Actualité

Un budget insuffisant et déconnecté de la réalité

Le budget de la Sécurité sociale pour 2021 s’inscrit dans la continuité des politiques de réduction des budgets des services publics, menées depuis des années. L’objectif national des dépenses de l’Assurance maladie (ONDAM) est inférieur, une fois de plus, à l’évolution tendancielle des dépenses de santé, provoquant une coupe de 4 milliards pour notre système de santé dont 800 millions pour (…)

Ce budget n’est pas à la hauteur de la crise que nous affrontons et de ce qu’elle a révélé

par Laurence Cohen

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, après cinq jours d’examen de ce PLFSS pour 2021, c’est la déception et la colère qui dominent au groupe CRCE. L’absence, jusqu’au bout, du ministre de la santé n’est pas pour nous apaiser !
Déception et colère, car ce PLFSS n’est pas à la hauteur de la crise que nous affrontons et de ce qu’elle a révélé. Il ne résout aucun des (…)

En pleine seconde vague, Martin Hirsch choisit de fermer les urgences de l’Hôtel Dieu !

par Laurence Cohen et Pierre Laurent

Le gouvernement a instauré un re-confinement, pour faire face à une seconde vague de la COVID-19, afin d’éviter une saturation des services du fait d’un manque criant de nos capacités hospitalières. Cet aveu d’échec devrait conduire Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP à renforcer les moyens et certainement pas à fermer les services des urgences de l’Hôtel-Dieu, hôpital de proximité par (…)

Une vague de protestation contre la politique du gouvernement

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE apportent tout leur soutien aux personnels de la santé et de l’action sociale qui manifestent aujourd’hui une nouvelle fois pour dénoncer leurs conditions de travail.
Alors qu’ils et elles sont épuisé·es après la 1ère vague de Covid-19, le gouvernement ne leur donne toujours pas les moyens de faire face à la 2ème vague. Le Ministre de la Santé, lors (…)

La gratuité des tests et des masques est un impératif sanitaire

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE ont déposé le 7 septembre une proposition de résolution visant à rendre l’accès gratuit aux masques et aux tests.
Alors que les files d’attente pour se faire dépister ne cessent d’augmenter, le gouvernement annonce comme solution l’arrivée des tests rapides dits tests sérologiques (TDR, TROD, autotests). Mais à la différence des tests virologiques (…)

Les personnels soignants manifestent, soutenons-les !

Mardi 16 juin est une journée nationale d’action des professionnels des secteurs de la santé et du médico-social, pour demander des moyens supplémentaires pour l’hôpital public et les EHPADS ! Après avoir applaudi tous les soirs à 20h, ces femmes et ces hommes, qui ont exercé leur métier dans des conditions très difficiles, manquant y compris des protections élémentaires (masques, (…)

Les admissibles aux concours internes de l’Éducation nationale doivent être admis

La crise sanitaire due au COVID-19 a totalement bouleversé le processus de recrutement par concours des fonctionnaires de l’Éducation nationale. Face à la situation, il est regrettable que Jean-Michel Blanquer ait démultiplié les réponses. En effet, si les candidats externes aux concours ont vu, en toute logique, leurs oraux de mars et d’avril annulés, ce n’est pas le cas des candidats aux (…)

Quelques avancées mais beaucoup d’incertitudes

Deux mois après le début du confinement et à l’orée de sa fin, Emmanuel Macron a enfin dévoilé son plan de relance de la culture. Ainsi, après avoir reçu douze artistes, mais aucunes organisations syndicales ou collectifs d’intermittents, plusieurs annonces ont été faites.
S’il faut saluer la décision, urgente et nécessaire, de reconduire les droits des intermittents du spectacle jusqu’en (…)

Le gouvernement doit autoriser le Parlement à se prononcer sur le recours au traçage numérique

Nous avons aujourd’hui adressé un courrier au Premier ministre pour lui demander que le débat envisagé par le Gouvernement au sujet du traçage numérique dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 soit suivi d’un vote, comme le prévoit l’article 50-1 de notre Constitution.
Il est en effet inconcevable que le recours à cette nouvelle technologie, qui soulève des enjeux éthiques déterminants (…)

Un abandon des savoir-faire et des outils industriels

par Christine Prunaud

Communiqué de presse commun avec la Fédération PCF des Côtes d’Armor
Le contexte d’urgence sanitaire que nous connaissons au plan mondial met, aujourd’hui, particulièrement en lumière les responsabilités des décisions prises sur le plan économique et social par les États.
A l’instar de l’entreprise Luxfer dans le Puy de Dôme, unique fabricant de bouteilles d’oxygène médical en Europe, (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)