Le jour même où plusieurs centaines de directeurs de laboratoire décidaient de démissionner de leurs fonctions administratives, les élus du groupe CRC ont tenu à renouveler leur soutien au mouvement des chercheurs."Nous alertons, rappellent-ils dans un communiqué, le gouvernement régulièrement par des interpellations aux différents ministres lors des séances du Parlement sur la situation alarmante de la recherche dans notre pays et nous affirmons encore, dans ces journées difficiles de revendications légitimes, notre totale solidarité avec l’ensemble du mouvement. Nous considérons que les chercheurs font aujourd’hui une grande démonstration de civisme en alertant leurs concitoyens de la mise en danger d’un secteur vitale pour l’avenir de notre pays sur le plan national et international. Ils sont porteurs des intérêts de notre pays."
une lettre d’Hélène Luc au ministre de l’Education nationale
Monsieur le Ministre,
Voilà plus d’un an était annoncée la délocalisation du CNDP à Chasseneuil-du-Poitou. En tant qu’élue francilienne, je vous ai, à de maintes reprises, alerté sur les conséquences dramatiques d’une telle décision à la fois pour le fonctionnement du centre lui-même, pour le devenir de ces employés, pour la (…)
A l’occasion de la date anniversaire de la loi du 4 mars 2002 qui permet notamment, dans son article 10, de suspendre l’exécution d’une peine pour les détenus dont le pronostic vital est en danger ou dont l’état de santé est incompatible avec la détention, Robert Bret plaide auprès du ministre de la justice pour une meilleure application de la loi à tous les détenus concernés.
Monsieur le (…)
par Roland Muzeau
Le Sénat, avec sa majorité UMP-UDF, a adopté définitivement le projet de loi Fillon, comportant un volet « Formation professionnelle » et un autre intitulé « Réforme du dialogue social ».
Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen ont approuvé le premier et fermement condamné le second. Ce qui était depuis longtemps réclamé par le CNPF, puis le MEDEF, est (…)
par Robert Bret, Nicole Borvo et Josiane Mathon, membres de la commissions des lois
Le Conseil constitutionnel vient de rendre sa décision sur le projet de loi Perben II.
La mobilisation des professionnels de la justice, les démocrates, de l’opposition parlementaire, a porté ses premiers fruits. Des dispositions ou remises en question importantes du texte sont censurées telles que, d’une (…)
par
Robert Bret,
Nicole Borvo Cohen-Seat et
Josiane Mathon-Poinat
Les sénateurs du groupe CRC se sont félicités de la censure partielle opérée par le Conseil constitutionnel sur deux points importants du projet de loi Perben II, le plaider coupable et la notion de bande organisée. "Cette décision, écrivent-ils dans un communiqué, démontre l’utilité de la mobilisation et la nécessité d’interpeller ce gouvernement qui joue sur le sentiment de peur, sur la stigmatisation des différences pour masquer sa politique de destruction libérale."
Avec le projet de loi du gouvernement, il est davantage question d’un texte de circonstance que d’un outil permettant d’apporter des réponses aux questions soulevées par le port du voile dans les écoles, collèges et lycées.
A tel point que l’on peut se demander qui a intérêt à ce que cette loi soit votée ? A qui va-t-elle profiter ? La laïcité est-elle si menacée qu’il faille légiférer en (…)
par
Hélène Luc,
Jean-Yves Autexier et
Josiane Mathon-Poinat
Une lettre de Jean-Yves Autexier, Hélène Luc et Josiane Mathon-Poinat à Michèle Alliot-Marie
Madame la Ministre,
Voilà plus d’un an et demi, le plan de restructuration « GIAT 2006 » plongeait GIAT Industries dans une situation de marasme sans précédent alimentant des inquiétudes justifiées sur l’avenir l’entreprise et plus généralement de l’industrie de défense française.
A plusieurs (…)
Dans une lettre adressée à Christian Poncelet, le président du Sénat, Nicole Borvo dénonce la façon dont la majorité UMP entend réformer autoritairement le fonctionnement interne de la seconde chambre du parlement. "Je conteste, écrit la sénatrice de Paris, avec mes amis du groupe communiste républicain et citoyen, cette conception autoritaire des rapports politiques au sein du Parlement. Ce n’est pas d’une actualisation dont a besoin le règlement du Sénat, mais d’une véritable démocratisation, comme l’ensemble de nos institutions."
Robert Bret interpelle le ministre de l’intérieur sur le non respect des dispositions de la loi du 5 juillet 2000 dans le département des Bouches-du-Rhône
Monsieur le Ministre,
Je crois savoir que vous allez prochainement rencontrer les associations représentatives des gens du voyage.
Dans cette perspective, il m’a semblé utile de vous faire parvenir ci-après le texte d’une question (…)
Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)
Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)