Les communiqués de presse

La Cimade écartée des centres de rétention par le gouvernement

par Robert Bret et Nicole Borvo Cohen-Seat

par Nicole Borvo et Robert Bret
Nicole BORVO et Robert BRET tiennent à exprimer leur plus vive protestation à l’égard du projet de décret ministériel - dont la presse vient de se faire l’écho - qui prévoit d’exclure la Cimade des centres de rétention administrative où elle apporte, depuis 1984, une aide juridique aux étrangers qui y sont placés, avant leur expulsion ou leur reconduite à la (…)

Projet d’exclusion de la Cimade des centres de rétention

par Robert Bret

Vive réaction de Nicole Borvo et Robert Bret face au projet de décret du gouvernement visant à évincer la Cimade des centres de rétention dont les conditions de rétention se dégradent de jour en jour.
Nicole BORVO et Robert BRET tiennent à exprimer leur plus vive protestation à l’égard du projet de décret ministériel - dont la presse vient de se faire l’écho - qui prévoit d’exclure la (…)

Propositions de réforme de la Sécurité sociale

Les parlementaires communistes et républicains, députés et sénateurs, viennent de rendre public leurs propositions pour réformer l’assurance maladie. "La réduction des inégalités sociales et des inégalités territoriales en matière d’accès aux soins comme la couverture d’autres risques sanitaires et sociaux, estiment-ils, exigent de renforcer la logique du système actuel et non d’ouvrir des pans entiers de la protection sociale aux assureurs privés." A leurs yeux, la Sécurité sociale est d’abord victime d’une crise de ses recettes. un déficit généré par la politique libérale des salaires et de l’emploi.

Proche Orient : le groupe CRC demande l’arrêt de la construction du mur

Les membres du groupe CRC demandent l’arrêt immédiat de la construction du mur érigé par le gouvernement d’Ariel Sharon. « Ce mur, rappellent-ils, d’une hauteur de 9 mètres, annexe 40 % des territoires palestiniens. Il pénètre profondément en Cisjordanie, afin d’incorporer les colonies juives et rompre la continuité territoriale du futur Etat palestinien, annexant des terres agricoles, des villages palestiniens ainsi que les principales nappes phréatiques. Il encercle des communes palestiniennes en les isolant de leur environnement naturel, il sépare Jérusalem-Est de la Cisjordanie voisine et de Bethléem. En morcelant ainsi la Cisjordanie, c’est la création d’un Etat palestinien indépendant et viable, prévue par la « feuille de route » en 2005, qui est désormais menacée. »

Droits de l’homme et libertés fondamentales

par Robert Bret et Nicole Borvo Cohen-Seat

Une lettre de Nicole Borvo et de Robert Bret à Jean-Pierre Raffarin
Monsieur le Premier Ministre,
Nous souhaitons appeler votre attention sur la nécessité de ratifier le protocole additionnel n° 13 à la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, signé par la France à Vilnius le 3 mai 2002.
Si le Conseil de l’Europe constitue déjà une zone sans peine (…)

Interdiction de la peine de mort en toutes circonstances

par Robert Bret

Face à l’offensive de 47 députés de droite de remettre en cause l’abolition de la peine de mort en France, Robert Bret et Nicole Borvo demandent au Premier Ministre d’inscrire à l’ordre du jour des assemblées parlementaires la ratification du protocole additionnel n°13 qui est le seul à instituer l’interdiction absolue de la peine de mort en toutes circonstances.
Monsieur le Premier (…)

Amnistie fiscale pour les plus riches : la cohésion sociale selon Jean-Pierre Raffarin

par le groupe CRC
Lors de sa récente entrevue télévisée, le Premier Ministre a annoncé, parmi les orientations fixées à l’action gouvernementale, une large amnistie fiscale pour les détenteurs de capitaux illégalement sortis du territoire afin de financer le "plan de cohésion sociale ". Le Premier Ministre aurait du s’inspirer de la formule d’Alfred Sauvy qui disait : "La charité a (…)

Intermittents : Donnedieu de Vabres donne satisfaction au Médef

par Jack Ralite

Jacques Ralite a fait part de sa déception aprés la prestation du ministre de la Culture, annonçant pour l’essentiel le maintien de l’accord d’assurance chômage contre lequel les intermittents du spectacle continuent de se mobiliser. "Le Medef est content et il a quelques raisons de l’être, a expliqué le sénateur de Seine-Saint-Denis au cours d’une conférence de presse du Comité de suivi de la réforme. Ce parti politique qui ne dit pas son nom mais qui prétend orienter en tout la politique du pays est omniprésent derrière l’attitude gouvernementale relative aux intermittents."

Initiative de Genève

par Robert Bret

Robert Bret répond à une enquête d’opinion :
1)Que pensez-vous de l’Initiative de Genève dans le cadre d’un règlement du conflit israélo-palestinien ?
Je pense qu’il s’agit là d’une initiative très intéressante en ce qu’elle remet au centre du débat la possibilité d’une solution politique négociable pour sortir du conflit israélo-palestinien.
C’est un formidable espoir sur lequel il (…)

Recalculés : le gouvernement recule

Dans un communiqué, les sénateurs du groupe CRC déclarent accueillir "avec soulagement la décision du gouvernement de réintégrer l’ensemble des chômeurs exclus de l’indemnisation du chômage depuis le début de l’année. C’est le résultat de la volonté des associations de chômeurs, des syndicats, du vote sanction exprimé les 21 et 28 mars derniers." Mais ils rappellent également que " les questions de fond du financement de l’Unedic, le renforcement nécessaire de l’engagement des employeurs qui, aujourd’hui, ne participent pas financièrement au règlement de la situation des recalculés, doivent être soumis à la négociation entre les partenaires sociaux. Plus généralement, chacun doit garder en mémoire que seul un combat déterminé pour l’emploi permettra de soulager le système d’indemnisation du chômage".

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)