Transport

Il faut satisfaire les attentes locales légitimes

par Marianne Margaté

Question écrite n° 09307
Mme Marianne Margaté attire l’attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, sur l’électrification de la ligne ferroviaire reliant Meaux (77) et La Ferté-Milon (02).
Dernière section de ligne ferroviaire non électrifiée d’Île-de-France, ce projet ancien est très attendu (…)

Pour la réouverture de la ligne Coulommiers-La Ferté-Gaucher

par Marianne Margaté

Mme Marianne Margaté attire l’attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, sur l’enjeu que représente la réouverture aux trafics ferroviaires (voyageurs et fret) de la ligne SNCF Coulommiers-La Ferté-Gaucher en Seine-et-Marne.
Cette réouverture participerait au désenclavement des territoires dont (…)

Donnons des moyens aux nouveaux services express régionaux métropolitains

par Pierre Barros

Nous passons beaucoup de temps dans les transports, notamment en voiture. À elle seule, elle représente 72% des trajets domicile-travail. La voiture est pourtant responsable de 94% des émissions de CO2 du secteur des transports et 40 000 personnes décèdent chaque année à cause de la pollution de l’air. Un impact écrasant sur le climat et la santé.
“On est attaché à la bagnole, on aime la (…)

Stop galère !

par Pierre Barros

“Il est possible et même urgent selon nous de surseoir la privatisation des transports d’Ile-de-France. Il s’agit de la condition sine qua non pour sauvegarder le réseau de transports francilien, investir, rétablir la qualité de service et préserver le pouvoir d’achat des usagers.”
Je viens de vous citer une partie de l’appel signé par 50 maires d’Ile-de-France, 250 élus, et déjà plus de 60 (…)

Une réquisition dans l’intérêt général

par Marianne Margaté

Mme Marianne Margaté attire l’attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur les difficultés rencontrées par les usagers du réseau express régional (RER) B et l’urgence d’y remédier.
Les près d’un million d’usagers de cette ligne du transport du quotidien subissent quotidiennement un service (…)

Transport ferroviaire : la proposition de résolution du groupe CRCE adoptée !

par Gérard Lahellec

Lors de la séance du 7 décembre 2022, le groupe CRCE disposait d’un espace réservé, notamment consacré à sa proposition de résolution pour le développement du transport ferroviaire, adoptée à la majorité.
La résolution, portée par Gérard Lahellec, sénateur des Côtes-d’Armor, développe les enjeux en matière écologique, sociale et économique, et les engagements à tenir pour réussir (…)

Gagnons le pari du train

par Pascal Savoldelli

Le groupe CRCE dépose une proposition de résolution pour développer le ferroviaire. On attend des précisions, on attend des financements, et on attend aussi des garanties pour que le transport soit public et desserve les territoires afin d’assurer le droit à la mobilité. Agir pour le ferroviaire, c’est voter cette proposition.
Cette Proposition de résolution vise à donner tort au dicton : « (…)

200 millions d’euros pour les transports au mépris du Parlement

Le Ministre des transports Clément Beaune, quelques heures après le vote du projet de budget au Sénat, se décide enfin à une rallonge de 200 millions d’euros pour les transports publics d’Ile-de-France et 100 millions d’euros pour les autorités organisatrices des mobilités des territoires.
Donc 300 millions d’euros qu’il était impossible de dépenser. Du fait du 49.3 à l’Assemblée nationale, (…)

Le ferroviaire, grande cause nationale

par Gérard Lahellec

Lors de la discussion de la loi de finances pour 2023, un consensus transpartisan est apparu chez les parlementaires pour donner les moyens au ferroviaire de devenir une grande cause nationale, comme le préconise le Gouvernement qui s’est pourtant opposé aux propositions formulées par le parlement.
Oui, le train apparaît comme une solution aux enjeux écologique et économique. À ces deux (…)

Le ferroviaire a besoin de 3 milliards d’euros supplémentaires

par Gérard Lahellec

Dans le contexte où se réunit la COP 27, il est bon de rappeler que les transports représentent un tiers de nos émissions de gaz à effet de serre, comme l’a pointé le Haut Conseil pour le Climat.
Pas en raison de ce que font les politiques publiques, mais en raison de ce qu’elles ne font pas. Tout le monde s’accorde pour reconnaître que, pour changer de cap, atteindre la neutralité carbone (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)