Actualité

Parcoursup : le groupe CRCE saisit le Défenseur des droits

Alors que la procédure Parcoursup est suspendue pendant la durée des épreuves du baccalauréat, les informations et les premières statistiques disponibles confirment l’opacité du système, l’arbitraire de certaines décisions et le renforcement des discriminations sociales d’accès à l’université. Pis, seulement 42 % des candidat-e-s ont accepté définitivement une proposition. Par rapport à l’an (…)

400 000 jeunes dans l’attente et l’angoisse

Les universités ont traité les candidatures collectées par le portail Parcoursup et les premiers résultats ont été mis à la disposition des lycéens. Le résultat global, malgré les dénégations gouvernementales, jette dans l’incertitude et l’angoisse près de 400 000 des 810 000 candidats.
L’ambition avancée par le gouvernement d’une orientation des jeunes sans heurt se confronte à une dure (…)

Le bricolage continue !

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) vient de rendre un avis sur le dispositif Parcoursup. Cette plate-forme de traitement informatique avait été mise en place avant la promulgation de la loi par le biais d’un arrêté pris le 19 janvier 2018, sur lequel le groupe CRCÉ avait saisi le Conseil d’État, qui n’a pas encore rendu son jugement sur le fond.
S’agissant du (…)

Le gouvernement et la droite sénatoriale s’entendent pour instaurer la sélection à l’entrée de l’université

Après V. Pécresse en 2007 et G. Fioraso en 2013, Fr. Vidal poursuit le travail de démantèlement du service public de l’université. En donnant aux universités la possibilité de sélectionner leurs étudiant-e-s, la loi adoptée par le Parlement accroît leur autonomie et organise la concurrence entre les établissements, les formations, les diplômes et les étudiant-e-s.
Dans la précipitation et (…)

Droite sénatoriale et gouvernement s’entendent pour instaurer la sélection à l’université

Le projet de loi ORE (orientation et réussite des étudiants) a été voté par une large majorité de sénatrices et sénateurs qui l’ont très peu modifié. L’apport principal de la droite sénatoriale a été d’affirmer le caractère sélectif des nouvelles dispositions et d’en partager la responsabilité politique.
Sur ces bases, la majorité sénatoriale et la ministre se sont entendues pour trouver un (…)

Le recours en référé-suspension devant le Conseil d’Etat est déposé

Le groupe CRCE, avec un certain nombre d’organisations professionnelle, étudiante et lycéenne a déposé aujourd’hui le recours en référé-suspension auprès du Conseil d’Etat à l’encontre de l’arrêté mettant en œuvre Parcoursup.
Leur action devant la justice administrative accompagne leur participation au mouvement qui s’organise en France contre la sélection à l’Université et la réforme (…)

Nous demandons au Conseil d’État la suspension de ParcourSup

Le groupe CRCE organise un recours pour suspendre l’arrêté ParcourSup, pour défendre les droits du Parlement et le libre accès des bacheliers à l’Université.
En forçant l’application de la loi sur la sélection à l’université avant son vote par le Parlement, le Gouvernement prend le risque d’une crise majeure à la rentrée. La ministre de l’Enseignement supérieur a pris, le 19 janvier, un (…)

L’Oukaze de Parcoursup, appliqué avant le vote de la loi par le Parlement

par Pierre Ouzoulias

Le projet de loi relatif à « l’orientation et à la réussite des étudiants » sera discuté par le Sénat les 7 et 8 février prochains. Les dispositions de ce texte, s’il était adopté, vont radicalement modifier les conditions d’accès à l’enseignement supérieur en permettant aux universités de sélectionner les candidat-e-s qu’elles souhaitent accueillir. En abandonnant totalement le principe, déjà (…)

Un budget d’austérité que la propagande du gouvernement n’arrive plus à cacher

par Pierre Ouzoulias

Le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et la Recherche (CNESER) vient de voter contre la répartition du budget 2018 de l’enseignement supérieur et de la recherche, un budget insuffisant pour permettre aux universités de fonctionner.
Ce vote vient conforter les constats et les inquiétudes que j’ai portés au Sénat, le 7 décembre dernier, au nom du groupe Communiste, Républicain, (…)

Nouvelle saignée dans les postes d’enseignants pour 2018

par Pierre Ouzoulias

« Casser le baromètre n’arrête pas la tempête » : face à une crise historique du recrutement, la nouvelle saignée dans les postes d’enseignants pour 2018 est une décision grave et irresponsable du Ministère de l’Education nationale !
Moins 20 % de postes dans les concours externes, entre - 14 et - 37 % selon les disciplines : le Ministère de l’Education nationale a annoncé le 29 novembre (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)