Actualité

Le groupe CRC compte désormais 18 membres

Cinq élus du groupe CRC étaient renouvelables à l’occasion des élections sénatoriales. Le groupe retrouve deux sièges, en Seine-Maritime et dans les Côtes-d’Armor, mais en perd trois, dans l’Allier, les Bouches-du-Rhône et le Rhône. De 21, il passe donc à 18 membres.
Dans les Côtes-d’Armor, Christine Prunaud succède à Gérard Le Cam.
En Seine-Maritime, Thierry Foucaud conserve son siège. (…)

La réforme territoriale sanctionnée au Sénat

Trois ans après la victoire de la gauche au Sénat, ce dernier bascule à droite et le Front national y fait son entrée.
Ce n’est pas une surprise, car les dernières élections municipales ont tourné à la déroute électorale pour le Parti socialiste dont la politique d’austérité, de renoncement aux valeurs de progrès et de justice sociale a été sanctionnée.
Ainsi, François Hollande et son (…)

Le gouvernement Valls II refuse le débat politique au Sénat

par Michel Le Scouarnec

Le Gouvernement Valls2 illustre la difficulté du Président de la République et de son Premier ministre à rassembler à gauche. Ce remaniement a confirmé l’absence de changement de cap et la poursuite d’une politique mortifère qui tourne le dos aux aspirations et aux attentes populaires mais qui satisfait pleinement le grand patronat et le monde de la finance.
Aujourd’hui, le premier Ministre (…)

Discours de Politique Générale du Gouvernement Valls II

par Michel Le Scouarnec

Le Gouvernement Valls2 illustre la difficulté du Président de la République et de son Premier ministre à rassembler à gauche. Ce remaniement a confirmé l’absence de changement de cap et la poursuite d’une politique mortifère qui tourne le dos aux aspirations et aux attentes populaires mais qui satisfait pleinement le grand patronat et le monde de la finance.
Aujourd’hui, le premier Ministre (…)

Des ordonnances pour soumettre le Parlement !

par Annie David

Depuis la composition du nouveau gouvernement formé par Manuel Valls, les annonces se multiplient mais n’apportent en aucun cas l’espoir d’un changement de cap pourtant aujourd’hui réclamé par les divers courants de la gauche, jusqu’au sein même du parti socialiste.
C’est au contraire aux demandes du MEDEF que le gouvernement accorde son soutien, évoquant la généralisation du travail du (…)

Un « petit arrangement entre amis » qui rend plus urgent encore le rassemblement à gauche

par Éliane Assassi

Un communiqué d’Eliane Assassi, présidente du groupe CRC au Sénat et d’André Chassaigne, président du groupe Gauche démocrate et républicaine à l’Assemblée nationale.
La composition du gouvernement Valls 2 illustre la difficulté du Président de la République et de son Premier ministre à rassembler à gauche, y compris au sein même de la famille socialiste.
Le Président de la République (…)

Mon ennemi, c’est le monde de la finance... Really ?

On se souvient que, pour convaincre les électeurs, le Président de la République avait, l’hiver 2012, indiqué qui était le principal « adversaire » du changement qu’il promettait.
Banquiers, assureurs et financiers devaient se mettre au service de l’intérêt général pour permettre un changement politique en France.
Ces promesses paraissent bien lointaines alors même que l’Elysée confirme (…)

Manuel Valls signe l’arrêt de mort de la décentralisation

par Christian Favier

Je viens d’entendre le premier Ministre, Manuel Valls, prononcer son discours de politique générale.
J’ai été particulièrement surpris d’entendre dans la bouche du premier ministre une charge d’une rare violence contre les collectivités locales, la décentralisation et la démocratie de proximité.
S’il fallait rassurer Bruxelles et Berlin quant à la volonté du pouvoir actuel de poursuivre et (…)

Camarades de la Chambre haute

Un documentaire de Laure Tarnaud (2013). Avec Marie-France Beaufils, Nicole Borvo, Annie David, Guy Fischer, Jack Ralite.
Après avoir été assistante parlementaire de Jack Ralite, Laure Tarnaud a décidé de retourner voir ses « camarades patrons » afin d’interroger ce qui lui avait parfois semblé mystérieux : à quoi sert un sénateur communiste aujourd’hui ? Croit-il vraiment qu’il peut (…)

De nouveaux cadeaux au patronat financés en fragilisant les collectivités locales

par Christian Favier

J’ai pris connaissance avec beaucoup d’attention des propos tenus hier par le Président de la République à l’occasion d’une conférence de presse.
Il a annoncé notamment l’élaboration d’un « pacte de confiance » avec le MEDEF, se traduisant par de nouveaux allègements de cotisations sociales (la suppression des cotisations familiales des entreprises) financés par de nouvelles ponctions dans (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)