Actualité

Ce texte légalise la sélection en master et ouvre une brèche dangereuse

par Brigitte Gonthier-Maurin

Hier le Sénat a adopté le texte de la Commission sur la sélection à l’entrée en master. Le groupe CRC, lui, s’est abstenu. En séance, j’ai rappelé notre attachement au principe de non sélection à l’université. De plus, les garanties entourant le dispositif dit de « droit à la poursuite d’études en master », contrepartie à l’inscription dans le code de l’éducation de la sélection à l’entrée en (…)

30 millions d’euros au détriment des personnes handicapées

par Brigitte Gonthier-Maurin et Laurence Cohen

Depuis les attentats de 2015 et ceux de Nice, chacune et chacun se sent, à juste titre, concerné-e-s par les questions de sécurité. Mais la politique sécuritaire ne doit pas se faire aux dépens des missions de service public et du principe d’égalité.
C’est pourtant ce choix qu’a fait Madame la Ministre, Najat Vallaud-Belkacem, devant la conférence des Présidents d’Université, le 31 août (…)

Il faut plus de moyens !

par Christian Favier et Laurence Cohen

Lundi 5 septembre, les derniers ajustements de la carte scolaire ont été publiés. Ce sont 30 classes que l’académie de Créteil va ouvrir dans le Val-deMarne. Ces 20 ouvertures et 10 non-fermetures ont été obtenues par des mois de mobilisation des parents d’élèves, des enseignant-e-s et des élu-e-s.
En tant que parlementaires du Val-de-Marne, nous avons participé à ces mobilisations et à (…)

Une sélection qui ne dit pas son nom

par Brigitte Gonthier-Maurin

Dans un entretien aux Echos paru hier, la Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche propose d’inscrire dans la loi le droit pour les universités de « recruter » les étudiants à l’entrée en master. Cette proposition est une sélection qui ne dit pas son nom !
Pourtant en 2014, Geneviève Fioraso et Benoit Hamon, alors secrétaire d’Etat et Ministre de (…)

Une bonne nouvelle pour l’école Paul-Langevin de Vitry

par Laurence Cohen

Ces derniers mois, les équipes éducatives de plusieurs écoles du Val-de-Marne, accompagnées de nombreux-ses élu-es et parents d’élèves, se sont mobilisées contre les fermetures de classes dans leurs établissements.
A l’école maternelle Paul-Langevin de Vitry, leur lutte vient de trouver une issue victorieuse. Face à la mobilisation, l’Education Nationale a en effet décidé d’un poste (…)

En publiant cette contribution personnelle, je poursuis mon objectif de transparence sur le Crédit Impôt Recherche

par Brigitte Gonthier-Maurin

Afin de nourrir le débat à l’occasion de l’examen du projet de loi de finances pour 2016, j’ai décidé de mettre en ligne sur le site du groupe Communiste, Républicain et Citoyen (CRC), les principaux éléments que j’ai pu recueillir et reconstituer à propos du crédit d’impôt recherche (CIR), lors de différentes auditions rendues publiques que j’ai conduites en tant que rapporteure d’une (…)

Une arme de politique industrielle ou une bombe à retardement pour les finances publiques ?

par Brigitte Gonthier-Maurin

Après le rejet par dix voix contre huit du rapport issu des travaux de la commission d’enquête sur le crédit d’impôt recherche dont j’étais la rapporteure, je souhaite, par le présent document, opérer un retour sur les éléments recueillis sur un dispositif mobilisant, en 2015, 5,3 milliards d’euros de dépenses publiques en direction de la recherche privée et dont le niveau n’est pas stabilisé. (…)

Sortir de l’austérité budgétaire pour permettre la réussite de tous.

par Laurence Cohen et Patrick Abate

Alors que la rentrée universitaire a lieu cette semaine, la situation budgétaire de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) est plus que préoccupante. Et ce sont les étudiants qui, les premiers, en payent les conséquences. C’est pourquoi le 10 juin et le 21 juillet, Patrick Abate (sénateur CRC) et Laurence Cohen (sénatrice CRC) ont interpellé le gouvernement, plus précisément sur la (…)

Le gouvernement doit enfin mettre en place de véritables pré-recrutements

par Brigitte Gonthier-Maurin

Je viens d’apprendre que, par une circulaire en date du 22 juin adressée aux Universités, le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, a décrété la fin du recrutement des emplois d’avenir professeur (EAP) à compter de la rentrée 2015 !
Cette décision, prise en catimini, pose problème. D’abord sur la forme, car elle intervient alors même que le délai (…)

Le groupe CRC s’oppose au rapport et aux recommandations

Cet après-midi, la commission d’enquête sur le service public de l’éducation, les repères républicains et les difficultés des enseignants a adopté le rapport de M. Grosperrin, sénateur du groupe Les Républicains.
Sans anticiper sur la publication de ce texte, les sénateurs du groupe CRC tiennent à souligner que les préconisations qui découlent de ce rapport n’apportent aucune réponse (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)