Michel Billout

Compte rendu de la délégation en palestine du 6 au 11 avril 2011

Composée de 53 élus (dont Michel Billout), responsables politiques, associatifs, artistes, citoyens…une délégation s’est rendue en Palestine pour comprendre la situation depuis le terrain, découvrir, créer des liens entre les peuples, résister ensemble et renforcer les solidarités.
téléchargez ci dessous le compte rendu réalisé par l’association pour les jumelages entre les campas de (…)

Michel Billout soutient l’appel pour l’annulation de la dette de la Tunisie

Au moment où le dictateur Ben Ali est chassé du pouvoir le 14 janvier 2011, la Tunisie supporte une dette publique externe de 14,4 milliards de dollars.
Cette dette constitue un obstacle important au développement du peuple tunisien puisque son remboursement (capital plus intérêts) accapare en moyenne, chaque année, l’équivalent de 6 budgets de la santé.
Alors que Tunisie a besoin de (…)

Intercommunalité choisie : Michel Billout écrit au Préfet du département

Monsieur le préfet,
J’ai été saisi par Messieurs Bernard Corneille, conseiller général du canton de Dammartin-en-Goële et Jean-Pierre Bontoux, 1er vice président du Conseil général, de leur vision partagée de voir se développer sur leur territoire, au sein de la Communauté de communes de Plaine de France, une intercommunalité à taille humaine, englobant toutes les communes (…)

Délégation des 54 en Israel et en Palestine

Témoignage de la délégation. Lundi 11 avril 2011.
La délégation des élus et représentants d associations, à l’initiative de l’Anecr et de l’Ajpf, poursuit les contacts tous azimuts auprès de palestiniens et d’israéliens.
Ici, la situation est souvent tragique et confine parfois a l’absurde. La logique de colonisation est destructrice pour l’économie et la société palestinienne, puisqu’elle (…)

Michel Billout et Vincent Bony rencontrent Salah Hamouri, emprisonné à Guilboa

A l’initiative de l’Association des élus communistes et républicains (ANECR) et de l’APJF (association des villes françaises jumelées avec des camps palestiniens), une délégation de 54 élus et représentants d’associations a décollée mercredi 6 avril pour Tel Aviv, d’où elle rayonnera sur de nombreuses villes israéliennes et palestiniennes jusqu’au 11 avril.
Michel Billout, sénateur de la (…)

Michel Billout conduit une délégation en palestine et israël

A l’initiative de l’Association nationale des élus communistes et républicains (ANECR) et de l’Ajpf (association des villes françaises jumelées avec des camps palestiniens), une délégation de 54 élus et représentants d’associations a décollé mercredi 6 avril pour Tel Aviv, d’où elle rayonnera sur de nombreuses villes israéliennes et palestiniennes jusqu’au 11 avril.
Deux ans après la (…)

Michel Billout saisit le gouvernement français sur la situation des kurdes en Turquie

lettre envoyée le 5 avril 2011 à Alain JUPPE Ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et européennes
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation de la population kurde en Turquie.
Luttant depuis plusieurs décennies pour la reconnaissance et la protection de droits politiques, culturels et sociaux, des millions de Kurdes continuent à se heurter à un (…)

Questions écrites au gouvernement autour des droits des élus locaux

Rappel du fonctionnement des questions écrites au gouvernement : « Tout sénateur qui désire poser une question écrite au Gouvernement en remet le texte au Président du Sénat, qui le communique au Gouvernement » . Elles doivent être sommairement rédigées, ne contenir aucune imputation d’ordre personnel à l’égard de tiers nommément désignés, être posées par un seul sénateur à un seul ministre (…)

Suppression de l’apprentissage de l’Allemand au collège de l’Arche-Guédon à Torcy : michel billout écrit au recteur d’"académie

Monsieur le recteur,
J’ai été saisi par des élus de la Ville de Torcy et des parents d’élèves du collège de l’Arche Guédon dans cette même commune concernant la suppression envisagée de l’enseignement de la langue allemande dans cet établissement.
Cette décision, qui résulte de la volonté générale du gouvernement de supprimer des postes d’enseignants, va directement à l’encontre des (…)

Assurer la juste participation des entreprises au financement de l’action publique locale et à renforcer la péréquation des ressources fiscales

le 16 mars 2011, Michel Billout a écrit aux maires du département pour leur présenter la proposition de loi (téléchargeable en bas de page) dont il est co-signataire et qui sera discutée le 30 mars prochain au Senat. Celle-ci concerne la nécessité d’ "Assurer la juste participation des entreprises au financement de l’action publique locale et à renforcer la péréquation des ressources (…)

Michel Billout

Ancien sénateur de Seine-et-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Filtre thématique :

Environnement

Emploi, salaires et retraites

International

Santé et protection sociale

Education et recherche

Droits de l’homme

Politique

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Défense

Europe

Famille

Budget et fiscalité

Justice et police

Immigration

Transport

Economie

Fonction publique

Energie

Société

Solidarité

Culture et médias

Ville et urbanisme

Coopération et développement

Anciens combattants

Agriculture et pêche

Logement

Précarité

Industrie

Mouvements sociaux

Vidéos du sénateur

Michel Billout, Antoine Ronchin Cet accord entre l’UE et le Canada sera-t-il signé au mépris de la démocratie ?
Michel Billout, Antoine Ronchin Un accord contraire au droit d'asile, par Michel Billout
Michel Billout, Antoine Ronchin La loi Macron, la loi qui favorise les privatisations, par Michel Billout, sénateur de Seine-et-Marne
Michel Billout, Antoine Ronchin Où sont les effets promis du CICE et du pacte de responsabilité ?

À la une