant encore plus dans la précarité et l’isolement.
Dans la ville d’Auray, environ 26% du parc immobilier sont des logements sociaux. Les effets désastreux de la reprise des expulsions locatives sont donc faciles à prévoir. Pour preuve (…)

Expulsions Locatives et fin de la trêve hivernale

COMMUNIQUE DE PRESSE
Fin de la trêve hivernale : sans toit, il n’y a plus de droit !
Reculée de 15 jours, la trêve hivernale se termine ce lundi 1er avril. Mauvais pied de nez pour toutes ces familles mises à la rue sans relogement, les plongeant encore plus dans la précarité et l’isolement.
Dans la ville d’Auray, environ 26% du parc immobilier sont des logements sociaux. Les effets (…)

Avenir des activités sociales et de santé

Question Orale Sans Débat, N°323S Déposée au Journal Officiel du Sénat, le 07/02/2013 Posée en Séance Publique, le 26/03/2013
Antoine Vitez a dit : « Une mise en scène n’est jamais neutre. Toujours, il s’agit d’un choix ». En ces temps difficiles, notre choix doit être celui de la solidarité, pour développer les activités sociales et de santé et continuer la lutte contre les inégalités. Ce (…)

Intégration des instituteurs retraités dans le corps des professeurs

Question n° 05639 adressée à M. le ministre de l’éducation nationale À publier le : 04/04/2013 M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur le processus d’intégration dans le corps des professeurs des écoles des instituteurs et institutrices retraités. En effet, lorsque le corps des professeurs des écoles a été créé en 1990, il était convenu que (…)

Difficultés budgétaires d’organisateurs d’événements sportifs

À publier le : 04/04/2013
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative sur les difficultés budgétaires que rencontrent certains organisateurs d’évènements sportifs suite à la réduction des subventions allouées au domaine du sport. En effet, au sein du budget 2013 le programme « sport » s’est vu (…)

Michel Le Scouarnec

Ancien sénateur du Morbihan
Voir le site Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Agriculture et pêche

Institutions, élus et collectivités

Société

Logement

Transport

Education et recherche

Politique

Anciens combattants

Emploi, salaires et retraites

Environnement

Energie

Santé et protection sociale

Economie

Culture et médias

Défense

Ville et urbanisme

Budget et fiscalité

Services publics

Famille

Solidarité

Sport

Justice et police

Fonction publique

Précarité

Europe

Immigration

International

Industrie

Vidéos du sénateur

Michel Le Scouarnec, Antoine Ronchin Le gouvernement fait les poches aux pauvres et cajole les riches
Michel Le Scouarnec, Antoine Ronchin Urbanisation des dents creuses : des milliers de personnes sont concernées par cette dévalorisation de leurs propriété
Michel Le Scouarnec, Antoine Ronchin Les producteurs mobilisés pour défendre une juste rémunération de leur travail
Michel Le Scouarnec, Antoine Ronchin La filière bois souffre aussi de la logique mercantile

À la une