Marie-Claude Varaillas

lutte contre la fracture numérique et de l’accessibilité aux services publics

Marie Claude Varaillas attire l’attention du Ministre délégué chargé de la Transition Numérique et des Télécommunications sur la nécessité de renforcer les mesures en faveur de la lutte contre la fracture numérique et de l’accessibilité aux services publics.
Aujourd’hui, alors que le plan « Action Publique 2022 » visait l’objectif de dématérialisation de l’intégralité des services publics à (…)

Quelles mesures pour aider les boulangers ?

Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Madame la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme sur les aides prévues pour les boulangers pour faire face à l’explosion des prix énergétiques.
En Dordogne, comme partout en France, une vague de fermetures de boulangeries déferle, comme à Marsaneix où l’unique boulangerie du (…)

Vente CGR Cinémas : risque pour les circuits de salles et la création indépendante

Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Madame la Ministre de la culture sur les risques et conséquences de la vente de la société CGR Cinémas, deuxième réseau de salles de cinémas en France.
Annoncée début 2022, la vente de la société « CGR Cinémas », propriété de la famille Raymond, se précise puisque deux banques ont été mandatées en ce début d’année pour céder son réseau de 74 (…)

Il faut construire 15 000 logements par an en Outre-Mer

C’est un sujet, qui nous concernent toutes et tous. Les demandes explosent, la précarité est grandissante, la population a besoin de compter sur une réelle politique du logement pour faire face à l’ensemble des enjeux. C’est d’autant plus vrai en Outre-Mer, ou trop souvent, les problématiques métropolitaines s’y trouvent exacerbées.
L’échec du premier Plan logement Outre-mer, entre 2015 et (…)

Détresse des agriculteurs de Dordogne victimes de l’orage du 20 juin 2022

Question n° 0387S adressée à M. le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire
Texte de la question : Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire sur l’urgence de répondre à la détresse des agriculteurs de Dordogne victimes de l’orage exceptionnel du 20 juin 2022.
Mardi 24 janvier 2023, ils étaient près (…)

Situation des services d’urgences en Dordogne

Question n° 04846 adressée à M. le ministre de la santé et de la prévention
Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur le projet politique du Gouvernement pour préserver le service public de santé français.
Depuis le mois de juin 2022, l’accueil des urgences a été fermé - entre 12 et 48 heures - plus de 60 fois dans les hôpitaux (…)

La situation des enfants sans-abris est indigne de la République

Question n° 04843 adressée à M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la ville et du logement
Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la ville et du logement sur la saturation des places (…)

À quand un grand service public de l’eau ?

En France nous n’avons pas attendu la directive cadre sur l’eau puisque depuis leur création en 1964, c’est le combat quotidien des agences de l’eau d’atteindre le bon état des eaux.
Érigés en six établissements publics elles ont pour mission de lutter contre les pollutions de l’eau en garantissant la protection des milieux aquatiques. Après avoir subi des baisses d’effectifs continues (…)

Suppression du timbre rouge : un pas de plus...

J’aurais pu vous adresser ma question par La Poste, mais il aurait fallu que je prenne mon mal en patience, que je fasse le choix du timbre vert et son délai désormais de J+3 ou alors que je paie un e-lettre rouge que je devrai scanner avant de l’importer sur un site Internet afin qu’un agent des postes l’imprime et la transporte jusque chez vous. Cet agent aurait même accès à ma (…)

Pas de transition écologique sans justice sociale

Pour recontextualiser ce budget 2023 frappé du sceau de l’article 49-3, il est utile de rappeler l’urgence maintes fois réitérée par les scientifiques de prendre en compte l’accélération alarmante du réchauffement climatique.
Avec presque 32 milliards d’euros d’autorisation d’engagement et 30,50 milliards de crédits de paiement, le budget en faveur de l’écologie affiche certes une hausse (…)

Marie-ClaudeVaraillas

Sénatrice de Dordogne
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Environnement

Agriculture et pêche

Famille

Droits de l’homme

Education et recherche

Budget et fiscalité

Logement

Égalité

Services publics

Economie

Energie

Santé et protection sociale

Institutions, élus et collectivités

Europe

Transport

Solidarité

Société

Défense

Politique

Vidéos du sénateur

Marie-Claude Varaillas, Antoine Ronchin Face aux ruptures de stocks de vaccins, où en est la production d’un vaccin français ?
Marie-Claude Varaillas, Antoine Ronchin Des mesurettes face à l’urgence climatique
Marie-Claude Varaillas, Antoine Ronchin Le gouvernement ne souhaite pas mettre fin aux expulsions locatives
Marie-Claude Varaillas, Antoine Ronchin Les moyen promis suite au Grenelle il y a un an ne sont pas à la hauteur

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)