Marie-Claude Varaillas

Les COP régionales victimes des coupes nationales

L’objectif des COP régionales est de prendre en compte les spécificités de chaque territoire. Il est nécessaire d’associer toutes les collectivités, de veiller à la solidarité entre les territoires, notamment ceux qui ont déjà lancé des feuilles de route.
Nombre d’élus locaux déplorent les concertations accélérées, qui nuisent à la prise en compte de leurs spécificités dans les documents (…)

Ne touchez pas au droit de grève

Pour la deuxième fois en moins d’un an, nous voici à nouveau invités à légiférer pour remettre en cause l’exercice du droit de grève dans les transports. Après les contrôleurs aériens, cette fois ci, c’est en raison d’un mouvement social ayant touché les contrôleurs de la SNCF que l’on veut porter atteinte à l’exercice de ce droit constitutionnel.
C’est ainsi donc en France : à chaque fois (…)

Assouplissement des conditions de pratique de l’interruption volontaire de grossesse instrumentale par les sages-femmes

Question publiée le 14/03/2024 Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur l’accès au droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) et plus particulièrement sur la définition des conditions de pratique de l’IVG instrumentale par les sages-femmes.
Un rapport parlementaire du 16 novembre 2020 sur l’accès à l’IVG (…)

Manque de moyens pour les centres sociaux

Question écrite n°10746 - 16e législature Question publiée le 21/03/2024
Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur le manque de moyens des centres sociaux.
Les centres sociaux sont des acteurs de premier plan dans la cohésion sociale et territoriale. En effet, ces structures de proximité maillent tous les territoires (…)

Financement des nouveaux droits des travailleurs d’établissements et services d’aide par le travail

Question écrite n°10944 - 16e législature publiée le 28/03/2024
Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargée des personnes âgées et des personnes handicapées sur le financement des nouveaux droits des travailleurs des établissements et services d’aide par le travail (ESAT).
Le plan de (…)

Récipiendaires de la médaille de l’enfance et des familles

Question publiée le 28/03/2024
Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur les conditions d’octroi de la médaille de l’enfance et des familles.
Cette distinction honorifique est décernée aux parents ou personnes ayant élevé des enfants, bénévoles et professionnels de l’enfance et des familles, afin de rendre hommage à (…)

Répondre au défi du renouvellement agricole en accompagnant la transition écologique

Question publiée le 07/03/2024
Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire sur les modalités de soutien à la transmission des exploitations agricoles dans le contexte de transition agroécologique.
Alors que près de la moitié des agriculteurs auront atteint l’âge de la retraite en 2030, seule une exploitation sur trois (…)

Prix du lait et accords-cadres

Question n° 10428 adressée à M. le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire
Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire sur le contentieux entre l’association d’organisations de producteurs (AOP) Sunlait et le groupe Savencia, suite à la dénonciation par ce dernier des accords-cadres relatif à la (…)

L’autorité parentale n’est pas automatique

"L’enfant a le droit au respect de sa dignité et de son amour-propre, ne pas piétiner, ne pas humilier, laisser vivre sans décourager, ni brusquer, ni presser, du respect pour chaque minute qui passe. »
Ces mots sont ceux du pédiatre Janusz Korczak, précurseur et inspirateur de la Convention des droits de l’enfant. Et en effet, l’intérêt de l’enfant doit primer. Il doit être protégé à (…)

L’école publique privée de moyens

Madame la Ministre de l’Éducation et de la jeunesse, Après deux journées de grève, deux votes unanimes du Conseil Supérieur de l’Éducation contre la réforme « du choc des savoirs » et des lycées professionnels, vous persistiez hier encore dans les médias dans votre remise en cause du collège unique qui va générer une école à deux vitesses, celle du tri social avec la mise en place des groupes (…)

Marie-ClaudeVaraillas

Sénatrice de Dordogne
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Environnement

Agriculture et pêche

Famille

Droits de l’homme

Education et recherche

Budget et fiscalité

Logement

Égalité

Services publics

Economie

Energie

Santé et protection sociale

Institutions, élus et collectivités

Europe

Transport

Solidarité

Société

Défense

Politique

Vidéos du sénateur

Marie-Claude Varaillas, Antoine Ronchin Face aux ruptures de stocks de vaccins, où en est la production d’un vaccin français ?
Marie-Claude Varaillas, Antoine Ronchin Des mesurettes face à l’urgence climatique
Marie-Claude Varaillas, Antoine Ronchin Le gouvernement ne souhaite pas mettre fin aux expulsions locatives
Marie-Claude Varaillas, Antoine Ronchin Les moyen promis suite au Grenelle il y a un an ne sont pas à la hauteur

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)