Annie David

Les dangers de la future réforme de l’école

Intervention d’Annie David aux journées d’étude des parlementaires communistes et partenaires
Cher(e)s Ami(e)s, Cher(e)s Collègues
Après s’être attaqué à la Constitution, aux retraites, à l’assurance maladie, le gouvernement s’apprête à réformer notre système éducatif. Le président Chirac n’avait-il pas annoncé que la réforme de l’école ferait partie de ses grands chantiers ? Nous y (…)

Annie David démissionne de la commission Thélot

par Annie David
Après lecture du projet de rapport de la commission Thélot, sur lequel il ne sera plus possible de revenir sur les questions de fond puisqu’il est le résultat des travaux de la commission, je ne peux m’associer à cette rédaction. J’avais déjà fait part à Monsieur Thélot de mes incertitudes quant à la poursuite de ma participation aux travaux de la commission, principalement (…)

L’Education doit être une priorité nationale

par Annie David
En remettant en cause le cadre national de gestion des personnels TOS, c’est le principe de l’école républicaine qui est bafoué. C’est aussi l’unicité de l’équipe pédagogique qui est remise en cause.
Indispensables à la cohésion de la communauté éducative, les fonctionnaires TOS permettent d’assurer l’accueil des élèves, un environnement social favorable et un service (…)

Développement des territoires ruraux : massifs montagneux

par Annie David
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
« La montagne est une partie essentielle du pays dont il faut assurer la continuité avec le reste du territoire national. » Tels sont les propos du rapporteur Francis Saint Léger lors de l’examen de ce texte à l’assemblée nationale.
Je me réjouis de cette reconnaissance, tout en regrettant que celle-ci ne (…)

Laïcité (5)

par Annie David
Monsieur le Président, Messieurs les Ministres, Mes chers collègues,
La laïcité est un fait humaniste. Elle est cet idéal républicain que l’on retrouve dans la notion des droits fondamentaux de la personne.
Elle est vecteur de bien être et d’épanouissement de la société en prenant comme seul motif d’action, la justice et l’égalité. Elle a la capacité de s’adapter à la (…)

Formation professionnelle et dialogue social : explication de vote

Les sénateurs du groupe CRC se sont prononcés contre le projet de loi relatif à la formation professionnelle et au dialogue social, texte approuvé par la majorité sénatoriale. Derrière un intitulé flatteur, se cache une nouvelle fois un projet destructeur des avancées sociales. " Avec votre loi, a lancé Roland Muzeau à l’adresse de François Fillon, l’employeur qui négociera le contrat de travail le plus défavorable pour les salariés servira de modèle aux autres. Grâce à vous, le moins disant social se généralisera. La concurrence ne portera plus sur la qualité des produits ou des services, mais sur le prix du travail."

Formation professionnelle et dialogue social

Annie David
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Chers Collègues,
La représentation nationale est saisie pour examiner un projet de loi construit sur deux parties distinctes et dont les appréciations ne sont en aucun cas équivalentes, comme l’a déjà dénoncé mon ami Roland Muzeau.
Le gouvernement peut se prévaloir de ce que le texte, qui concerne la formation professionnelle (…)

Luc Ferry, démagogue avisé !

par Annie David
Le gouvernement après avoir lancé un grand Débat National sur l’école, faisant miroiter une volonté politique de donner des moyens réels pour un service public de l’Education Nationale de qualité, lève à nouveau le voile sur ses arbitrages budgétaires 2004. Une fois encore, les choix gouvernementaux sont clairs : Il y aura 4500 postes d’enseignants en moins pour le concours (…)

Débat national sur l’école

par Annie David
Monsieur le Président, Messieurs les Ministres, Mes chers collègues,
L’Ecole est l’affaire de chacun d’entre nous. Elle est un droit à la connaissance, un droit pour les apprentissages, pour apprendre à vivre ensemble, un droit essentiel à chacun de nos jeunes leur permettant d’acquérir, de la maternelle à la fin de leur parcours scolaire, les savoirs et connaissances pour (…)

Budget 2004 : jeunesse et enseignement scolaire

par Annie David
À vous écouter, on croirait que vous avez eu une révélation, sur le caractère prioritaire de l’éducation nationale. Mais est-ce vraiment un éveil, ou bien un leurre ?
Vous annoncez une hausse de 2,8 %. Or, lorsque l’on soustrait l’évolution des rémunérations et des pensions, ainsi que les mesures acquises en 2003 (1,7 %) et reportées en 2004, et enfin le (…)

Annie David

Ancienne sénatrice de l'Isère
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Transport

Santé et protection sociale

Justice et police

International

Emploi, salaires et retraites

Services publics

Société

Logement

Agriculture et pêche

Politique

Energie

Industrie

Solidarité

Environnement

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Famille

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Budget et fiscalité

Economie

Précarité

Anciens combattants

Europe

Sport

Culture et médias

Immigration

Défense

Vidéos du sénateur

Annie David, Antoine Ronchin Perturbateurs endocriniens : les impératifs sanitaires doivent primer sur les intérêts économiques.
Annie David, Antoine Ronchin Comment EDF peut-elle assurer le service public de l’électricité en supprimant 5000 nouveaux postes ?
Annie David, Antoine Ronchin Le secteur psychiatrique illustre bien cette déshumanisation des soins.
Annie David, Antoine Ronchin Abrogation de la loi Travail

À la une