Michel Billout

Question au ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à propos de l’avenir de l’enseignement supérieur en Seine-et-Marne

Mardi 20 décembre 2005, Michel Billout est intervenu en séance, à l’occasion des questions orales, pour interroger le ministre de l’éducation sur l’avenir de l’enseignement supérieur en seine et marne. Voici l’intégralité de la discussion avec la réponse du ministre.
M. BILLOUT. - Le ministère de l’Éducation nationale ne semble pas favorable au maintien de petits sites universitaires, (…)

Sécurité et développement des transports : conclusions de la commission mixte paritaire

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers Collègues,
Une nouvelle fois, le gouvernement fait adopter dans l’urgence un texte de loi aux conséquences multiples et importantes. Les sénateurs avaient déjà eu très peu de temps pour étudier ce texte puisqu’il avait été adopté le 5 octobre par le conseil des ministres et avait été débattu au sein de l’hémicycle seulement deux (…)

L’UMP veut faire main basse sur le STIF : un mauvais coup porté à la démocratie et aux transports en Ile-de-France.

Alors qu’enfin un accord était en voie de formalisation entre la Région Ile-de-France et le Gouvernement sur les modalités financières de décentralisation du Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) , les députés de la majorité, dans la nuit du 13 décembre, ont adopté en catimini un amendement présenté par le bras droit de Nicolas Sarkozy, le député des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjan. (…)

Projet de loi de programme pour la recherche (2)

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers Collègues,
Vous indiquez, Monsieur le Ministre, dans un article publié le 26 novembre dans les Echos, que ce projet de loi d’orientation et de programmation de la recherche, tend à « diffuser la culture de la recherche dans l’entreprise ». Je crains, pour ma part, qu’il ne s’agisse en réalité de diffuser une certaine culture (…)

Délégation préfectorale suite à la non indemnisation des dégats dus à la sècheresse de 2003 : Les élus et les représentants des sinistrés réclament, au Préfet de Seine-et-Marne, justice, équité, transparence et solidarité pour les 2500 sinistrés non indemnisés

Le 12 octobre dernier, Michel Billout, Sénateur, et Daniel Brunel, Vice-Président du Conseil Régional d’Ile-de-France, ont demandé à être reçu par le Préfet de Seine-et-Marne en compagnie de Jean PRIGENT, Président du Collectif des Maisons Sinistrées afin de faire un nouveau point de la situation dans le département et lui proposer une méthode de travail pour rendre justice aux sinistrés. (…)

Ligne Paris Bale : mobilisation des élus pour obtenir rapidement de nouvelles Rames plus rapides et confortables

L’association des élus de Seine-et-Marne pour la modernisation de la ligne Paris Bâle* s’est réunie le 30 novembre 2005 en assemblée générale, à Nangis, pour faire le point sur le dossier d’électrification et de modernisation et convenir de nouvelles actions.
Un bilan des actions engagées depuis la précédente assemblée générale réunie en mai 2004 a été présenté par Michel Billout, sénateur (…)

Loi de finances pour 2006 : transport

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers Collègues,
Comme chaque année, le Parlement se livre à cet exercice du vote du budget de la nation, budget sur lequel il n’a en réalité pas la main puisqu’il est conçu dans le secret des ministères.
La pratique qui veut que les parlementaires soient dépossédés chaque année de leur pouvoir législatif est à mon sens une pratique peu (…)

Soutien à l’Amicale scolaire et post-scolaire nangissienne

Depuis 72 ans, l’amicale scolaire et post-scolaire nangissienne propose des ativités éducatives, culturelles et sportives aux collégiens de Nangis et des communes relevant de son secteur. Depuis la rentrée 2005, l’association a été obligée de cesser toute activité, en attente de l’agrément de l’inspection académique. Interpellé à la mi novembre par cette asociation, Michel BILLOUT est (…)

Demande d’un moratoire sur le Projet d’installation d’une usine de concassage à Roissy en Brie

le 21 novembre 2005 Michel Billout est intervenu auprès de Madame Nelly Olin Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable sur un projet d’installation d’une usine de concassage à Roissy en Brie.
Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur l’inquiétude que suscite, auprès de la population de Roissy en Brie, l’installation de l’usine de concassage SOFRAT sur le (…)

Michel Billout

Ancien sénateur de Seine-et-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Filtre thématique :

Environnement

Emploi, salaires et retraites

International

Santé et protection sociale

Education et recherche

Droits de l’homme

Politique

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Défense

Europe

Famille

Budget et fiscalité

Justice et police

Immigration

Transport

Economie

Fonction publique

Energie

Société

Solidarité

Culture et médias

Ville et urbanisme

Coopération et développement

Anciens combattants

Agriculture et pêche

Logement

Précarité

Industrie

Mouvements sociaux

Vidéos du sénateur

Michel Billout, Antoine Ronchin Cet accord entre l’UE et le Canada sera-t-il signé au mépris de la démocratie ?
Michel Billout, Antoine Ronchin Un accord contraire au droit d'asile, par Michel Billout
Michel Billout, Antoine Ronchin La loi Macron, la loi qui favorise les privatisations, par Michel Billout, sénateur de Seine-et-Marne
Michel Billout, Antoine Ronchin Où sont les effets promis du CICE et du pacte de responsabilité ?

À la une