Actualité

La sénatrice colombienne Piedad Cordoba déchue de son mandat

par Michel Billout et Nicole Borvo Cohen-Seat

Nous avons appris que la sénatrice colombienne Piedad Cordoba venait d’être déchue de son mandat de sénatrice et déclarée inéligible pour une durée de 18 ans par le Procureur général de la Justice colombien. Cette décision intervient après les propos du Président Juan Manuel Santos l’accusant de justifier le terrorisme.
Nous l’avions reçue en avril dernier lors de la tournée en Europe au nom (…)

Ensemble, refusons la xénophobie !

par Annie David

Une nouvelle fois le Président SARKOZY et son gouvernement partent à la chasse des voix du front national, n’hésitant pas à tenir des discours emprunts de racisme.
Après une honteuse campagne sur l’identité nationale, le Président SARKOZY utilise les faits divers pour nourrir la confusion dans la tête de nos concitoyennes et concitoyens entre ce qui relève de la délinquance et ce qui relève (…)

Un sursis pour le Défenseur des enfants

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Une majorité de sénateurs a considéré, contre l’avis du gouvernement et de la majorité UMP, que la spécificité de cette institution, qui procède de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant signée à New York en 1989, devait être maintenue comme autorité indépendante, qui a fait ses preuves dans la protection et la défense des intérêts des enfants.
Les sénateurs du groupe communiste (…)

POUR UN REMBOURSEMENT EFFECTIF DE TOUS LES CONTRACEPTIFS

par Odette Terrade

Le droit à la contraception n’est pas toujours un libre choix possible car bien souvent la méthode la plus adaptée est la plus chère et non remboursée. La contraception est un droit fondamental des femmes, mais aujourd’hui le choix d’une contraception est trop souvent effectué en fonction de son coût. Alors que la loi prévoit le remboursement de la contraception, il reste beaucoup à faire pour (…)

Nous réaffirmons notre soutien au peuple birman

par Michel Billout

La Ligue Nationale pour la Démocratie (LND), principal parti de l’opposition birmane, est interdite depuis le 7 mai dernier, aux termes de la loi sur les partis imposée par la Junte militaire au pouvoir.
Celle-ci contraignait la LND, pour pouvoir continuer d’exister, à exclure notamment de ses rangs Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix, actuellement privée de toute liberté.
Cet (…)

Au secours, la censure est de retour !

par Guy Fischer

Il y a quelques semaines, je participais aux travaux de l’association « Agir contre le colonialisme aujourd’hui », où Henri Alleg, odieusement torturé par l’OAS, et ses camarades présentaient leur « Manifeste pour la condamnation du colonialisme et de ses crimes, et pour l’instauration de nouveaux rapports mondiaux ».
Lors de ce débat, je faisais part de mon inquiétude, évoquant les signes (…)

Nous exprimons notre solidarité avec le juge Balthazar Garzon et les victimes du franquisme

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Balthazar Garzon, juge de l’Audience nationale espagnole, connu notamment pour avoir traduit en justice Pinochet, est aujourd’hui mis au banc des accusés par une plainte de groupuscules d’extrême-droite, dont la Phalange, plainte relayée par des juges, pour avoir décidé d’enquêter sur les crimes de la dictature franquiste (150 000 espagnols fusillés et 30 000 enfants volés pendant et après (…)

Soutien au juge Balthazar Garzon

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Balthazar Garzon, juge de l’Audience nationale espagnole, connu notamment pour avoir traduit en justice Pinochet, est aujourd’hui mis au banc des accusés par une plainte de groupuscules d’extrême-droite, dont la Phalange, plainte relayée par des juges, pour avoir décidé d’enquêter sur les crimes de la dictature franquiste (150 000 espagnols fusillés et 30 000 enfants volés pendant et après (…)

Un combat qui est toujours d’actualité

par Guy Fischer

Monsieur le Président, Monsieur le Président d’honneur, cher Henri Alleg, Chers Amis,
Je voudrais, en vous accueillant au Sénat, vous dire combien je suis honoré que vous m’ayez demandé de présider ce temps fort que constitue la présentation de votre Manifeste à la presse et aux associations.
D’abord, parce que votre mobilisation, d’une singulière actualité, me renvoie aux fondements de (…)

Sursis pour Hank Skinner

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Quelques minutes avant son exécution, Hank Skinner a obtenu un sursis de la Cour suprême des Etats-Unis.
C’est une bonne nouvelle pour Hank et pour son épouse, Sandrine Ageorges qui fait preuve d’un immense courage à ses côtés.
C’est une bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui ont agi pour empêcher sa mise à mort.
Hank Skinner demande une chose : des tests ADN susceptibles de le (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)