Les communiqués de presse

Guy Fischer réélu vice-président du Sénat

Dans un communiqué, les sénateurs du groupe CRC se félicitent de la réélection de Guy Fischer au poste de vice-président du Sénat. Cette réélection, notent-ils, confirme la place qu’occupe le groupe communiste républicain et citoyen dans l’assemblée sénatoriale. Elle ne doit pas cependant "faire oublier la surreprésentation de la majorité de la droite sénatoriale qui, non seulement est assurée pour de longues années encore de sa domination, mais monopolise les postes de responsabilité : 4 vice-présidences sur 6 (outre la présidence bien entendu), 2 questeurs sur 3 et 7 secrétaires sur 12."

Résister et proposer pour construire une alternative au libéralisme

Dans leur déclaration officielle, un texte qui définit leur ligne de conduite parlementaire, les sénateurs du groupe CRC expliquent que leur priorité sera de "résister et proposer pour construire une alternative au libéralisme". Ils agiront, poursuivent-ils, "pour la défense des intérêts des populations qui souffrent des effets de la crise économique et sociale, tant en métropole que dans les DOM-TOM. Mettre l’homme au cœur de la société, et non plus la logique financière, constitue l’enjeu majeur de notre époque."

Reconnaissance du génocide arménien de 1915 par la Turquie

par Robert Bret

A l’occasion du rassemblement organisé le 6 octobre 2004 à Marseille par le CCAF pour rappeler la nécessaire reconnaissance du génocide arménien de 1915 par la Turquie comme préalable à son adhésion à l’Europe, Robert BRET a tenu à communiquer son sentiment sur cette délicate question au président du CCAF des Bouches-du-Rhône.
Monsieur le Président,
En cette semaine de reprise de la (…)

Soutien aux grévistes de la faim du centre de rétention de Saint-Exupéry

par Annie David

par Annie David
Depuis le 29 septembre 2004, 11 algériens, retenus dans le centre de rétention de Saint Exupéry avant leur expulsion définitive vers leur pays d’origine, ont entamé une grève de la faim et de la soif afin de dénoncer leur condition d’arrestation. Parmi eux, un couple avec deux jeunes enfants âgés respectivement de 2 et 6 ans, a été arrêté de manière indécente. La police a (…)

La justice victime de l’entrée en vigueur de la loi Perben II

par Nicole Borvo Cohen-Seat

par Nicole Borvo
La loi « Perben II » entre en vigueur aujourd’hui. Dans le débat parlementaire, les sénatrices et sénateurs du groupe C.R.C. l’ont vivement combattue.
Le monde judiciaire l’a critiquée. Plaider-coupable, infiltration, garde à vue prolongée : cette loi constitue un recul pour les droits de la défense et l’application du principe d’équité de la justice.
Avec la mise (…)

Refusons le capitalisme financier !

Une lettre ouverte aux Français des parlementaires communistes et partenaires
Les parlementaires communistes et républicains s’adressent à vous, femmes et hommes de ce pays, qui ne supportez plus la cure d’austérité libérale et la régression sociale imposées par le gouvernement de droite à notre pays.
Nous en appelons au monde du travail, de la création et de la recherche, à toutes celles (…)

Les dangers de la future réforme de l’école

par Annie David

Intervention d’Annie David aux journées d’étude des parlementaires communistes et partenaires
Cher(e)s Ami(e)s, Cher(e)s Collègues
Après s’être attaqué à la Constitution, aux retraites, à l’assurance maladie, le gouvernement s’apprête à réformer notre système éducatif. Le président Chirac n’avait-il pas annoncé que la réforme de l’école ferait partie de ses grands chantiers ? Nous y (…)

Les insuffisances du plan de cohésion sociale présenté par Jean-Louis Borloo

par Roland Muzeau

Encore beaucoup de bruit pour pas-grand-chose. Intervenant lors des journées d’étude des parlementaires communistes, Roland Muzeau a mis en lumière les insuffisances du plan de cohésion sociale présenté par Jean-Louis Borloo, et que le Sénat examinera à partir du 27 octobre. "12,8 milliards d’euros sont prévus sur cinq ans mais, seul 1 milliard sera débloqué pour 2005. Autant dire que la montée en charge du dispositif intervenant entre 2007 et 2009 reste virtuelle, entièrement dépendante des futurs arbitrages budgétaires", a notamment expliqué le sénateur des Hauts-de-Seine.

Elections sénatoriales 2004 : l’analyse du groupe CRC

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Intervention de Nicole Borvo aux journées d’études des parlementaires communistes et partenaires
Chers camarades,
Le caractère foncièrement anti-démocratique du mode de scrutin ne peut que produire ce que nous connaissons : une majorité très confortable pour la droite au Sénat !
Néanmoins, les résultats traduisent -au-delà de la photographie des municipales de 2001- quelques évolutions (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)