Bernard Vera

GDF-SUEZ : 5 milliards de bénéfice pour les actionnaires, 5% d’augmentation pour les consommateurs

Le groupe GDF Suez a dégagé un bénéfice de près de 5 milliards d’euros en 2010, profitant de la rigueur de l’hiver et de l’augmentation de ses tarifs de gaz. Il annonce maintenant, une hausse de 5% des tarifs au 1er avril 2011 qui augmentera encore une fois la rétribution des actionnaires du groupe.
Pourtant, la précarité énergétique touche de plus en plus de nos concitoyens, trois millions (…)

Même révisé, ce projet pour la région capitale conserve son orientation libérale

M. Bernard Vera. Monsieur le ministre, le débat public sur le Grand Paris a mobilisé de nombreux Franciliens et a révélé leurs fortes attentes en matière de logement, d’aménagement et de transport.
Avant même la publication du rapport de la Commission nationale du débat public, l’État et la région ont signé, le 26 janvier dernier, un protocole d’accord permettant la mise en œuvre du projet (…)

Mise en oeuvre d’un "Plan national Parkinson"

Question écrite n° 17741 publiée dans le JO Sénat du 24/03/2011.
M. Bernard Vera attire l’attention de M. le ministre du travail, de l’emploi et de la santé sur la prise en charge insuffisante par l’État des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et de leurs aidants.
En effet, la maladie de Parkinson touche aujourd’hui en France plus de 150 000 personnes ; près de 14 000 cas (…)

Le gouvernement de Nicolas Sarkozy est celui de l’injustice fiscale et sociale

Alors que nos concitoyens souffrent de l’explosion du prix des carburants, du gaz et des loyers, alors que la crise sociale frappe durement et que le chômage se maintient à un niveau jamais atteint dans notre pays, votre préoccupation prioritaire consiste à alléger encore et toujours, les impôts des plus riches. Contraint de supprimer le bouclier fiscal devenu impopulaire et politiquement (…)

Une nouvelle réforme de la fiscalité toujours au service des plus riches !

L’annonce, par François Fillon, lors d’un colloque tenu ce 3 mars à Bercy, d’une réforme fiscale touchant l’impôt sur le patrimoine pose plusieurs questions. La première est simple : en matière de fiscalité, la priorité est elle absolument de réduire à tout prix l’ISF ?
Baisser l’ISF quand on laisse la TVA à 19,6 % sur l’essentiel de la consommation populaire et que les Français connaissent (…)

Non à la fermeture du Centre de Tri Courrier de Bondoufle

En 2004, La Poste a décidé d’investir 3,4 milliards d’euros dans son plan « Cap Qualité Courrier » afin de procéder à une refonte globale de la chaîne de traitement de courrier. L’objectif était clair : dégager des gains de productivité en restructurant les sites de traitement de courrier et en supprimant des emplois. 13 000 emplois dans le métier courrier ont ainsi été supprimés depuis 2005. (…)

Menace sur l’hôpital Georges Clémenceau à Champcueil

Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation de l’hôpital Georges Clémenceau à Champcueil, qui est menacé de fermeture dès la fin de cette année.
La fermeture de cet hôpital s’inscrirait dans un plan plus global de restructurations des hôpitaux et des services, principalement de gériatrie, au sein des hôpitaux Dupuytren à Draveil et Henri Mondor à Créteil, (…)

Diminution de la dotation horaire globale dans les collèges et les lycées

Monsieur l’Inspecteur d’académie,
Les dotations horaires globales pour les collèges et les lycées sont en train d’être votées. Ce vote intervient alors que 16 000 postes seront supprimés dans l’Education nationale l’année prochaine : ce rythme devant être maintenu au cours des deux prochaines années, je ne peux que redouter la dégradation des conditions d’enseignement dans les collèges et (…)

Les déficits se creusent, la dette publique gonfle ? Que fait le gouvernement ? Il baisse l’ISF !

Les Françaises et les Français sont en droit de s’interroger : il ne se passe pas de jour sans que les media, les Ministres, le Président de la République lui-même encore il y a peu à la télévision, ne les alarment de la situation des comptes publics : déficits élevés, dette en hausse perpétuelle, problèmes qui justifieraient que nous acceptions de faire des sacrifices et des efforts pour y (…)

Assurer la juste participation des entreprises au financement de l’action publique locale et à renforcer la péréquation des ressources fiscales

Mesdames, Messieurs,
La réforme de la taxe professionnelle mise en œuvre dans le cadre de la loi de finances pour 2010 a créé bien des incertitudes quant au devenir de l’indépendance et de l’autonomie de gestion des collectivités territoriales.
Cette réforme tend en effet à réduire sensiblement l’autonomie de gestion - voire à sa disparition pour les conseils régionaux - des collectivités (…)

Bernard Vera

Ancien sénateur de l'Essonne
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Politique

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Défense

Transport

Justice et police

Immigration

Droits de l’homme

Budget et fiscalité

Emploi, salaires et retraites

Education et recherche

Economie

International

Coopération et développement

Santé et protection sociale

Société

Europe

Environnement

Agriculture et pêche

Ville et urbanisme

Culture et médias

Famille

Industrie

Mouvements sociaux

Précarité

Vidéos du sénateur

Bernard Vera, Antoine Ronchin Il faut mettre fin au délit de solidarité
Bernard Vera, Antoine Ronchin Sélection à l'entrée de l'Université

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)