Les communiqués de presse

Mal-être au travail : une première étape positive

Les Sénatrices et Sénateurs du groupe CRC – SPG acceuillent avec satisfaction la création par la comission des affaires sociales du Sénat, d’une mission d’information sur le « mal-être au travail » ; mission dont la création était par ailleurs demandée depuis plusieurs mois par les membres du groupe CRC-SPG siégeant au sein de la commission des affaires sociales.
Cette mission, qui devrait (…)

Coup de force contre une région, sa population et ses élus

En adoptant aujourd’hui en Conseil des Ministres le projet de loi « Grand-Paris », le gouvernement s’entête dans une entreprise autoritaire qu’il a élaborée dans les cabinets ministériels et Elyséen.
Si ce projet devait être adopté, les élus municipaux, départementaux et régionaux de la Région Ile de France, n’auront plus le droit d’intervenir sur un projet d’aménagement qui va impacter (…)

Mobilisons-nous pour le droit à un travail décent !

par Annie David

En cette journée mondiale du travail décent, je tiens à exprimer ma solidarité et mon soutien à l’ensemble des forces progressistes de ce pays, et au-delà, qui œuvre pour que toute personne, sans distinction aucune, ait un emploi pérenne et rémunérateur, lui permettant de mener une vie digne répondant à ses aspirations et d’être respectée dans son travail.
Face à une crise qui s’installe et (…)

Après « la Jungle de Calais », les « charters de la honte » !

par Éliane Assassi

Je suis particulièrement scandalisée par la décision de Monsieur BESSON d’affréter conjointement avec la Grande-Bretagne des vols groupés en direction de Kaboul pour y reconduire les Afghans évacués de la Jungle.
En réactivant ainsi les charters de la honte de M. PASQUA, M. BESSON franchit une étape supplémentaire dans l’ignominie. Non content d’avoir détruit leurs abris de fortune dans la (…)

Deux millions de votants : un premier « non » massif à la privatisation de la Poste

L’ampleur de la participation à la consultation organisée sur l’avenir du service public postal marque l’opposition ferme de nos concitoyens à un changement de statut de la Poste. Les deux millions de votes et la majorité écrasante de « non », annoncent le désaccord massif de notre Peuple à tout projet de privatisation de l’établissement public.
Face aux mensonges et aux destructions (…)

Brice Hortefeux récidive

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Le ministre de l’Intérieur vient à nouveau de s’en prendre à l’institution judiciaire, accusant les juges d’application des peines qui n’auraient pas dû, selon lui, ordonner la libération de l’assassin présumé de Marie-Christine Hodeau. Ils n’ont pourtant fait qu’appliquer la loi qui impose des remises de peines automatiques.
Le drame affreux qui vient de se produire mérite autre chose (…)

Rétrocession des ouvrages d’art

par Évelyne Didier

En mars dernier, je vous informais des démarches que j’entreprenais concernant le problème que pose la rétrocession des ouvrages d’art, auquel sont confrontées de plus en plus de communes, et j’interpellais Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat en charge des transports.
Depuis, mes différentes interventions, dont vous trouverez un historique ci-dessous, ont abouti à la création d’un groupe (…)

Une loi de finances conforme à la feuille de route du Medef

La présentation du projet de loi de finances pour 2010, ce jour, a permis, une fois encore, de constater à quel point le Gouvernement Sarkozy Fillon ne fait, depuis 2007, que répondre aux vœux et aux désirs du patronat.
Alors que le chômage explose, que les licenciements succèdent aux licenciements, que la construction de logements est en panne, que les services publics sont bradés ou (…)

500 millions pour les jeunes, 100 milliards pour les banques : deux poids, deux mesures

Les 8 millions de jeunes de 16 à 25 ans ne peuvent qu’être déçus par les annonces du Président Sarkozy, qui ne devraient toucher que quelques dizaines de milliers d’entre eux. Nous sommes loin des intentions annoncées lors de l’installation de la Commission de concertation sur la politique de la jeunesse, par Martin Hirsch.
On nous avait annoncé une réorientation des politiques publiques en (…)

Le groupe CRC-SPG demande la création d’une mission d’information sur les causes du mal être au travail

A l’issue de l’audition de Monsieur Didier LOMBARD – PDG de France Télécom- par la commission des affaires sociales du Sénat, et alors qu’hier un salarié a une nouvelle fois mis fin à ses jours, les sénatrices et sénateurs du groupe CRC-SPG appellent l’Etat – qui détient 27% des actions de France Télécom - et le Gouvernement, à prendre toutes leurs responsabilités, en exigeant des (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)