Actualité

Une étape importante pour la protection des droits de ces travailleurs

Ce mercredi 8 décembre 2021, la Commission européenne a présenté sa directive relative aux travailleurs indépendants des plateformes numériques. Ce texte instaure notamment une présomption réfragable de relation de travail.
Depuis leur apparition dans le paysage économique français et européen, les plateformes numériques de travail se sont caractérisées par un recours massif à des (…)

Le Conseil d’État suspend cette réforme inique

Alors que la présidente de la Commission européenne était en visite aujourd’hui pour présenter le plan de relance de la France et ses contreparties sociales, le Conseil d’État a retoqué la réforme de l’Assurance-chômage qui faisait partie des conditions du versement des 40 milliards d’euros.
La suspension des nouvelles règles de calcul de l’assurance-chômage qui devaient entrer en vigueur le (…)

Une avancée incomplète vers la protection des travailleurs ubérisés ... mais de l’espoir

par Pascal Savoldelli

Depuis ces derniers mois, les décisions de justice européennes se multiplient et sont unanimes : elles tendent vers les requalifications en salariat des travailleurs des plateformes numériques de travail, confirmant ainsi ce que nous avions défendu au Sénat avec notre proposition de loi du groupe Communistes, Républicains, Citoyens et Ecologistes.

Avec Carrefour, j’optimise... l’argent public !

Ce week-end, le groupe Carrefour vient de placer 90.000 salariés sur 110.000 au chômage partiel (pour tout ou partie de leur temps de travail) en prenant prétexte de la fermeture des rayons non essentiels décidée de façon unilatérale par le gouvernement.
Ainsi, le chômage partiel s’applique à tous les hypers et supermarchés, quel que soit le niveau de fréquentation ou le nombre de rayons (…)

Les syndicats contre le plan B "Sans Nokia" à Lannion

par Christine Prunaud

J’étais ce lundi aux côtés des salariés de Nokia, à l’occasion de la visite de la Ministre déléguée à l’industrie, Madame PANIER-RUNACHER. Comme je l’avais indiqué lors de ma question d’actualité au Sénat le 27 juin dernier, l’entreprise Nokia ne traverse aucunes difficultés. Même la Ministre déléguée à l’industrie reconnaît finalement que ce PSE est injustifiable. C’est pourquoi je (…)

Le Sénat repousse notre proposition de statut des travailleurs des plateformes numériques

Ce matin, la majorité du Sénat a voté contre la proposition de loi visant la création d’un statut des travailleurs des plateformes numériques présentée par notre groupe. Nous regrettons que la droite sénatoriale et le gouvernement aient refusé d’adopter notre texte qui prévoyait d’assimiler les travailleuses et travailleurs des plateformes numériques à des salarié.es.
Alors que l’épidémie du (…)

Il est nécessaire d’accorder des droits nouveaux à ces travailleurs

Dans le cadre de l’initiative parlementaire, le groupe CRCE a présenté ce matin en commission des affaires sociales la proposition de loi visant la création d’un statut pour les travailleurs des plateformes.
Alors que la société connait de profondes mutations, l’apparition et le développement des nouvelles formes de travail avec les plateformes numériques nécessitent une intervention (…)

L’état d’urgence patronal plus urgent que l’état d’urgence sanitaire ?

Alors que le pic de l’épidémie du Covid-19 est annoncé pour le milieu de la semaine, le gouvernement a pris les ordonnances notamment relatives aux dérogations au temps de travail, aux congés payés, aux jours de repos, et au repos dominical. Ces dispositions justifiées pour limiter les cessations d’activité des entreprises et les licenciements des salariés vont au-delà du champ des (…)

64 ans deviendrait l’âge du départ à la retraite

Le rapport du Haut-commissaire à la réforme des retraites préconise de remplacer les 42 régimes existants par un système dit « universel » où les acquis sociaux de luttes syndicales seront remis en cause et uniformisés par le bas.
Une proposition régressive pour les travailleurs, et notamment les travailleuses qui subissent les inégalités de salaires, qui devront travailler jusqu’à 64 ans (…)

Une décision peu courageuse de la Cour de cassation au service de choix anti-sociaux

Saisie par les conseils de prud’hommes (CPH) de Toulouse et Louviers, dans un contexte de résistance de ces conseils au barème Macron, la Cour de cassation était appelée à donner son avis sur le plafonnement des indemnités prud’homales pour licenciement abusif, incompatible avec les normes européennes et internationales.
L’avis de la Cour de cassation se range du côté de cette mesure inique, (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)