Local

Une 9ème classe doit ouvrir à l’école élémentaire Jean-Baptiste Corot de Lisses

par Bernard Vera

Monsieur Christian WASSENBERG Inspecteur d’académie de l’Essonne Boulevard de France 91012 Evry cedex
Paris, le 14 septembre 2011
Objet : Ouverture d’une 9ème classe à l’école primaire Jean-Baptiste Corot de Lisses
Monsieur l’Inspecteur d’académie,
Je me permets de vous interpeller sur la situation de l’école élémentaire Jean-Baptiste Corot, à Lisses. Les parents d’élèves y sont (…)

L’union de la gauche et des écologistes pour battre la droite en Essonne

par Bernard Vera

Mesdames, Messieurs,
Nous sommes dans une situation exceptionnelle de crise et toutes les réponses du gouvernement connaissent un échec.
Demain au Sénat sera examiné le projet de loi de finances rectificative. En tant que membre de la commission des finances, j’y participerai et défendrai au nom de mon groupe une motion de rejet, car les propositions du gouvernement vont conduire à de (…)

TVA sur les parcs à thèmes : Michel Billout répond aux sollicitations du directeur du parc des félins de Nesles

par Michel Billout

Monsieur,
Vous avez bien voulu attirer mon attention sur les conséquences que pourrait entrainer la hausse du taux de TVA sur les parcs à thèmes, annoncée récemment par le Premier ministre afin de participer à la réduction de nos déficits publics.
Si cette mesure venait à être adoptée, elle aurait de graves répercussions pour la plupart des parcs à thème, et des conséquences dramatiques (…)

Elections sénatoriales en Essonne : l’union de la gauche et des écologistes pour gagner

par Bernard Vera

Depuis 2004, les gouvernements successifs n’ont eu de cesse que d’étrangler les collectivités territoriales, rogner leur capacité à agir et tenter de retourner les citoyens contre elles. Mais les Essonniens ne s’y sont pas trompés, tant à l’occasion des élections régionales que des élections cantonales ils ont montré qu’ils faisaient confiance à la gauche et aux écologistes rassemblés pour (…)

Des avancées pour les transports collectifs en Essonne

par Bernard Vera

Le Contrat de projet Etat / Région 2007-2013 concernant l’Ile-de-France bénéficiait d’une clause de revoyure à mi-échéance spécifiquement dédiée aux transports. Le 23 juin dernier, l’Etat et la Région ont donc entériné ce Contrat spécifique transports (CST), qui vient concrétiser de nombreux engagements en termes d’amélioration des transports collectifs, notamment dans le département de (…)

Non à la délocalisation de l’aéroport d’Orly

par Bernard Vera

Le 1er juin dernier, le député-maire UMP de Villeneuve-le-Roi et 60 députés de la majorité présidentielle ont déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale prévoyant la délocalisation de l’aéroport d’Orly.
Cette proposition ne correspond à aucune réalité économique et politique. Des projets de transports en commun et d’aménagement du territoire, prenant en compte les aspects (…)

Hôpital de Melun : courrier à Claude Evin, directeur de L’ARS

par Michel Billout

Monsieur le directeur,
Les représentants du personnel de la clinique « les Fontaines » de Melun ont tenu à m’informer des graves menaces qui pèsent sur l’avenir de leur établissement de santé. Le groupe Saint Gratien, propriétaire de cette clinique, se plaint d’avoir subi des pressions de l’ARS pour le forcer à la vendre au profit des établissements Saint Jean L’Ermitage dans le cadre de la (…)

Vente de LESCOT à Vaires : Michel Billout écrit au PDG de TOTAL

par Michel Billout

Monsieur le directeur général,
Des élus de mon département ont appelé mon attention sur le projet de vente par votre groupe de sa filiale, la SAS LESCOT située à Vaires-sur-Marne, à la société MOTUL. Cette reprise soulève de nombreuses inquiétudes quant au devenir des 71 salariés de cette entreprise au-delà des deux ans prévus par la loi.
Les salariés de cette filiale de TOTAL ont un (…)

Réforme de la carte de l’intercommunalité en Seine-et-Marne : Michel Billout demande au nouveau Préfet de respecter la libre administration des collectivités locales

par Michel Billout

Vendredi 24 juin, une délégation d’élus de l’ADECR 77 (Association des élus communistes et républicains de Seine-et-Marne), conduite par Michel Billout, son président, rencontrait le nouveau Préfet du département, Monsieur Pierre Monzani, afin d’échanger sur les inquiétudes des élus locaux concernant la présentation du schéma départemental de coopération intercommunale.
L’entretien fut (…)

50 ans du Peloton de Gendarmerie de HAUTE Montagne de l’Isère

par Annie David

Monsieur le représentant du Préfet, Monsieur le Député, Monsieur le Conseiller Général, Messieurs les officiers généraux,
Je voudrais vous remercier très sincèrement, Monsieur Letterman, commandant le groupement de gendarmerie départemental de l’Isère, ainsi que monsieur Grandchamp, commandant la région de gendarmerie Rhône-Alpes et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

Justice et police

Services publics

Société

Institutions, élus et collectivités

Agriculture et pêche

Budget et fiscalité

Emploi, salaires et retraites

Transport

International

Education et recherche

Droits de l’homme

Politique

Famille

Industrie

Culture et médias

Mouvements sociaux

Solidarité

Anciens combattants

Précarité

Energie

Economie

Sport

Europe

Immigration

Dernières vidéos

"Derrière les réseaux sociaux et l’IA générative ne se trouve qu’une poignée de milliardaires"
La présidente du groupe CRCE-K, Cécile Cukierman, interpelle Lecornu sur la crise agricole

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)