Michel Billout

Ecole pour tous : Michel Billout répond à l’invitration de RESF et de la FCPE

Le réseau "RESF" et la FCPE ont invité les Villeparisiens à se mobiliser pour le Droit à l’école pour tous le 20 novembre 2010 à Villeparisis.
Les écoliers sont montés sur scène pour revendiquer les Droits à leur manière : en chanson, en saynète, en poèmes… Les écoles Anatole France, Séverine, Barbara, Ernest Renan ainsi que les ateliers de la Maison Pour Tous Jacques Marguin avaient réalisé (…)

Libération de Aung San Suu Kyi, un espoir pour la démocratie en Birmanie

C’est avec un grand soulagement et une immense joie que le sénateur Michel Billout a accueilli l’annonce de la libération du prix Nobel de la Paix, Aung San Suu Kyi, qui a passé quinze des dernières années en détention. La Ligue nationale pour la démocratie, parti de Aung San Suu Kyi, avaient très largement remporté les élections générales en 1990 mais la junte militaire avait refusé d’honorer (…)

Congrès départemental de la FNACA : Michel Billout déplore un budget des anciens combattant en baisse

Monsieur le Président,
J’ai bien reçu votre invitation pour participer aux travaux de votre 44ème congrès départemental à AVON, dimanche 14 novembre prochain.
Retenu à Varsovie pour participer aux travaux de l’assemblée parlementaire de l’Otan qui se déroule ce même week-end, je ne pourrai donc être présent parmi vous et je le regrette. Portant intérêt à vos travaux, j’ai donc demandé à (…)

Quel bilan du débat parlementaire portant sur la réforme des retraites ?

Lors du débat parlementaire sur les retraites, la section des Retraités Cheminots de MITRY Mory et ses environs a écrit aux parlementaires du département pour leur demander de ne pas voter la réforme des retraites. Le débat terminé, Michel Billout leur répond en revenant en détail sur le débat parlementaire et le rôle actif de son groupe dans la défense de l’intérêt des salariés.
Monsieur (…)

Débat sur la participation de la France au budget de l’Union européenne

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, la participation française au budget de l’Union européenne proposée s’élève pour 2011 à 18,2 milliards d’euros, soit 7,2 % des recettes fiscales nettes de la France. Ce prélèvement est loin d’être négligeable et il devra continuer d’augmenter dans les années à venir.
D’un montant atteignant péniblement les 141 (…)

Nous proposons d’assujettir les revenus financiers des sociétés à une contribution d’assurance vieillesse de 9,9 %

Version provisoire
Le débat sur cet amendement est victime de la censure gouvernementale. En effet, nous proposons d’assujettir les revenus financiers des sociétés à une contribution d’assurance vieillesse de 9,9 %. Cette nouvelle contribution, qui apportera un surcroît de recettes de l’ordre de 30 milliards d’euros, poursuit un double objectif : un financement rapide des régimes (…)

Le gouvernement tente de remettre en cause l’exercice du droit de grève

Mon rappel au règlement se fonde sur l’article 36 du règlement relatif à l’organisation de nos travaux.
Je souhaite vous informer, Monsieur le président, que s’il se confirme que le gouvernement tente de remettre en cause l’exercice du droit de grève, inscrit dans notre constitution, nous demanderons la suspension de nos travaux.
En effet, alors que la majorité de la population s’oppose à (…)

Réquisition des personnels de la raffinerie de Grandpuits : une violation du droit de grève dénoncée par Michel Billout

Courrier envoyé au Prefet lundi 18 octobre , au lendemain de la réquisition du personnel de la raffinerie. Lire aussi le rappel au règlement effectué le même jour au sénat lors du débat sur les retraites.
Voir aussi en bas de page le reportage diffusé lundi 18 octobre au matin matin sur "I télévision" sur les incidents de la raffinerie et l’interview sur place de Michel Billout
Monsieur (…)

Vous ne reconnaissez aucun métier pénible en soi

Version provisoire
Les outils, nouveaux ou rénovés, que vous proposez sont loin de renforcer la prévention, de mieux compenser la pénibilité ou de faciliter le départ anticipé en retraite. Vous aviez pourtant ici une belle occasion.
La traçabilité des facteurs de risques auxquels le travailleur est exposé était nécessaire, comme l’a rappelé l’Igas en octobre 2007. Vous donnez une valeur (…)

Situation en Birmanie : intervention auprès du ministre des affaires étrangères

Monsieur le Ministre,
lors de la quinzième session du Conseil des Droits de l’Homme du 17 septembre dernier, le Représentant permanent de la France aux Nations Unies, s’exprimant sur la situation en Birmanie, a soutenu la création d’une « commission internationale d’établissement des faits ».
La France est ainsi devenu le dixième pays à se prononcer en faveur d’une commission d’enquête en (…)

Michel Billout

Ancien sénateur de Seine-et-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Filtre thématique :

Environnement

Emploi, salaires et retraites

International

Santé et protection sociale

Education et recherche

Droits de l’homme

Politique

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Défense

Europe

Famille

Budget et fiscalité

Justice et police

Immigration

Transport

Economie

Fonction publique

Energie

Société

Solidarité

Culture et médias

Ville et urbanisme

Coopération et développement

Anciens combattants

Agriculture et pêche

Logement

Précarité

Industrie

Mouvements sociaux

Vidéos du sénateur

Michel Billout, Antoine Ronchin Cet accord entre l’UE et le Canada sera-t-il signé au mépris de la démocratie ?
Michel Billout, Antoine Ronchin Un accord contraire au droit d'asile, par Michel Billout
Michel Billout, Antoine Ronchin La loi Macron, la loi qui favorise les privatisations, par Michel Billout, sénateur de Seine-et-Marne
Michel Billout, Antoine Ronchin Où sont les effets promis du CICE et du pacte de responsabilité ?

À la une