Local

Suppressions de postes à la Rentrée scolaire

par Laurence Cohen

Monsieur l’inspecteur,
Les premières annonces faites par le Ministère de l’Education Nationale pour la rentrée scolaire 2012-2013 sont une nouvelle fois particulièrement inquiétantes, notamment pour le Val-de-Marne, aussi bien pour l’école primaire, que pour le premier et second degrés.
Rien ne justifie la suppression 49 postes d’enseignants et la fermeture de plusieurs classes alors que (…)

Raffinerie de Grandpuits : le groupe TOTAL paiera encore moins d’impôts en 2011

par Michel Billout

La société TOTAL a récemment modifié la déclaration fiscale de sa raffinerie de Grandpuits Bailly Carrois pour bénéficier, à partir de 2011, de dispositions fiscales avantageuses suite à l’opération de fusion-absorption de la société ELF-ANTARGAZ- précédent propriétaire - par le groupe TOTAL. (Article 1518B du Code général des impôts).
Cette demande conduit de fait, pour la commune, à une (…)

Soutien aux grévistes des Hôpitaux de Saint Maurice

par Laurence Cohen

Madame, Monsieur Cher-es ami-es,
Venant d’apprendre que vous débutiez une grève illimitée, je tiens à vous apporter tout mon soutien partageant pleinement vos revendications.
Dans un contexte de crise du système capitaliste, où les Français-es sont durement touchés, amplifiée par une politique gouvernementale qui privilégie les plus riches, la question du pouvoir d’achat est prioritaire. (…)

Non à la fermeture du centre de sécurité sociale !

par Laurence Cohen

Monsieur le Directeur, Je tiens à vous faire part de mon désaccord et de mon inquiétude quant à la fermeture du centre de sécurité sociale d’Arcueil/Gentilly.
Cette fermeture s’ajoute à celle du centre de Gentilly, ce qui depuis 2004, contraignait les habitant-es à se déplacer jusqu’à Arcueil.
Désormais, c’est jusqu’à Villejuif qu’il faudra se rendre pour effectuer (…)

Une délégation conduite par Michel Billout apporte son soutien aux urgentistes de Lagny auprès du ministre de la santé

par Michel Billout

Jeudi 12 janvier 2012, une délégation conduite par Michel Billout a été reçue à sa demande au ministère de la santé pour aborder la question de l’avenir de la radiothérapie sur notre département, et notamment la disparition envisagée de la radiothérapie publique sur l’hôpital de Jossigny.
Michel Billout avait convié à cette rencontre Eliane Cagnant, membre du collectif de Lagny/Jossigny/Val (…)

situation du Greffe du conseil de prud’hommes de Nancy

par Évelyne Didier

Mardi 27 décembre 2011
A Monsieur Michel Mercier Ministre de la Justice et des Libertés, Garde des Sceaux Ministère de la Justice et des Libertés, Garde des Sceaux 13 place Vendôme 75001 Paris
Monsieur le Ministre,
Je tiens à attirer votre attention sur la situation inquiétante du Greffe du Conseil de Prud’hommes de Nancy. En effet, il y a deux mois, les organisations syndicales ont (…)

Situation des hôpitaux de Meaux, Lagny et Jossigny : intervention auprès de Xavier Bertrand

par Michel Billout

Courrier commun de Michel BILLOUT, Sénateur de Seine et Marne, Daniel BRUNEL, maire-adjoint de Torcy, ancien vice-président de la Région Ile de France et de Patrick MAVRE Conseiller municipal de Meaux au Ministre de a Santé, monsieur Xavier Bertrand.
Monsieur le Ministre,
Nous souhaitons vous interpeller sur une situation très grave qui concerne la réorganisation des activités sanitaires (…)

Réforme territoriale : à la veille de la CDCI en Seine-et-Marne, Michel Billout écrit au Préfet

par Michel Billout

Monsieur le Préfet,
A la veille de la réunion de la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale, je voudrais vous faire part de quelques remarques. Tout d’abord, je continue de penser que le calendrier inclus dans la loi réformant les collectivités territoriales est un handicap pour la définition d’une nouvelle carte de l’intercommunalité respectueuse de l’avis des élus locaux (…)

Visite du Sénat par les élèves

par Annie David

CLASSE DE 3DP6 LP DE L’EDIT 24, avenue du lycée 38150 Roussillon
Roussillon, le 29/11/2011
Madame,
Nous sommes les élèves de la classe 3dp6, du lycée professionnel de l’EDIT, a Roussillon, et nous tenons à vous remercier, pour votre accueil, au Sénat, le jeudi 24/11/2011 au matin, (…)

Projet de fermeture de la garde de chirurgie un jour sur deux des hôpitaux de Lagny et de Meaux : Michel Billout et Daniel Brunel interpellent le président de l’ARS

par Michel Billout

Monsieur le Directeur général,
Nous venons d’être interpellés sur le projet de fermeture de la garde de chirurgie un jour sur deux concernant les établissements hospitaliers de Lagny et de Meaux, et ce à compter du 1er janvier 2012.
Il semble que l’ARS soit à l’origine de cette décision.
Les urgences de nuit débutant dès 18 h 30 pour se terminer à 8 h 30 le lendemain matin, c’est dire (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

Justice et police

Services publics

Société

Institutions, élus et collectivités

Agriculture et pêche

Budget et fiscalité

Emploi, salaires et retraites

Transport

International

Education et recherche

Droits de l’homme

Politique

Famille

Industrie

Culture et médias

Mouvements sociaux

Solidarité

Anciens combattants

Précarité

Energie

Economie

Sport

Europe

Immigration

Dernières vidéos

"Derrière les réseaux sociaux et l’IA générative ne se trouve qu’une poignée de milliardaires"
La présidente du groupe CRCE-K, Cécile Cukierman, interpelle Lecornu sur la crise agricole

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)