Les communiqués de presse

Pour l’indépendance de l’AFP : ni étatisation, ni privatisation !

Sous prétexte du développement et de modernisation de l’Agence France-Presse, la direction de l’entreprise et le gouvernement tentent de réformer le statut de l’AFP d’une manière inacceptable.
Cette réforme, élaborée au sein des ministères, est une véritable atteinte à l’indépendance et au pluralisme de l’information assurée par l’AFP. En effet, le changement de statut prévoit la mise sous (…)

La Commission des affaires économiques du Sénat reste sourde à la vague citoyenne

L’examen du projet de loi organisant le changement de statut de La Poste a été examiné au Sénat en Commission hier et aujourd’hui.
La commission a adopté un certain nombre d’amendements qui visent à encadrer le passage en société anonyme tout en le confirmant.
En réalité rien ne change, il s’agit simplement de la part de la Commission d’une manœuvre grossière pour nous faire croire que les (…)

L’irruption des citoyens dans le débat nous encourage à mener ce combat de façon déterminée pour faire reculer le pouvoir

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Conférence de presse des groupes CRC-SPG, PS et Verts, et RDSE à propos du projet de loi relatif à la modification du statut de La Poste. De gauche à droite : Michel Teston, sénateur socialiste ; Yvon Collin, président du groupe RDSE ; Jean-Pierre Bel, président du groupe socialiste ; Nicole Borvo Cohen-Seat, présidente du groupe CRC-SPG ; Jean-Claude Danglot, sénateur communiste ; Jean (…)

Nicolas Sarkozy sonne le glas de la décentralisation

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Nicolas Sarkozy persiste et signe. Il confirme la suppression de la taxe professionnelle et l’intégralité des propositions de la réforme annoncée des collectivités territoriales. Celles-ci sont contraires aux prises de position de l’ensemble des associations d’élus locaux et de la mission sénatoriale sur ce sujet.
Contrairement à ce que dit le Président de la République, cette réforme sonne (…)

Les sénateurs du groupe CRC-SPG demandent au président du sénat l’organisation d’une table ronde sur l’avenir du fret ferroviaire

Aujourd’hui, les cheminots sont en grève pour protester contre la privatisation rampante du fret ferroviaire et contre le recul des conditions de travail des agents du service public. Les sénateurs du groupe CRC SPG s’associent pleinement à leurs revendications qu’ils portent régulièrement au sein de l’hémicycle.
Alors que le Grenelle de l’environnement devait affirmer comme priorité (…)

Quand Eric Besson bafoue le droit d’asile

par Éliane Assassi

C’est avec une très grande indignation que j’apprends qu’un vol groupé serait programmé ce soir pour renvoyer vers Kaboul une quinzaine de jeunes Afghans actuellement placés en centre de rétention à Coquelles ou à Lesquin à la suite de l’évacuation de la Jungle.
Monsieur BESSON a donc décidé de s’acharner sur ces migrants malgré leur demande d’asile et le recours en procédure d’urgence (…)

Crise agricole

par Évelyne Didier

Conflans-en-Jarnisy,
Mercredi 14 octobre 2009
Communiqué de soutien
L’agriculture lorraine est en crise, à l’image des autres régions de France ; le lait, la viande, les grandes cultures, aucun secteur n’est épargné. Ce sont des milliers d’exploitations agricoles et l’ensemble de (…)

Edvige est de retour...

Les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen et des sénateurs du parti de gauche souhaitent réagir vivement contre la décision du gouvernement d’instaurer deux nouveaux fichiers remettant en cause les libertés de nos concitoyens.
Ce gouvernement ne semble pas avoir pris la mesure de l’opposition des citoyens au fichier EDVIGE et même si M. Brice Hortefeux prétend « (…)

Des annonces en total décalage avec la réalité budgétaire

par Brigitte Gonthier-Maurin

Sujet sensible qui avait valu à Xavier Darcos de retirer son projet fin 2008 suite à la mobilisation des lycéens et de la communauté éducative, la réforme du lycée ou plutôt ses « contours » ont été présentés en grande pompe hier matin par Nicolas Sarkozy.
Dans un discours truffé de grands principes, de constats déjà largement connus et de mesures floues pour l’essentiel, le Président de la (…)

Un rendez-vous manqué avec l’Histoire

par Guy Fischer

Le texte que nous examinerons demain au Sénat vient de loin. Il aura fallu le regroupement des victimes au sein d’associations telles que l’AVEN, Mururoa e Tatou », un important travail d’initiative parlementaire, la création en juin 2008 du comité « Vérité et justice »… pour que le gouvernement accepte de considérer les souffrances endurées par les 150 000 travailleurs civils et militaires (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)