Un article de Jack Ralite publié dans l’Humanité
Depuis quelque temps, dans notre pays, des situations très difficiles, douloureuses qui concernent des artistes ou écrivains, sont mal réglées, tranchées arbitrairement.
La Maison de la Culture d’Amiens licencie sans raison valable son directeur Jacques Pornon. Le directeur de l’Opéra de Metz s’en va, par rigueur morale, car sa tutelle a (…)
Texte prononcé par Jack Ralite dans la Cour d’honneur du Palais des papes d’Avignon et publié par Le Monde
Cette société est triste "parce qu’on ne lui donne à penser que fric", déclarait Jean Vilar, l’inventeur avec René Char, il y a 58 ans, de ce lieu théâtral qu’est la Cour d’honneur du Palais des papes où nous sommes si nombreux rassemblés.
On ne lui donne qu’à penser fric, et (…)
Suite à l’arrêt rendu le 30 juin dernier dans lequel la Cour d’appel de Paris se déclare favorable à l’extradition de Cesare Battisti, Robert Bret demande au Premier Ministre de respecter la position défendue en la matière par la France depuis 20 ans et de refuser, en conséquence, de signer le décret d’extradition de Cesare Battisti.
Monsieur le Premier Ministre,
Ainsi que vous le savez, (…)
Du 15 juin au 22 juin 2004, une soixantaine de parlementaires - répondant à l’appel lancé par un collectif d’associations - se sont rendus dans une trentaine d’établissements pénitentiaires pour juger des conséquences catastrophiques de la surpopulation carcérale sur les conditions de vie dans les prisons, au moment où le nombre de détenus en France atteint des records jamais inégalés depuis (…)
par Nicole Borvo
Un huissier de justice vient d’apporter une lettre à trois salariés d’EDF-GDF du poste Ampère situé à Saint-Ouen pour les convoquer à un entretien préalable pouvant déboucher sur un licenciement et la mise à la retraite d’office.
Ces trois salariés ont été choisis au hasard. Dans l’esprit du ministère et de la direction de l’entreprise, il s’agit visiblement d’en faire un (…)
Dans une lettre adressée au Premier ministre, Nicole Borvo et Robert Bret dénoncent une nouvelle fois la surpopulation carcérale (64000 détenus pour 48600 places) et ses conséquences catastrophiques sur les conditions de détention. Une situation indigne de la République, aggravée par deux années de politique répressive et sécuritaire. Face à cette situation, les deux élus demandent à Jean-Pierre Raffarin d’inscrire enfin à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale la proposition de loi relative aux conditions de détention dans les établissements pénitentiaires et au contrôle général des prisons, déposée à l’initiative de Jean-Jacques Hyest et Guy-Pierre Cabanel. Une proposition adoptée à l’unanimité par le Sénat en mai 2001…
Robert Bret et Nicole Borvo demandent au Premier Ministre d’inscrire à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale le texte d’une proposition de loi, adoptée à l’unanimité par le Sénat en 2001, visant à améliorer les conditions de détention et à renforcer les contrôles des prisons.
Monsieur le Premier Ministre,
Ainsi que vous le savez, avec une soixantaine d’autres parlementaires, nous (…)
Suite à la condamnation de Mohamed BENCHICOU et de Ghoul HAFNAOUI - Directeur de publication et journaliste au quotidien "Le Matin" - à des peines de prison ferme, Robert Bret demande à l’Ambassadeur d’Algérie en France de bien vouloir intervenir auprès des autorités algériennes afin d’obtenir de leur part la libération immédiate de ces deux journalistes ainsi que l’arrêt du harcèlement à (…)
Dans un communiqué, les parlementaires communistes et l’Association nationale des élus communistes et républicains condamnent à nouveau le passage en force de la décentralisation libérale initiée par Jean-Pierre Raffarin. Le projet de loi relatif aux responsabilités locales revient en effet en seconde lecture au Sénat à partir du 28 juin. « Le Premier ministre tente une manœuvre en utilisant la période d’été pour faire voter sa loi, alors que le 14 avril dernier, secoué par les élections régionales, il avait promis une refondation du projet. Les parlementaires communistes et républicains, l’Association nationale des élus communistes et républicains, appellent les élus locaux à exprimer lundi 28 juin et mardi 29 juin, leur opposition à ce coup de force en participant aux nombreuses initiatives et rassemblements devant les préfectures de chaque département, ces jours-là. »
Répondant à l’appel lancé par plusieurs associations incitant les parlementaires à user de leur droit de visite, tel que prévu par la loi du 15 juin 2000 modifiée renforçant la présomption d’innocence et les droits des victimes, Robert Bret s’est rendu au centre pénitentiaire « Le Pontet » en Avignon afin de dresser le constat des conditions de détention, à un moment où la surpopulation (…)
Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)
Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)