Yannick

Conférence de Presse

A l’initiative de Laurence Cohen, Annie David, Présidente de la Commission des Affaires Sociales, et Isabelle Pasquet, en présence du collectif ‘’Notre Santé en Danger’’
La situation actuelle des hôpitaux publics, des maternités et des centres IVG est catastrophique, les Français renoncent de plus en plus à se soigner pour des raisons financières (déremboursements, dépassements (…)

Soutien aux personnels en grève des Hôpitaux Saint Maurice

Madame, Monsieur Cher-e ami-e,
Je tiens à vous apporter tout mon soutien pour la grève que vous débutez ce jour. Je tenais à vous informer que j’ai adressé un courrier au Directeur des Hôpitaux pour regretter cette décision injuste, ne privilégiant que quelques un-es, créant ainsi une concurrence entre les salarié-es et contraire aux engagements qu’il avait pris suite à votre mobilisation (…)

Ecoutez les orthophonistes, Xavier Bertrand !

Mme Laurence Cohen, Sénatrice du Val-de-Marne a interrogé le gouvernement ce matin lors de la séance des questions orales, sur la réforme en cours de la formation initiale des orthophonistes.
Toute cette profession est fortement mobilisée depuis plusieurs mois, contre le projet que voudrait imposer le Ministre de la Santé. Cette profession, qui ne cesse d’évoluer, pour prendre en compte les (…)

Pour l’ouverture des droits aux allocations familiales dès le 1er enfant

Cet amendement a pour objet de demander au Gouvernement la remise d’un rapport sur le versement des allocations familiales dès le premier enfant.
Dans son rapport élaboré, au nom de la commission des affaires sociales pour ce qui concerne la branche famille, notre collègue Isabelle Pasquet rappelle qu’elle est, à titre personnel, favorable à l’octroi des allocations familiales dès le premier (…)

Des mesures contraignantes en cas de non respect de l’égalité salariale !

À travail et qualification identiques, une femme gagne en moyenne entre 25 % et 27 % de moins que son homologue masculin dans le privé. Cette situation n’est naturellement pas acceptable. De surcroît, elle induit également des inégalités de montant de pension de retraite et de durée de cotisation. Lors de l’examen du projet de loi portant réforme des retraites, nous avons eu un long débat sur (…)

Pour le respect des tarifs opposables !

Avec cet amendement, nous poursuivons le débat que nous avons eu au sujet de l’accès aux soins pour toutes et tous, un accès qui passe, selon nous, par la garantie de tarifs opposables.
Nous nous intéressons ici plus particulièrement au respect de ces tarifs dans le cadre de la permanence de soins ; nous avions d’ailleurs déposé un amendement de même nature lors de l’examen de la proposition (…)

Il faut taxer plus les ’’retraites chapeaux’’

Les retraites chapeaux, sur lesquelles porte cet amendement, constituent des mécanismes très particuliers, puisqu’il s’agit de pensions « surcomplémentaires », généralement très généreuses, dont bénéficient, à vie, des dirigeants de grandes entreprises.
Dans les faits, les retraites chapeaux sont très peu utilisées puisque, si l’on en croit un grand quotidien économique, elles ne (…)

Il est temps que l’ONDAM corresponde enfin aux dépenses auxquelles sont vraiment exposés les hôpitaux

L’article 9 participe de l’insincérité des comptes que vous nous présentez, madame la ministre. En effet, afin de présenter un PLFSS affichant une des déficits moindres que ce que l’on pouvait craindre, vous n’hésitez pas à transférer certains de ces déficits vers d’autres acteurs de notre système de protection sociale.
Avec cet article, c’est aux hôpitaux publics d’assumer une part du (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Solidarité

Culture et médias

Santé et protection sociale

Education et recherche

Transport

Services publics

International

Logement

Société

Justice et police

Budget et fiscalité

Sport

Droits de l’homme

Institutions, élus et collectivités

Europe

Environnement

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)