Actualité

La France refuse toute discussion et s’enfonce dans une logique dangereuse pour la paix

Aujourd’hui se closent les négociations débutées le 27 mars dernier et menées par plus d’une centaine d’États en vue de rédiger un traité international interdisant les armes nucléaires. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique débutée dès 1968 et la signature du traité de non-prolifération (T.N.P.) qui obligeait avec son article 6 l’ensemble des pays signataires à œuvrer à un (…)

Deux sénateurs et une maire reçoivent la citoyenneté d’honneur palestinienne

« Nos actes doivent suivre nos mots », concluaient 154 parlementaires dans un appel au Président de la République pour la reconnaissance par la France de l’État Palestinien. Parmi ces signataires Michel Billout, maire de Nangis – sénateur de Seine- et-Marne, et Jean-Pierre Bosino, maire de Montataire – sénateur de l’Oise, appliquent ce mot d’ordre depuis de nombreuses années à travers, (…)

La France en reste malheureusement au stade des bonnes intentions

Le 26 février dernier, cent cinquante-quatre parlementaires de droite comme de gauche ont demandé officiellement à François Hollande que la France reconnaisse l’Etat de Palestine. Ce courrier s’inscrivait tout à la fois dans les déclarations de la diplomatie française rappelant son attachement à la solution de paix à deux Etats légitimes, dans un contexte de regain de tensions entre les deux (…)

Le Sénat accueille une délégation de toutes les forces parlementaires turques…sauf le HDP !

Ce mardi 14 février 2017, une délégation de cinq députés de la Grande Assemblée nationale de Turquie était accueillie au Sénat sur l’invitation du groupe d’amitié interparlementaire France-Turquie.
Les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste, Républicain et Citoyen ont fait le choix de ne pas participer à cette initiative, pour contester la composition même de cette délégation. En (…)

Audition de salariés coréens de Samsung par le groupe CRC

par Michel Billout

Mardi 6 décembre, Michel Billout, membre de la commission des affaires étrangères et vici-président de la commission des affaires européennes, a organisé au Sénat, au nom de son groupe parlementaire, une rencontre avec des membres du syndicat sud-coréen de Samsung, emmenés par Sunghwan Kim, le secrétaire général du syndicat et le Parti démocratique populaire, connu pour sa lutte pour la (…)

Derrière les murs, la vie !

par Michel Billout et Jean-Pierre Bosino

45 élus, sénateurs, maires, élus municipaux, syndicalistes, membres associatifs se sont rendus en Palestine et en Israël du 16 au 19 novembre 2016 accompagnés par l’AJPF. Michel Billout et Jean-Pierre Bosino faisaient partie de la délégation.
Ils sont venus pour voir par leurs propres yeux, comprendre la situation, rompre le silence et témoigner. Il ont fait un constat sans appel : les (…)

Contre la guerre, l’exploitation et le travail précaire

par Annie David

Madame la déléguée à la Conférence,
Au moment où vous allez participer à la Conférence mondiale de Mumbai contre la guerre, l’exploitation et le travail précaire, je tenais à vous apporter un message d’espoir et mon soutien en tant que Sénatrice de l’Isère.
Notre département est l’un des plus riches au sein d’une des régions les plus riches de France et sans doute d’une grande partie du (…)

Un déni de démocratie

par Laurence Cohen

Hier après-midi, le Sénat brésilien a destitué Dilma Roussef, actuelle présidente du Brésil, en conclusion d’un long processus d’impeachment débuté il y a plusieurs mois. En confisquant son mandat à la présidente sortante, une majorité de sénateur a délibérément foulé au pied le suffrage universel.
Pourtant, démonstration a été faite à maintes reprises, par des personnalités venant (…)

Un coup d’Etat qui ne dit pas son nom

par Laurence Cohen

Derrière les apparences légales, c’est un véritable coup d’Etat institutionnel auquel est confronté aujourd’hui le peuple brésilien, comme l’ont été, il y a peu, les peuples du Paraguay et du Honduras. C’est une remise en cause de la démocratie. La procédure de destitution en cours contre Dilma Rousseff n’est en effet justifiée par aucun motif d’atteinte à la constitution ou à la légalité. Et (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)