Aucun risque de privatisation de la SNCF ?
Guillaume Gontard : aucun risque de privatisation de la SNCF ? L’exemple de France Télécom nous incite malheureusement à en douter fortement.
Guillaume Gontard : aucun risque de privatisation de la SNCF ? L’exemple de France Télécom nous incite malheureusement à en douter fortement.
La séance est suspendue. Elle reprendra à 21 h 50 avec l’examen de l’article premier A dont l’objet essentiel est de transformer la SNCF en société anonyme.
Pour Guillaume Gontard, l’histoire du rail français fait partie intégrante de l’histoire de France. Il s’agit d’un patrimoine national, de ceux qui font la grandeur de notre pays, de ceux auxquels les Français sont particulièrement attachés.
L’histoire du rail français fait partie intégrante de l’Histoire de France. Il s’agit d’un patrimoine national, de ceux qui font la grandeur de notre pays, de ceux auxquels les Français sont particulièrement attachés. De fait, notre système ferroviaire a toujours compté parmi les meilleurs au monde. Par son maillage extrêmement dense, il est un facteur essentiel d’égalité entre les citoyens et (…)
SNCF : le débat au Sénat marqué par un coup d’éclat des communistes https://t.co/btkXv2EAX6
— Sénateurs CRCE (@senateursCRCE) 29 mai 2018
Rejet de notre motion de procédure invitant le Sénat à recaler la réforme de la SNCF. Droite, centristes, radicaux, LREM et socialistes joignent leurs voix et laissent le champ libre au texte du gouvernement.
Pour signifier notre refus global de la réforme, nous avons déposé une motion de procédure invitant le Sénat à rejeter le projet de loi du gouvernement. Une motion défendue par Éliane Assassi dont voici le texte :
Au deuxième jour de la 12e séquence de grève des cheminots —auxquels nous apportons tout notre soutien — nous démarrons l’examen au sénat du projet de loi portant un nouveau pacte (…)
ElianeAssassi : ce projet de loi n’est pas un simple projet de réforme économique et sociale, c’est un projet porteur d’un choix de société où l’argent prend le pas sur l’intérêt général.
Moment spectaculaire dans l’hémicycle. Avant le tout début de l’examen du projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire, Éliane Assassi prend la parole pour un rappel au règlement. À ses côtés, les membres du groupe CRCE, habillés de gilets de la SNCF, brandissent des pancartes sur lesquelles ont peu lire, par exemple, "La SNCF est notre bien commun", "concurrence = privatisation En Marche" (…)
Si la proposition de loi du centriste Hervé Maurey, votée par la majorité sénatoriale le 28 mars 2018, relève bien sûr de la course à l’échalote libérale et de la volonté de couper l’herbe sous le pied du gouvernement, elle témoigne surtout de l’accord profond entre droite et gouvernement. Inscrite précipitamment à l’ordre du jour, cette proposition est en effet une simple variation du « (…)
Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)
Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)
Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)