Actualité

De l’hôpital au tribunal ?

par Laurence Cohen et Pierre Laurent

Nous apprenons avec stupéfaction et colère la décision de la direction de l’AP-HP d’assigner au Tribunal administratif, le 15 novembre prochain, trois militants syndicalistes de l’Hôtel Dieu et deux organisations syndicales USAP-CGT et SUD Santé.
Nous pensions cette période de chasse aux syndicalistes révolue et qu’on respecterait les droits des salarié-es. Ces méthodes d’intimidation en (…)

Pour une autre répartition des richesses !

par Annie David

Mardi 11 octobre, à l’appel des organisations syndicales, une journée nationale d’action interprofessionnelle aura lieu pour exiger une autre répartition des richesses créées. J’y prendrai toute ma part ! Je serai aux côtés des femmes et hommes de ce pays qui ne supportent plus la cure d’austérité libérale et la régression sociale imposées à notre pays par le gouvernement de droite. Une (…)

Non à la casse des Retraites !

par Annie David

Le président Sarkozy avait appelé de ses vœux un consensus sur un sujet au cœur du contrat social, « les Retraites ». Mais les partenaires sociaux ont compris à leurs dépens que la volonté du Gouvernement de les associer à cette réforme était seulement de la poudre aux yeux. Certes il a consulté, écouter mais il n’a pas négocié ! Le projet nous le connaissons, sous couvert des enjeux (…)

Démarche citoyenne - Appel à résister

par Annie David

Je tiens à vous exprimer mon soutien à l’appel citoyen, et m’associe, en tant que citoyenne, à cette démarche. Je brave ce soir le froid comme vous tous, présents à ce rassemblement à Grenoble. En tant qu’élue, j’aurais à combattre la réforme des collectivités territoriales, aussi, toute initiative citoyenne qui vient en renfort de notre combat parlementaire est importante !
Alors qu’il y a (…)

Blocage des prisons par les surveillants : un mouvement légitime

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche expriment leur plus vive solidarité avec les surveillants de prison qui appellent au blocage des établissements pénitentiaires à partir d’aujourd’hui 4 mai.
Comment, en effet, ne pas partager leurs préoccupations : la surpopulation carcérale est non seulement la cause de suicides de (…)

La direction de Caterpillar déboutée et invitée à retourner à la table des négociations : une première victoire du mouvement social !

par Annie David

La direction de Caterpillar déboutée et invitée à retourner à la table des négociations : une première victoire du mouvement social !
C’est avec joie et soulagement que j’apprends, aux côtés des salarié-e-s, la décision du juge des référés du tribunal de grande instance de Grenoble de débouter la direction de Caterpillar-France et de l’inviter à retourner à la table des négociations.
Cette (…)

Aujourd’hui et demain, la convergence des luttes !

par Annie David

Ce gouvernement aura eu au moins un mérite : celui de faire converger toutes les résistances et les luttes sociales contre sa politique. La journée de mobilisation du 19 mars, dont on reconnaît déjà qu’elle sera d’ampleur, est l’expression collective d’un rejet massif des choix politiques du gouvernement. Elle exprime également la volonté du peuple de France d’appeler le gouvernement à un (…)

Le peuple de France en a assez de subir

par Annie David

Dans leurs départements, les élus du groupe CRC-SPG ont naturellement participé aux imposantes manifestations de jeudi. « Jamais sans doute un gouvernement ne s’est aussi ouvertement moqué des femmes et des hommes de notre pays, multipliant depuis un an et demi les lois et mesures qui toutes vont dans le même sens : libéraliser l’économie, n’utiliser l’argent public que pour aider les établissements financiers et le patronat, souligne ainsi Annie David. C’est pourquoi, aujourd’hui, le rejet de cette politique devient général : salariés, retraités, demandeurs d’emploi, mais également lycéens, étudiants, enseignants, travailleurs précaires qui perdent leur emploi, personnels hospitaliers qui verront le projet de loi « Hôpital, santé, patients, territoire » aggraver encore des conditions de travail déjà difficiles. Toutes et tous ont décidé de se faire entendre », se félicite la sénatrice de l’Isère.

Parlementaires UMP et gouvernement multiplient les attaques contre le droit de grève

par Nicole Borvo Cohen-Seat

A trois jours de la mobilisation nationale et interprofessionnelle du 29 janvier, des députés UMP et le gouvernement multiplient les attaques contre le droit de grève et proposent une répression accrue de salariés présentés comme « abusant du droit de grève ».
Le gouvernement a déjà tenté de limiter le droit de grève des enseignants et dans les transports en y instaurant le service minimum. (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)