Marie-Claude Varaillas

Reconnaissance de la mention « mort pour la France » pour tous les militaires morts en Algérie, au Maroc ou en Tunisie

Question écrite n°09306 - 16e législature publiée le 7/12/2023
Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Mme la secrétaire d’État auprès du ministre des armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire, sur la reconnaissance de la mention « mort pour la France » pour tous les militaires morts en Algérie, au Maroc ou en Tunisie, quelle que soit la cause de leur décès.
Depuis (…)

Le mal-logement, une bombe sociale

Madame Varaillas attire l’attention de Monsieur le Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé du Logement sur l’explosion du mal-logement en France.
Selon le 28e Rapport de la Fondation Abbé Pierre, 4,1 millions de Français étaient mal-logés en 2022, un chiffre alarmant auquel s’ajoutent les 12,1 millions de personnes touchées, (…)

Les saisies sur salaires facilitées par une dangereuse déjudiciarisation

Madame la Sénatrice Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Monsieur le Garde des Sceaux sur les conséquences de l’article 17 du projet de loi d’orientation et de programmation de la justice 2023-2027, visant à réformer la procédure de saisie des rémunérations.
Cet article bouleverse le régime de saisie sur salaire en déjudiciarisant la procédure pour la laisser exclusivement entre les (…)

A quand une stratégie nationale pour lutter contre les violences faites aux femmes ?

Question n° 08616
Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Mme la ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, sur l’urgence d’adopter une stratégie globale dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Dans son rapport annuel publié lundi 25 septembre 2023, la Fondation des (…)

Conséquences de Parcoursup pour la filière sociale

Question n° 07830 adressée à Mme la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche
Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Mme la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche sur les conséquences de la sélection de Parcoursup pour la filière sociale.
Depuis sa création en 2018, la plateforme suscite un certain nombre de problématiques et d’inquiétudes pour les (…)

Professions toujours exclues des revalorisations salariales du Ségur

Question n° 07832 adressée à M. le ministre de la santé et de la prévention
Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les professions toujours exclues des revalorisations salariales du Ségur.
Les revalorisations issues du Ségur, de la mission menée en 2021 et de la conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social, (…)

Des femmes aux responsabilités dans le fonction publique

L’égalité femmes-hommes est un combat de notre siècle. Nous posons une pierre de plus aujourd’hui.
Des dispositions adoptées à l’Assemblée nationale sont venues renforcer l’esprit de ce texte : le taux de 50 % pour les primo-nominations des emplois supérieurs est rétabli et le seuil de 40 000 habitants maintenu. Toutes les catégories de la fonction publique sont concernées, afin d’inciter (…)

Exposition croissante aux perturbateurs endocriniens

Question n° 07616 adressée à M. le ministre de la santé et de la prévention
Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur l’exposition croissante de la population française aux perturbateurs endocriniens et ses conséquences néfastes. Depuis 2014, le gouvernement français s’est placé en précurseur dans la recherche et la classification (…)

Crise d’attractivité du métier d’enseignant

Question n° 07183 adressée à M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse
Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur la crise d’attractivité du métier d’enseignant.
La crise du recrutement que traverse l’éducation nationale compromet la capacité du service public d’éducation à disposer des personnels (…)

Des mesures à prendre contre le frelon asiatique

Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire sur l’urgence de prendre des mesures de lutte efficace contre le frelon asiatique (vespa velutina nigrithorax).
Depuis son introduction accidentelle sur le territoire national en 2004, cette espèce prolifère de manière fulgurante jusqu’à coloniser pratiquement l’ensemble des (…)

Marie-ClaudeVaraillas

Sénatrice de Dordogne
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Environnement

Agriculture et pêche

Famille

Droits de l’homme

Education et recherche

Budget et fiscalité

Logement

Égalité

Services publics

Economie

Energie

Santé et protection sociale

Institutions, élus et collectivités

Europe

Transport

Solidarité

Société

Défense

Politique

Vidéos du sénateur

Marie-Claude Varaillas, Antoine Ronchin Face aux ruptures de stocks de vaccins, où en est la production d’un vaccin français ?
Marie-Claude Varaillas, Antoine Ronchin Des mesurettes face à l’urgence climatique
Marie-Claude Varaillas, Antoine Ronchin Le gouvernement ne souhaite pas mettre fin aux expulsions locatives
Marie-Claude Varaillas, Antoine Ronchin Les moyen promis suite au Grenelle il y a un an ne sont pas à la hauteur

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)