Michel Billout

Le troisième paquet ferroviaire adopté sans exigence de service public

Michel Billout et les sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen ont déposé le 18 janvier dernier une proposition de résolution sur le troisième paquet ferroviaire en demandant le retrait de la directive ouvrant à la concurrence le transport de passagers.
En effet, les sénateurs estimaient que l’ouverture à la concurrence, se traduisant nécessairement par un impératif de (…)

La commission des affaires économiques entérine une résolution sur le troisième paquet ferroviaire sans exigence de service public

Michel Billout et les sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen ont déposé le 18 janvier dernier une proposition de résolution sur le troisième paquet ferroviaire en demandant le retrait de la directive ouvrant à la concurrence le transport de passagers.
En effet, les sénateurs estimaient que l’ouverture à la concurrence, se traduisant nécessairement par un impératif de (…)

Equipement nautique intercommunal de Nangis : Intervention auprès du Ministre des sports

Suite au refus,le 24 octobre dernier du ministère de la jeunesse, des sports et de la Vie Associative de retenir et de cofinancer un projet d’équipement nautique intercommunal à Nangis, Michel Billout est intervenu le 16 novembre 2005 auprès du ministre Jean-François LAMOUR pour lui exprimer son incompréhension face à un projet soutenu par la direction départementale de son propre ministère ! (…)

Projet de loi d’orientation sur l’agriculture : intervention sur les OGM

Dans le cadre de la discussion du Projet de loi d’orientation sur l’agriculture, Michel Billout est intervenu le le 8 novembre sur l’article 21 portant sur les OGM. 
Monsieur le président
Permettez moi de m’étonner de l’absence de mention des organismes génétiquement modifiés dans ce projet de loi agricole.
Certes, un projet de loi devrait bientôt venir en discussion sur ce thème pour (…)

Projet de loi d’orientation sur l’agriculture : intervention sur les fruits et légumes

Dans le cadre de la discussion du Projet de loi d’orientation sur l’agriculture, Michel Billout est intervenu le 3 novembre sur L’ article 7 portant sur les fruits et légumes.
"Monsieur le Président,
A l’occasion de l’examen de ce projet de loi, il me paraît important d’évoquer la situation particulière des producteurs de fruits et légumes.
Monsieur le ministre, en septembre dernier, mon (…)

Augmentation des tarifs de Gaz De France

Dans un courrier daté du 25 octobre 2005, Michel Billout interpelle le ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, monsieur Thierry Breton, à propos de l’augmentation des tarifs du gaz.
"Monsieur le Ministre,
Je me permets de vous solliciter concernant l’augmentation annoncée des prix du gaz.
En effet, Jean-Pierre Cirelli, président directeur général de Gaz de France, a (…)

Question au ministre de la Santé à propos de la situation préoccupante des praticiens de santé titulaire d’un diplôme hors union européenne

Dans une question écrite, Michel Billout a attiré l’attention du Ministre chargé de la santé et des solidarités "sur la situation préoccupante des praticiens de santé titulaire d’un diplôme hors union européenne."
"Ces praticiens occupent actuellement des fonctions hospitalière dans une grande précarité", explique le sénateur communiste. "En effet, ils exercent pleinement leur spécialité (…)

Intervention auprès du ministre des transports au sujet de la simplification de la procédure de déclassement des biens de Réseau Ferré de France

Dans un courrier daté du 25 octobre 2005, Michel Billout est intervenu auprès du ministre des transports, de l’équipement, du tourisme et de la mer, Monsieur Dominique Perben pour attirer son attention sur les conséquences néfastes du projet de loi relatif à la « simplification de la procédure de déclassement des biens de Réseau Ferré de France » avec notamment la suppression de l’obligation (…)

EDF : M. De Villepin engage la privatisation de l’énergie

Une nouvelle fois, Dominique de Villepin masque par des effets de communication la réalité de sa politique : ultralibérale au service des plus riches et des financiers.
Qui peut croire un instant que brader EDF, après les autoroutes et la SNCM, biens appartenant à la Nation, constitue un objectif social ?
Le Premier Ministre en annonçant hier la privatisation partielle d’EDF confirme la (…)

Lycée de Nangis : l’agrandissement est indispensable !

Le conseil régional a notifié cet été à la mairie de Nangis le caractère non prioritaire de la réalisation de la seconde tranche du lycée de Nangis qui voit pourtant ses batiments provisoires se multiplier. La rentrée scolaire passée, Michel Billout a donc écrit le 19 octobre 2005 à la Vice-présidente en charge des lycées pour argumenter sur la nécessité de cette réalisation.
Madame la Vice (…)

Michel Billout

Ancien sénateur de Seine-et-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Filtre thématique :

Environnement

Emploi, salaires et retraites

International

Santé et protection sociale

Education et recherche

Droits de l’homme

Politique

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Défense

Europe

Famille

Budget et fiscalité

Justice et police

Immigration

Transport

Economie

Fonction publique

Energie

Société

Solidarité

Culture et médias

Ville et urbanisme

Coopération et développement

Anciens combattants

Agriculture et pêche

Logement

Précarité

Industrie

Mouvements sociaux

Vidéos du sénateur

Michel Billout, Antoine Ronchin Cet accord entre l’UE et le Canada sera-t-il signé au mépris de la démocratie ?
Michel Billout, Antoine Ronchin Un accord contraire au droit d'asile, par Michel Billout
Michel Billout, Antoine Ronchin La loi Macron, la loi qui favorise les privatisations, par Michel Billout, sénateur de Seine-et-Marne
Michel Billout, Antoine Ronchin Où sont les effets promis du CICE et du pacte de responsabilité ?

À la une