Florence

devenir de la SNCM

Monsieur le Ministre, Monsieur le Président, Chers Collègues,
Si je ne peux que me féliciter que la Conférence des Présidents ait accepté d’inscrire cette question à l’ordre du jour de la séance, car c’est l’occasion pour nous parlementaires de nous exprimer et de débattre de l’avenir de la Société Nationale Corse Méditerranée (SNCM) dont la situation actuelle mérite quelques (…)

Statut des agents non titulaires recrutés en qualité de vacataires dans la fonction publique territoriale

Monsieur Robert BRET attire l’attention de Monsieur le Ministre de la fonction publique sur le statut des agents non titulaires recrutés en qualité de vacataires dans la fonction publique territoriale.
Il souligne que nombreuses sont les collectivités publiques qui procèdent à des recrutements de vacataires pour assurer, notamment, les fonctions d’enseignement artistique. Or, il apparaît (…)

CONFLIT CARREFOUR LE MERLAN

Après 8 jours d’un conflit qui perdure, s’aggrave et prend une dimension inquiétante, Robert BRET s’est entretenu ce jour avec le Directeur de cabinet du Préfet de Région, puis avec le Procureur de la République.
Car, après la mise en détention de Mohammed BEDHOUCHE, délégué syndical CGT, l’assignation à comparaître devant le juge des référés prononcée hier à l’encontre de 35 des grévistes (…)

SNCM : Robert BRET interpelle Gilles de ROBIEN, Ministre de l’Equipement et des Transports

A l’issue de l’accord intervenu entre le STC et la direction de la SNCM, qui laisse plusieurs questions en suspens, Robert BRET a adressé un courrier à Mr Gilles de ROBIEN lui demandant quelles sont précisément les intentions du Gouvernement s’agissant de l’avenir de la SNCM. 
Monsieur le Ministre,
A l’issue de14 jours de conflit au sein de la Société Nationale Corse Méditerranée et de (…)

Mobilisation contre les mesures de sanction prises à l’encontre d’un responsable syndical

Robert BRET écrit au Délégué Régional d’EDF pour lui faire part de son sentiment s’agissant des mesures disciplinaires prises à l’encontre de Denis LA SPESA responsable CGT du Centre EDf de Cannes
Monsieur le Délégué Régional,
M’associant à ceux qui se mobilisent, à juste titre, depuis plusieurs jours maintenant, responsables syndicaux, responsables associatifs et élus, contre les (…)

Marseille Courrier International : Robert BRET demande au Président de La Poste de surseoir la fermeture

Monsieur le Président,
Dans un contexte où la libéralisation du monopole postal, voulue par le Parlement européen, ouvre progressivement les portes à la concurrence, vous avez fait le choix d’adapter les moyens de production aux contraintes imposées par les lois du marché.
Ainsi, l’activité de traitement du courrier international import et export, actuellement effectuée par 5 centres en (…)

Fermeture de l’activité marseillaise de traitement du courrier international import et export

Robert BRET et Frédéric DUTOIT interpellent Monsieur GRANDVEAUD, Directeur Départemental de La Poste
Monsieur le Directeur,
Votre courrier en date du 26 décembre, m’annonçant la fermeture l’activité marseillaise de traitement du courrier international import et export (MCI situé dans le 14ème) n’a semble-t-il été adressé qu’aux parlementaires du 14ème Arrondissement alors que cette (…)

Rattachement à l’Etat des Associations syndicales de propriétaires

Monsieur Robert BRET attire l’attention de Monsieur le Ministre de la Fonction publique sur la question, encore jamais résolue, du rattachement administratif à l’Etat des associations syndicales de propriétaires, lesquelles sont régies par la loi du 21 juin 1865 et constituent des établissements publics administratifs.
Il lui précise, que dans l’intérêt des employeurs et des agents (…)

Banque de France

Par Robert Bret
Je suis fermement opposé au plan de restructuration de la Banque de France et de ses missions fondamentales qui constitue - contrairement à ce qu’affirment ses partisans - un véritable démantèlement du service public confié par la collectivité à cette institution.
La fermeture d’ici dix ans de plus de 149 succursales sur 211 se confirme alors qu’aucune concertation n’a (…)

Réforme de la Banque de France

Lettre de Robert bret adressée au Gouverneur de la Banque de France
Monsieur le Gouverneur,
C’est avec intérêt que j’ai pris connaissance de votre courrier m’informant de votre volonté de restructurer les missions et les implantations territoriales de la Banque de France.
En fait de restructuration, il s’agit davantage - avec la suppression, à terme, de la moitié des 211 succursales au (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Droits de l’homme

Europe

Immigration

International

Education et recherche

Justice et police

Economie

Emploi, salaires et retraites

Institutions, élus et collectivités

Culture et médias

Anciens combattants

Services publics

Mouvements sociaux

Santé et protection sociale

Agriculture et pêche

Politique

Industrie

Défense

Ville et urbanisme

Coopération et développement

Environnement

Budget et fiscalité

Précarité

Sport

Société

Famille

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)