Les communiqués de presse

Le groupe CRC, une voix différente au Sénat

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Un entretien de Nicole Borvo, présidente du groupe CRC, publié dans l’Humanité au landemain des élections sénatoriales
-Quelle est votre appréciation sur ces résultats ?
Nicole Borvo. Les communistes retrouvent leurs sièges partout où ils étaient renouvelables et gagnent deux sièges dans deux nouveaux départements : l’Essonne et la Seine-et-Marne avec l’élection de Bernard Vera et de (…)

Sénatoriales 2004 : liste des candidats du PCF

RHÔNE M. Guy FISCHER (sénateur sortant)
PARIS Mme Nicole BORVO (sénatrice sortante)
SEINE-MARITIME M. Thierry FOUCAUD (sénateur sortant) Mme Nathalie NAIL M. Sébastien JUMEL Mme Hélène KLEIN M. Michel HAVARD Mme A. Marie VIBERT M. Boris LECOEUR Mme Nicole PAPORE
SEINE-ET-MARNE M. Michel BILLOUT Mme Maud TALLET
YVELINES M. Alain OUTREMAN
VAR M. Max BASTIDE
ESSONNE M. (…)

Un budget de casse des services publics et des solidarités

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Dans un communiqué, Nicole Borvo réagit à la présentation du budget 2005 par Nicolas Sarkozy. « Une fois encore, estime la présidente du groupe CRC, ce budget tourne le dos aux besoins collectifs » en se pliant au dogme de « la réduction des déficits publics », et satisfait « les exigences des milieux patronaux et des ménages les plus aisés ».

Extension des compétences des juges de proximité

par Robert Bret et Nicole Borvo Cohen-Seat

Une lettre ouverte de Nicole Borvo et Robert Bret au ministre de la Justice
Monsieur le Ministre,
Un an seulement après la mise en place des juges de proximité, sans consultation préalable des organisations professionnelles ou du Conseil supérieur de la magistrature et sans qu’ait été établi un bilan de l’expérience, vous envisagez d’étendre la compétence de ces juges.
Nous y sommes pour (…)

Le "contrat" de Jean-Pierre Raffarin avec le Médef et les grandes fortunes

par Nicole Borvo Cohen-Seat

par Nicole Borvo
M. RAFFARIN a affiché hier sa volonté de passer « un contrat » avec les Français pour l’emploi, l’école et, comble du cynisme, contre la vie chère.
Cynisme en effet, puisque durant la semaine dernière, le gouvernement a multiplié les annonces de mesures fiscales en faveur des plus favorisés ou des entreprises. La plus explicite concerne la réduction d’impôt pour l’emploi à (…)

Subvention du Prix Gabriel Tarde :

par Robert Bret

Dans un courrier, Robert Bret demande au Garde des Sceaux de revenir sur sa décision de ne plus subventionner le prix français de criminologie Gabriel Tarde.
Monsieur le Garde des Sceaux,
Je viens d’être informé par Monsieur Pierre TOURNIER, Président de l’Association française de criminologie (AFC), de votre décision de ne plus subventionner le prix Gabriel Tarde en raison de contraintes (…)

Cohésion sociale ou prime aux plus riches ?

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Annoncé à grand renfort médiatique, le plan de cohésion sociale du gouvernement n’a ni les moyens ni l’ambition de répondre à la situation dramatique que vivent de plus en plus de personnes victimes de la précarité. Comme le dénonce Nicole Borvo dans un communiqué, la réalité de la politique libérale de Jean-Pierre Raffarin et Nicolas Sarkozy est une nouvelle fois mise en lumière : toujours plus pour les plus riches !

CIADT et loi littoral

par Robert Bret

REACTION DE Robert BRET membre du groupe de travail sénatorial chargé de faire le bilan de l’application de la loi littoral à l’issue du CIADT du 14 septembre 2004
Lors de la parution du rapport, en juillet dernier, rendu par le groupe de travail sénatorial chargé de faire le bilan de l’application de la loi littoral de 1986, j’avais exprimé certaines réserves s’agissant d’une évolution (…)

Demande de commutation de peine : décision de rejet

par Robert Bret

Dans un courrier daté du 19 mars 2004, Robert Bret s’adresse à M. Perben dans ces termes :
Monsieur le Garde des Sceaux,
Par la présente, j’ai l’honneur d’appeler votre attention sur la situation de Monsieur Christian MARLETTA. Condamné, en 1985, à perpétuité sans période de sûreté pour le meurtre d’une fillette, il est actuellement incarcéré au centre de détention de Val de Reuil dans (…)

Annie David démissionne de la commission Thélot

par Annie David

par Annie David
Après lecture du projet de rapport de la commission Thélot, sur lequel il ne sera plus possible de revenir sur les questions de fond puisqu’il est le résultat des travaux de la commission, je ne peux m’associer à cette rédaction. J’avais déjà fait part à Monsieur Thélot de mes incertitudes quant à la poursuite de ma participation aux travaux de la commission, principalement (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)