Les communiqués de presse

Air France : le service public bradé au privé

par Nicole Borvo Cohen-Seat

par Nicole Borvo
L’annonce a été faite aujourd’hui de la réalité de la privatisation d’Air-France. Seul 44,7% demeure propriété publique. Cela n’est pas une surprise. Mais l’émotion de tous les partisans du service public est grande.
Comment ne pas percevoir que cette grande entreprise garantie d’une desserte équilibrée du territoire et de la présence de la France dans le monde est mise en (…)

Robret adresse un message de soutien à la communauté juive de Marseille

par Robert Bret

Monsieur Clément YANA Président du CRIF
Monsieur,
Suite à la profanation des tombes du cimetière juif d’Herrlisheim dans le Haut-Rhin, je tiens à vous faire part de mon indignation et à vous exprimer, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté juive de Marseille, tout mon soutien face à ces actes graves, inacceptables que je condamne ouvertement.
Il est manifeste que depuis 3 ans les juifs (…)

Charniers en Algérie

par Robert Bret

Robert BRET, membre du Groupe d’Amitié France-Algérie du Sénat, interpelle le Président Bouteflika
Monsieur Abdelhaziz BOUTEFLIKA Président de la République d’Algérie El Mouradia ALGER
Monsieur le Président de la République,
Alors que vous venez d’être réélu aux plus hautes fonctions de l’Etat algérien, je souhaite vous faire part de ma vive inquiétude au sujet de la destruction (…)

Peine de mort : le combat d’arrière-garde de 47 députés UMP

par Nicole Borvo Cohen-Seat

par Nicole Borvo
Quarante-sept députés de la majorité ont déposé une proposition de loi tendant à rétablir la peine de mort à l’encontre des auteurs d’actes de terrorisme, utilisant la peur pour revenir sur une avancée décisive de plus de vingt ans.
Le terrorisme nie la civilisation ; il nie la vie. Il faut absolument le combattre sans la moindre ambiguïté. Aucune cause, aucun désespoir ne (…)

Adhésion de la Turquie à l’Europe

par Robert Bret

Le rapport de la Turquie à l’Europe, de son adhésion à l’Union Européenne, sont sujets, comme nous le savons, à de nombreuses controverses, polémiques et autres volte-face qui ne participent pas à clarifier le débat. Pour m’être mobilisé sans compter pour obtenir du Sénat la reconnaissance du génocide arménien de 1915 par la Turquie Ottomane et lutter aujourd’hui contre les thèses (…)

Arrestation du Président du CDLDH en Syrie

par Robert Bret

Dans un courrier, Robert Bret interpelle le Ministre français des affaires étrangères :
Monsieur le Ministre,
Par la présente, je souhaite appeler votre attention sur la situation de Monsieur Aktham Naisse - avocat et président des Comités pour la Défense des Libertés et des Droits de l’Homme - lequel est, depuis le 13 avril écoulé, détenu par les autorités syriennes.
Arrêté alors qu’il (…)

Les Français doivent être consultés par reférendum sur la Constitution européenne

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Après la conférence de presse de Jacques Chirac, Nicole Borvo a renouvelé au nom du groupe CRC sa demande d’organisation d’un référendum sur la constitution européenne, et a fustigé l’attitude du chef de l’Etat : « Cette remise aux calendes grecques d’une décision sur l’organisation ou non d’un grand débat national, d’une consultation démocratique de l’ensemble de nos concitoyennes et concitoyens manifeste une volonté, une fois de plus, de faire passer en force et catimini des décisions essentielles pour l’avenir de notre pays, de l’Europe et de ses peuples. »

Victoire des chômeurs

par Robert Bret

Le TGI de Marseille condamne l’Assedic Alpes-Provence et l’Unedic à restituer les allocations dues à compter du 1er janvier aux 35 chômeurs.
C’est avec une satisfaction certaine que j’ai appris la victoire, dans cette première étape de la procédure contre l’Assedic Alpes-Provence et l’Unédic, des chômeurs radiés du système d’assurance chômage.
Après des semaines d’une lutte acharnée pour (…)

Respect des Droits Humains en Algérie

par Robert Bret

Soucieux du devenir de l’Algérie, du sort des démocrates algériens qui aspirent à l’instauration d’un Etat démocratique, doté d’une justice préservant l’égalité des Droits de tous, j’attends de Monsieur CHIRAC, en visite ce jour à Alger qu’il rappelle au Président Abdelaziz Bouteflika, l’attachement de la France au respect des libertés individuelles et collectives.
Car les informations (…)

Les parlementaires communistes remettent un mémorandum à Jean-Pierre Raffarin

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Reçus à Matignon, Marie-George Buffet, Nicole Borvo et Alain Bocquet ont remis au Premier ministre un mémorandum rappelant les principales propositions du PCF et des parlementaires communistes : suspension de l’application de la réforme des retraites, de l’ASS et de l’indemnisation chômage, l’arrêt des privatisations, le retrait du projet de loi sur la décentralisation, l’abandon de la suppression d’un jour férié, des moyens supplémentaires pour les hôpitaux, ou encore un vrai débat sur la réforme de l’assurance maladie… En somme : « une feuille de route » claire, permettant de retrouver dans les plus brefs délais « la cohésion sociale », dorénavant si chère à Jean-Pierre Raffarin !

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)