Annie David

Projet de loi d’orientation pour l’avenir de l’école

Le Sénat a commencé l’examen du projet de loi d’orientation sur l’avenir de l’école, le jour même où les lycéens manifestaient une nouvelle fois dans la rue leur opposition au texte. A l’unisson des manifestants, les élus du groupe CRC demandent le retrait du projet Fillon. « Votre projet s’organise autour d’une conception de l’acte éducatif totalement rétrograde, a lancé Annie David au ministre de l’Education nationale, d’objectifs démagogiques, sans moyens pour les atteindre, et d’une volonté d’économies budgétaires entraînant une aggravation considérable des conditions d’enseignement pour les élèves comme pour les personnels ; c’est-à-dire, en bout de course, une aggravation prévisible de l’échec scolaire que vous prétendez combattre ! »

Les élus du groupe CRC soutiennent les lycéens qui manifestent

par Annie David
A nouveau les lycéens manifestent et réclament le retrait du projet Fillon. Alors que le Ministre de l’Education nationale explique depuis des mois qu’il privilégie le dialogue, l’écoute pour élaborer et faire aboutir son projet de réforme sur l’école, il continue à faire preuve d’autisme citoyen en maintenant son projet et en accélérant le débat, dans le déni de la (…)

François Fillon recule mais maintient l’essentiel de son projet

par Annie David
Acculé à revoir sa copie, Monsieur FILLON a retiré la réforme du bac de son projet ! Si l’on peut se féliciter de ce retrait (provisoire), obtenu grâce à la mobilisation tenace des milliers de lycéennes et lycéens, on ne peut que déplorer le maintien du texte, malgré son rejet massif, tant par l’ensemble de la communauté éducative : enseignants, parents d’élèves, personnels (…)

Développement des territoires ruraux (deuxième lecture) : massifs montagneux

par Annie David
Monsieur le président, Monsieur le ministres, Chers collègues,
Un peu moins d’un an s’est écoulé depuis la première lecture de ce texte dans notre hémicycle, soit le temps pour nos montagnes de vivre à nouveau le cycle naturel, immuable, des saisons, face à l’agitation permanente de notre civilisation…
Nous avons terminé la première lecture au mois de mai, saison (…)

Retraite des maîtres de l’enseignement privé sous contrat

par Annie David
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers Collègues,
Rares sont ceux qui persistent aujourd’hui à présenter l’enseignement privé sous contrat comme une entrave au bon fonctionnement du système public, ou encore comme un enseignement qu’il faudrait faire disparaître. La dialectique qui voudrait que les vertus de l’enseignement public s’opposent à celles de (…)

Sport professionnel : explication de vote

par Annie David
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Chers Collègues,
Quelques mots pour vous dire que nous voterons contre ce texte, ainsi que l’a indiqué mon collègue et ami, Jean-François Voguet.
Malgré vos arguments, vos explications, nous ne pouvons croire qu’avec cette proposition, vous répondrez aux réelles difficultés rencontrées aujourd’hui dans le sport professionnel. (…)

Grève chez Schneider Electric

par Annie David
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Madame la Ministre, Chers collègues,
Mon rappel au règlement se fonde sur l’article 36 du règlement ; je souhaite informer de nouveau le sénat de notre mécontentement sur le déroulement de nos travaux, notamment lors de la discussion sur le texte de la cohésion sociale ; nous n’avons pas eu suffisamment de temps pour (…)

La puissance publique face au chômage, simple spectatrice des ravages du libéralisme ?

Une nouvelle fois, les élus du groupe CRC ont interpellé le gouvernement sur sa politique en matière d’emploi. Annie David, à l’occasion d’une question d’actualité, a rappelé le bilan désastreux de l’équipe Raffarin : « Le chômage continue inexorablement de progresser, de s’incruster dans la société française, en véritable cancer social. La précarité qui nourrit l’appauvrissement l’accompagne. Trois millions de chômeurs, plus de dix millions de salariés en situation précaire nécessitent une politique volontariste, un engagement des pouvoirs publics sans précédent. Allez-vous, au-delà des incantations ou des constats attristés, prendre des mesures concrètes ? »

Le rapport Thélot, une menace pour l’Education nationale

Lors d’une conférence de presse avec Marie-George Buffet, Annie David a estimé que les propositions contenues dans le rapport Thélot représentaient une menace pour l’Education nationale : "Socle de l’élaboration de la prochaine loi d’orientation, qui devrait être votée avant même le printemps prochain, ce rapport abonde de propositions qui constituent une attaque d’envergure contre la qualité de la formation des jeunes, le métier d’enseignant et le service public d’éducation."

Soutien aux grévistes de la faim du centre de rétention de Saint-Exupéry

par Annie David
Depuis le 29 septembre 2004, 11 algériens, retenus dans le centre de rétention de Saint Exupéry avant leur expulsion définitive vers leur pays d’origine, ont entamé une grève de la faim et de la soif afin de dénoncer leur condition d’arrestation. Parmi eux, un couple avec deux jeunes enfants âgés respectivement de 2 et 6 ans, a été arrêté de manière indécente. La police a (…)

Annie David

Ancienne sénatrice de l'Isère
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Transport

Santé et protection sociale

Justice et police

International

Emploi, salaires et retraites

Services publics

Société

Logement

Agriculture et pêche

Politique

Energie

Industrie

Solidarité

Environnement

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Famille

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Budget et fiscalité

Economie

Précarité

Anciens combattants

Europe

Sport

Culture et médias

Immigration

Défense

Vidéos du sénateur

Annie David, Antoine Ronchin Perturbateurs endocriniens : les impératifs sanitaires doivent primer sur les intérêts économiques.
Annie David, Antoine Ronchin Comment EDF peut-elle assurer le service public de l’électricité en supprimant 5000 nouveaux postes ?
Annie David, Antoine Ronchin Le secteur psychiatrique illustre bien cette déshumanisation des soins.
Annie David, Antoine Ronchin Abrogation de la loi Travail

À la une