Marie-France Beaufils

Loi de finances 2005 : le Sénat sous la dictée du Medef ?

On le sait, la majorité sénatoriale fait une fixation sur l’ISF. Dernier exemple en date : le rapporteur général du Budget, M. Marini, sénateur-maire de Compiègne, propose que la loi de finances 2005 soit l’occasion d’un allégement conséquent de l’impôt de solidarité sur la fortune, au motif de favoriser l’investissement dans les petites et moyennes entreprises ! Réaction, dans un communiqué, des sénateurs du groupe CRC : « Chacun, salarié du secteur privé, sans emploi, demandeur de logement, fonctionnaire à la rémunération gelée depuis trois ans, appréciera la sollicitude dont la majorité de droite du Sénat fait preuve à l’égard de la douloureuse situation de moins d’un pour cent des contribuables du pays. Illustration est donc faite, une fois encore, des liens de plus en plus étroits qui semblent exister entre les milieux patronaux et certains des élus de notre Haute Assemblée. »

Prélèvements obligatoires

par Marie-France Beaufils
Madame la Présidente, Messieurs les Ministres, Mes chers collègues,
Ce débat annuel sur l’évolution de notre système de prélèvements obligatoires présente, sous de nombreux aspects, la caractéristique d’un débat de doctrine, profondément idéologique, dont l’apparence technique empêche que nos concitoyens s’emparent largement du débat.
Les prélèvements (…)

Modification du statut d’EDF-GDF, conclusions de la CMP : motion d’irrecevabilité

par Marie-France Beaufils
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
Vous avez fait le choix de la transformation d’une entreprise nationale en société anonyme malgré les multiples remarques et propositions que nous vous avons faites pendant le débat, débat que vous avez vous-même écourté en déclarant l’urgence. Nous vous avons demandé de faire preuve d’ une (…)

Modification du statut d’EDF-GDF : explication de vote

« Avec ce projet de loi, c’est aussi le peuple français qui est spolié ! » Après s’être opposés vigoureusement au texte, les sénateurs du groupe CRC se sont prononcés contre la modification du statut d’EDF-GDF, imposée par le gouvernement et votée par la majorité sénatoriale au terme de quatre jours de débat. « Cette réforme, a notamment souligné Marie-France Beaufils, aura des conséquences désastreuses pour les usagers individuels mais aussi pour les entreprises et les industries gazières et électriques. En dépit de vos dénégations, nous savons qu’avec cette loi, c’est la privatisation qui est en marche. »

Modification du statut d’EDF-GDF

par Marie-France Beaufils
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers Collègues,
Avec l’abandon des statuts d’EPIC d’Electricité de France et de Gaz de France, vous engagez, de manière radicale, notre pays sur la voie d’une terrible régression, aussi bien sur le plan social, qu’économique.
Lorsque nous entendons, ici ou là, que l’on ne peut tolérer plus longtemps que de telles (…)

Projet de loi d’orientation sur l’énergie : question préalable

par Marie-France Beaufils
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
Parce qu’elle fixe des grandes lignes directrices, parce qu’elle porte en elle une vision à long terme où se mêlent incitations, projets et projections dans l’avenir, autrement dit, parce qu’elle est révélatrice de choix politiques qui engagent l’avenir, une loi d’orientation est toujours (…)

Déclaration du gouvernement sur l’énergie

par Marie-France Beaufils
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers Collègues,
Dans le débat à l’Assemblée Nationale, vous disiez, M. le Ministre, « qu’en matière d’énergie, la France a la chance exceptionnelle d’être en avance sur ses concurrents. »
Pour notre part, nous pensons que cette réalité ne doit rien à la chance et n’a d’exceptionnelle que le fait que notre pays (…)

Communications électroniques et services de communication audiovisuelle : question préalable

par Marie-France Beaufils
Je ne reviendrai pas ici sur les arguments développés par M. Renar à propos de la seconde partie du texte et qui contribuent à justifier notre question préalable.
Mais la première partie constitue en elle-même un véritable projet de loi, qui transpose pas moins de sept directives et une décision.
Passons sur la lourdeur de ces dispositions dont (…)

Droits des sans-papiers

par Marie-France Beaufils

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs les Sénateurs,
La régularité du séjour d’un étranger n’est pas une condition au mariage, qui, je le rappelle, est une liberté fondamentale.
L’irrégularité du séjour constitue, elle, une infraction pénale. Ainsi, si l’officier d’état civil, a connaissance d’une situation irrégulière, il est (…)

Transposition par ordonnances des directives communautaires : question préalable

par Marie-France Beaufils
Monsieur le Président, Madame la Ministre, Mes chers Collègues,
Le projet de loi qui nous est aujourd’hui soumis en première lecture vise à habiliter le gouvernement à transposer par voie d’ordonnances, partiellement ou en totalité une vingtaine de directive ainsi que deux règlements.
Il nous est donc demandé, dans un délai très bref, de nous prononcer, par un (…)

Marie-France Beaufils

Ancienne sénatrice d’Indre-et-Loire
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Institutions, élus et collectivités

Budget et fiscalité

Logement

Services publics

Transport

Emploi, salaires et retraites

Economie

Education et recherche

Droits de l’homme

Europe

Industrie

Société

Environnement

Politique

Santé et protection sociale

Justice et police

International

Culture et médias

Vidéos du sénateur

Marie-France Beaufils, Antoine Ronchin Nous proposons une alternative à l’austérité prônée par gouvernement comme par la droite
Marie-France Beaufils, Antoine Ronchin Un budget d’austérité validé au préalable et sans hésitation par la Commission de Bruxelles
Marie-France Beaufils, Antoine Ronchin Nous sommes aux côtés des usagers, des personnels, des élus contre les fermetures de bureaux de Poste
Marie-France Beaufils, Antoine Ronchin Un dispositif couteux et inefficace pour l’emploi En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)