Les communiqués de presse

Nathalie Ménigon ou la justice à deux vitesses ?

par Robert Bret

C’est avec une profonde indignation que Robert Bret apprend le rejet, par la juridiction nationale de libération conditionnelle, de la demande de suspension de peine présentée par Nathalie Ménigon pour raisons médicales.
"Alors que LE FLOCH PRIGENT vient de bénéficier des dispositions de la loi Kouchner et est libre depuis hier, l’ancienne membre d’Action Directe, classée "DPS" - (…)

Nathalie Ménigon reste en prison

par Nicole Borvo Cohen-Seat

par Nicole Borvo
Je suis profondément indignée de constater que la justice en France n’est pas égale pour tous. Hier, Loïk LE FLOCH PRIGENT sortait de prison pour raisons médicales en application de la loi Kouchner. Aujourd’hui, l’application de cette même loi Kouchner est refusée à Nathalie MENIGON, gravement malade, tant physiquement que psychiquement.
Il y a décidément deux poids et (…)

Nathalie Ménigon ou la justice à deux vitesses ?

par Robert Bret

par Robert Bret
Alors que LE FLOCH PRIGENT vient de bénéficier des dispositions de la loi Kouchner et est libre depuis hier, l’ancienne membre d’Action Directe, classée DPS, profondément dépressive et hémiplégique après deux accidents vasculaires cérébraux survenus en prison, se voit réserver un tout autre traitement au mépris même du principe à valeur constitutionnelle d’égalité devant la (…)

Recommandations de la CNDS

par Robert Bret

Alors qu’il avait jusqu’au 9 janvier dernier pour faire connaître à la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) la suite à donner aux avis et recommandations formulés par celle-ci en novembre 2003, s’agissant d’un cas de violences sur un détenu, le Garde des Sceaux a choisi de traiter ce dossier par l’indifférence et le mépris.
Robert BRET - auteur de cette saisine - se dit (…)

Robert BRET apporte son soutien aux salariés de Lustucru Arles

par Robert Bret

Comment comprendre que la direction de Lustucru décide de mettre la clef sous la porte alors même que l’usine est fin prête à relancer sa production, sauf à penser que la catastrophe de décembre 2003 était en fait une aubaine ?
Intolérable, inacceptable cette façon de faire du patronat de fermer les usines du jour au lendemain sans prévenir. Après Metaleurop, puis OCT, maintenant Lustucru, (…)

Défense du droit aux études pour les étudiants tunisiens

par Robert Bret

Robert Bret appelle l’attention de l’Ambassadeur de Tunisie en France sur la situation de plusieurs étudiants qui observent une grève de la faim pour défendre leur droit aux études
Monsieur l’Ambassadeur,
En ma qualité de membre du groupe d’amitié France-Tunisie du Sénat, je souhaite appeler votre attention sur la situation de plusieurs étudiants qui, interdits d’études à l’université (…)

La décentralisation libérale en difficulté

Les sénateurs communistes se félicitent du report du vote à l’Assemblée Nationale du projet de loi de décentralisation, initialement prévu le 7 avril prochain. Ils demandent maintenant "le retrait définitif de ce projet libéral de déstructuration de la République", et préconisent "la mise en œuvre d’une profonde réforme des institutions, qui permette, au plan local, comme au plan national et européen, aux citoyens d’être acteur des transformations de progrès si nécessaires à notre temps".

Raffarin III : le mépris de la droite pour notre peuple

par Nicole Borvo Cohen-Seat

par Nicole Borvo
Les 21 et 28 mars, les électeurs ont clairement sanctionné la politique conduite par Jacques Chirac et Jean-Pierre Raffarin.
Ils ont confirmé le mécontentement grandissant de la population ; des salariés, des chômeurs, des intermittents, des enseignants, des chercheurs, face à des choix qui ont sans cesse favorisé les profits et les plus riches ; sacrifié les services (…)

Lutte contre le terrorisme : halte à la récupération !

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Après avoir été reçue à Matignon, en compagnie des présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat, et des autres présidents de groupes parlementaires, Nicole Borvo a rappelé le souhait du groupe Communiste Républicain et Citoyen "de voir la France affirmer une volonté politique de combattre les causes profondes qui entretiennent le terreau du terrorisme que sont le sous-développement, la situation au Moyen-Orient, l’humiliation des peuples". Elle a également dénoncé "toute tentative de récupération de la situation à des fins partisanes par qui que ce soit, qui se retournerait contre leurs auteurs".

Raffarin prépare un nouveau tripatouillage électoral

Charles Pasqua, maître en son temps du "charcutage" électoral sur mesure, vient-il de trouver son meilleur disciple en la personne de Jean-Pierre Raffarin ? Les sénateurs du groupe CRC dénoncent, dans un communiqué, le nouveau "tripatouillage" qui a germé dans l’esprit du Premier ministre. "Jean-Pierre Raffarin, écrivent-ils, souhaite présenter un projet de loi permettant d’organiser les scrutins régionaux à des dates différentes pour éviter le vote sanction, l’expression nationale des électeurs. M. Raffarin joue l’abstention pour éviter le rejet de sa politique libérale. A force de jouer avec la démocratie, c’est la démocratie même que l’on menace."

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)